Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits agricoles, mars 2017

Diffusion : 2017-06-06

L'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) affichait une baisse de 2,3 % en mars par rapport au même mois un an plus tôt, principalement sous l'effet d'une baisse des prix des céréales, des cultures spéciales et des bovins. Le repli d'une année à l'autre de l'indice, qui a commencé en décembre 2015, s'est poursuivi, mais à un rythme plus lent depuis janvier 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

L'indice des cultures était en baisse de 3,0 % en mars par rapport au même mois un an plus tôt, surtout en raison du recul des prix des céréales et des cultures spéciales. L'indice des céréales a reculé de 6,9 %, poursuivant ainsi la tendance à la baisse amorcée en juillet 2016, en raison d'une croissance de la production mondiale qui a entraîné une hausse des stocks mondiaux de céréales.

Les prix des cultures spéciales ont diminué par rapport aux sommets atteints l'année précédente, où la production canadienne de lentilles avait connu une croissance en réponse à la demande de l'Inde, qui avait subi deux périodes de sécheresse consécutives.

Le recul de l'indice des cultures d'une année à l'autre a été atténué surtout par une hausse des prix des oléagineux. En effet, l'indice des oléagineux a affiché une hausse de 8,2 % par rapport au même mois de l'année précédente, ce qui représente la hausse la plus prononcée depuis le mois d'octobre 2016, où l'indice a amorcé sa croissance d'une année à l'autre. Bien que le Canada ait récolté des niveaux quasi record de canola au cours des deux dernières années, au 31 mars 2017, les stocks de canola étaient à leur niveau le plus bas depuis 2014 pour cette période, en raison de la forte demande en provenance des exportations et de l'industrie canadienne du broyage.

L'indice du bétail et des produits d'origine animale a diminué de 2,5 % comparativement à mars 2016, surtout en raison d'une baisse des prix des bovins et des veaux. Il s'agit du recul le moins prononcé depuis que cet indice a amorcé une baisse d'une année à l'autre en octobre 2015. L'expansion du cheptel en Amérique du Nord, qui s'est concentré aux États-Unis, a favorisé la croissance des stocks de bovins.

Ce recul de l'indice du bétail et des produits d'origine animale a été atténué par des hausses d'une année à l'autre des prix des porcs et, dans une moindre mesure, des prix des produits laitiers et des œufs. En mars 2017, l'indice des porcs a progressé de 8,5 % comparativement au même mois de l'année précédente, ce qui constitue une troisième hausse consécutive d'une année à l'autre, après le recul amorcé en août 2016. Malgré une hausse des stocks nord-américains, la forte demande d'exportation de porcs a entraîné une croissance de l'activité d'abattage aux États-Unis et au Canada au premier trimestre de 2017 par rapport au même trimestre en 2016.

L'IPPA de mars a augmenté de 1,3 % par rapport au mois précédent, après avoir crû de 1,0 % en février. L'indice du bétail et des produits d'origine animale (+2,4 %) ainsi que l'indice des cultures (+0,3 %) ont tous deux contribué à la croissance.


  Note aux lecteurs

Le taux de croissance de l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) est le résultat d'une moyenne pondérée des indices de composantes calculée au moyen d'un ensemble différent de poids au cours de mois consécutifs; il ne constitue pas une moyenne pondérée des taux de croissance de ses composantes de cultures et du bétail. Le taux de croissance de l'IPPA composite peut donc se situer en dehors du taux de croissance des composantes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :