Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les ménages et l'environnement : participation environnementale, 2015

Diffusion : 2017-06-05

Pour souligner la Journée mondiale de l'environnement, nous examinons de quelles façons des millions de ménages canadiens s'engagent bénévolement afin de préserver et de protéger l'environnement.

En 2015, près de 1 ménage canadien sur 5 (17 %) participait à des activités non rémunérées visant à protéger l'environnement ou la faune. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (24 %) étaient les plus susceptibles et ceux du Québec (10 %) les moins susceptibles de déclarer participer à de telles activités.

Les ménages du Québec qui s'engagent bénévolement sont plus susceptibles de le faire pour le compte d'un groupe ou d'un organisme

Plus de la moitié (54 %) des ménages qui ont déclaré participer à des activités non rémunérées visant à protéger l'environnement ou la faune l'ont fait pour le compte d'un groupe ou d'un organisme. La plupart des ménages du Québec (70 %) ayant participé à ce type d'activité l'ont fait pour le compte d'un groupe, comparativement à 39 % des ménages de l'Alberta.

Les ménages du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta qui s'engagent bénévolement sont plus susceptibles de le faire de manière indépendante

Plus des deux tiers des ménages (70 %) qui ont déclaré participer à des activités environnementales non rémunérées l'ont fait de manière indépendante.

Les ménages du Nouveau-Brunswick (84 %) et de l'Alberta (84 %) qui s'engagent bénévolement étaient les plus susceptibles de le faire de manière indépendante, tandis que ceux du Québec (53 %) étaient les moins susceptibles de le faire de manière indépendante.

Deux cinquièmes des ménages qui s'engagent bénévolement ont participé au nettoyage des rives ou du bord des routes

Environ 4 ménages engagés sur 10 ont participé au nettoyage des rives, des plages, des rivières, des lacs ou du bord des routes en 2015. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (50 %) ont été les plus nombreux et ceux du Québec (31 %) ont été les moins nombreux à le faire.

Près d'un ménage engagé sur cinq surveille ou évalue la faune ou les habitats naturels

En 2015, 17 % des ménages qui s'engagent bénévolement ont déclaré avoir participé à des activités de conservation de la nature visant à surveiller ou à évaluer des espèces sauvages ou des habitats naturels (p. ex. en faisant le recensement des oiseaux).

Près de 1 ménage canadien sur 10 compte un membre qui a consacré du temps bénévolement à des activités d'enseignement portant sur la nature

En 2015, 8 % des ménages au Canada ont déclaré qu'un membre de leur ménage avait consacré du temps bénévolement à des activités d'enseignement portant sur la nature. Les ménages de la Colombie-Britannique (10 %), de la Nouvelle-Écosse (9 %) et de l'Alberta (9 %) étaient les plus susceptibles d'avoir fait cette déclaration.

Pour plus de renseignements, vous pouvez jeter un coup d'œil à quelques faits canadiens recueillis pour souligner la Journée mondiale de l'environnement... en chiffres et visiter le site Web de la Journée mondiale de l'environnement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :