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Commerce de détail, mars 2017

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Diffusion : 2017-05-19

Ventes au détail – Canada

48,3 milliards de dollars

Mars 2017

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Mars 2017

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Mars 2017

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Mars 2017

4,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,0 milliard de dollars

Mars 2017

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,3 milliards de dollars

Mars 2017

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

17,8 milliards de dollars

Mars 2017

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Mars 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Mars 2017

2,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,6 milliards de dollars

Mars 2017

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,8 milliards de dollars

Mars 2017

2,3 % hausse

(variation mensuelle)

Après avoir diminué de 0,4 % en février, les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % en mars pour se chiffrer à 48,3 milliards de dollars, sous l'effet des ventes accrues des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Une croissance des ventes a été observée dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 53 % du total des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 1,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mars
Les ventes au détail augmentent en mars

Les concessionnaires d'automobiles neuves en tête de la croissance

Les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces automobiles (+3,2 %) ont enregistré la plus forte hausse en dollars de tous les sous-secteurs. Cette croissance est principalement attribuable aux ventes accrues des concessionnaires d'automobiles neuves (+3,8 %). Les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+2,7 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,2 %) ont également connu une augmentation de leurs ventes. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles ont diminué (-1,4 %) pour un troisième mois consécutif.

Les ventes dans les magasins de marchandises diverses (+1,4 %) se sont accrues pour un troisième mois consécutif.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+3,1 %) ont poursuivi leur tendance à la hausse en mars.

Les types de magasins habituellement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont affiché une croissance en mars. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,0 %) et celles des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+0,8 %) ont toutes deux augmenté pour la sixième fois en sept mois.

Dans le contexte de la baisse des prix à la consommation pour les aliments achetés au magasin, les magasins d'alimentation ont affiché des ventes plus faibles (-0,7 %). Cette diminution est en grande partie attribuable aux ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries (-0,6 %) et, dans une moindre mesure, des dépanneurs (-2,9 %).

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en mars. La croissance observée en Ontario et en Colombie-Britannique est à l'origine de la plus grande partie de la hausse.

En Ontario, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 %, sous l'effet de la croissance des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes en Colombie-Britannique ont progressé de 2,3 %. Les hausses ont été généralisées dans la plupart des types de magasins.

Après de mauvaises conditions météorologiques en février, les ventes au détail en Nouvelle-Écosse (+4,8 %) ont connu un regain en raison d'une augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves et d'occasion.

En Saskatchewan (+2,7 %), les ventes ont augmenté pour un huitième mois consécutif, poursuivant leur tendance à la hausse. Au cours de cette période, les ventes ont augmenté dans les magasins de marchandises diverses, les stations-service et les magasins de produits de santé et de soins personnels.

Au Québec, les ventes au détail ont reculé de 0,8 %.

Après avoir augmenté pendant sept mois consécutifs, les ventes en Alberta ont diminué pour la première fois depuis le milieu de 2016.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,2 milliard de dollars en mars, et ont représenté 2,4 % du total des ventes du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 43,2 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 9,5 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

À une époque, les magasins indépendants étaient de loin les détaillants dominants au Canada. Au fil des ans, beaucoup de ces détaillants indépendants ont été remplacés par des chaînes de magasins. En 1945, environ 19 % des ventes au détail totales étaient faites dans les chaînes de magasins. En 2015, cette proportion était passée à environ 46 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

À partir de la diffusion en avril 2017 des données de février, les estimations publiées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont calculées à l'aide d'un nouvel échantillon. Le plan d'échantillonnage a été modifié pour en améliorer l'efficacité. L'échantillon est renouvelé périodiquement pour tirer profit des améliorations apportées au Registre des entreprises depuis la dernière sélection de l'échantillon, reflétant les créations, les disparitions et les autres changements relatifs à la population observée. En outre, la méthode d'estimation de l'enquête a été peaufinée afin d'accroître l'utilisation des données administratives. Les spécifications et les facteurs de désaisonnalisation ont aussi été révisés et mis à jour.

Des révisions annuelles régulières ainsi que des révisions historiques habituelles sont aussi intégrées pour l'année 2016 dans les nouvelles séries de données.

Les données ont été révisées en utilisant des facteurs de couplage rétrospectifs conçus de manière à préserver la continuité de la série chronologique. Cette méthode de couplage donne lieu à des révisions plus importantes pour les périodes plus récentes.

Les estimations désaisonnalisées du tableau CANSIM 080-0020 ont été révisées jusqu'à 2009. Les données non désaisonnalisées du tableau CANSIM 080-0020 ont été révisées jusqu'à 2012. Les estimations et les indices en volume du tableau CANSIM 080-0024 ont été révisés jusqu'à 2004, reflétant un changement dans l'année de base qui est passée de 2007 à 2012.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail diffusés par Statistique Canada ne sont pas désaisonnalisés. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque les données désaisonnalisées sur les ventes de détail (CANSIM 080-0020) dans Le Quotidien sont comparées aux données du commerce électronique de détail (CANSIM 080-0033).

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Le tableau CANSIM 080-0033 rend compte des ventes par Internet des détaillants établis au Canada. Les achats par commerce électronique à l'étranger faits auprès des détaillants établis au Canada sont compris dans le total des ventes par Internet. À l'inverse, les achats par Internet effectués par des Canadiens auprès de détaillants établis à l'étranger ne sont pas compris dans les chiffres sur le commerce de détail de Statistique Canada.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 29 mai. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 22 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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