Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, avril 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-08

Indice des prix des logements neufs – Canada

Avril 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Avril 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Avril 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Avril 2017

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Avril 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Avril 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Avril 2017

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Avril 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Avril 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Avril 2017

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Avril 2017

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Les acheteurs de logements neufs au Canada ont vu les prix augmenter de 0,8 % en avril. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus prononcée depuis mai 2016. Des prix plus élevés à Toronto et à Vancouver ont contribué à cette augmentation.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

Toronto (+2,1 %) et plusieurs régions métropolitaines de recensement (RMR) avoisinantes de l'Ontario ont enregistré les hausses les plus marquées parmi les 13 RMR ayant observé des hausses en avril. Les constructeurs de Toronto ont attribué la croissance aux conditions favorables du marché et à une pénurie de terrains aménagés.

Les constructeurs de London ont cité l'amélioration des conditions du marché, l'augmentation des coûts de construction et la pénurie de terrains aménagés comme facteurs à l'origine de la hausse de 2,0 % des prix des logements neufs.

À St. Catharines–Niagara (+1,8 %) et à Oshawa (+1,4 %), les constructeurs ont attribué la hausse des prix aux conditions du marché. Ceux de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,5 %) ont fait état d'une hausse des prix attribuable à une augmentation des coûts de construction.

À Vancouver, les prix des logements neufs (+1,2 %) ont augmenté pour un deuxième mois consécutif sous l'effet des conditions du marché, de l'augmentation des coûts de construction et de nouvelles phases de développement.

Les prix ont diminué dans les RMR de Halifax et d'Edmonton, qui ont toutes les deux enregistré une baisse de 0,2 %, alors qu'ils étaient inchangés dans 12 RMR.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

Les prix des logements neufs au Canada ont augmenté de 3,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril. Il s'agit de la hausse nationale la plus prononcée depuis mai 2008, et elle s'explique surtout par la croissance enregistrée à Toronto (+9,9 %).

Graphique 2  Graphique 2: La région métropolitaine de Toronto affiche la hausse de prix la plus élevée d'une année à l'autre
La région métropolitaine de Toronto affiche la hausse de prix la plus élevée d'une année à l'autre

St. Catharines–Niagara (+7,2 %), Windsor (+6,5 %) et Kitchener–Cambridge–Waterloo (+6,4 %) ont également enregistré des augmentations notables d'une année à l'autre.

Des baisses ont été observées dans six RMR, alors que St. John's (-0,7 %) et Edmonton (-0,6 %) ont connu les reculs les plus marqués. D'une année à l'autre, les prix de toutes les RMR visées par l'enquête en Alberta et en Saskatchewan ont enregistré une diminution d'une année à l'autre pour un huitième mois consécutif.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada présente des instantanés de notre riche histoire statistique.

Aujourd'hui, nous jetons un regard rétrospectif à la construction de logements résidentiels neufs par type de logement depuis l'année qui a marqué le centenaire du Canada, soit 1967, d'après les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement sur l'achèvement des constructions de logements.

De 1967 à 2016, 6,2 millions de logements individuels, de maisons jumelées et de logements en bande ont été construits au Canada, ce qui représente 67 % de toutes les nouvelles unités résidentielles construites. Des appartements et autres logements neufs constituaient les autres 33 % des ajouts au parc de logements canadien.

Au cours de cette période, un plus grand nombre de logements individuels, de maisons jumelées et de logements en bande ont été construits que d'appartements et d'autres unités dans toutes les provinces. Terre-Neuve-et-Labrador avait la plus grand part (87 %) d'unités nouvellement construites de logements individuels, de maisons jumelées et de logements en bande neufs, tandis que la part du Québec pour les mêmes types de logements était de 56 % seulement.

Toronto et Vancouver représentaient 32 % des 3,1 millions d'appartements et autres logements neufs construits au Canada au cours des 50 dernières années.

Source : Données sur l'achèvement des constructions de logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), accessibles dans les tableaux CANSIM 027-0009 et 027-0049. Pour en savoir plus sur les termes utilisés dans cette analyse, visitez la page Méthode d'enquête – Relevé des mises en chantier et des achèvements du site Web de la SCHL.

Graphique 3  Graphique 3: Logements (achèvements) 1967 - 2016
Logements (achèvements) 1967 - 2016


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves convenus par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'Enquête comprend les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de villes ou en rangée. La valeur actuelle du bâtiment fait l'objet d'une mise en indice indépendante et est présentée comme la série pour la maison. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement (RMR).

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Changements à l'Indice des prix des logements neufs

Avec la diffusion des données de l'IPLN de janvier 2017, un certain nombre de changements importants ont été apportés afin d'accroître la pertinence de cette série d'indices. Le panier de l'IPLN a été mis à jour de manière à y intégrer de nouvelles pondérations pour la série de 2017, et sa portée a été élargie de façon à y inclure quatre nouvelles RMR, soit Kelowna (Colombie-Britannique), Guelph (Ontario), Trois-Rivières (Québec) et Sherbrooke (Québec). Les pondérations utilisées pour la série de 2017 sont fondées sur une moyenne calculée sur trois ans (de 2014 à 2016), de la valeur d'achèvement des constructions ajustée aux prix, pour chaque RMR.

Les données des périodes précédant janvier 2017 ont été obtenues par appariement des données de la nouvelle série de l'IPLN, dans la mesure du possible, avec les indices du tableau CANSIM 327-0046.

Des séries distinctes sont maintenant publiées pour Toronto, Oshawa, Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario), Ottawa-Gatineau (partie du Québec) et le Grand Sudbury. Les nouveaux indices de Toronto, d'Ottawa et du Grand Sudbury sont appariés aux indices publiés précédemment pour les villes regroupées suivantes : Toronto et Oshawa, Ottawa-Gatineau (Ontario/Québec), et le Grand Sudbury et Thunder Bay, respectivement. Un indice pour la région combinée de Toronto et d'Oshawa est disponible aux utilisateurs sur demande pour l'année de référence 2017. Thunder Bay n'est plus inclus dans l'univers de l'IPLN.

La période de base de l'indice, pour laquelle l'IPLN équivaut à 100, est maintenant décembre 2016.

Les tableaux CANSIM 327-0046 et 327-0050 ont été archivés et remplacés par les tableaux 327-0056 et 327-0057, respectivement.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Prochaine diffusion

Les données de mai de l'IPLN seront diffusées le 13 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :