Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Pétrole brut et gaz naturel : approvisionnement et disposition, mars 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-09

Le Canada a produit 20,4 millions de mètres cubes (128,0 millions de barils) de pétrole brut et de produits équivalents en mars, ce qui représente une hausse de 4,3 % comparativement à mars 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Production de pétrole brut et de produits équivalents
Production de pétrole brut et de produits équivalents

Augmentation de la production de pétrole brut bitumineux non valorisé

D'une année à l'autre, la production de pétrole brut et de produits équivalents a continué de croître. Cette augmentation était principalement attribuable à la production de pétrole brut bitumineux non valorisé, en hausse de 9,8 % pour atteindre 8,1 millions de mètres cubes. Dans une moindre mesure, l'augmentation était également attribuable au pétrole brut lourd, en hausse de 3,1 % pour se fixer à 2,0 millions de mètres cubes, et au pétrole brut léger et moyen, en hausse de 0,5 % pour se chiffrer à 4,1 millions de mètres cubes.

La production d'une année à l'autre de pétrole brut synthétique (-2,3 %) a reculé pour la première fois depuis août 2016 pour s'établir à 4,8 millions de mètres cubes.

L'augmentation de la production de pétrole brut bitumineux non valorisé en mars était attribuable à la production in situ, qui a atteint 7,7 millions de mètres cubes, ce qui représente une hausse de 13,9 % comparativement à mars 2016. La production minière a reculé de 5,4 % pour se chiffrer à 5,8 millions de mètres cubes, alors que la production envoyée pour plus de traitement a reculé de 2,1 % pour se fixer à 5,5 millions de mètres cubes.

Graphique 2  Graphique 2: Production de pétrole brut et de produits équivalents par type de produit
Production de pétrole brut et de produits équivalents par type de produit

La production par des méthodes non classiques continue de croître

En mars, la production de pétrole brut (à l'exclusion des produits équivalents) s'est chiffrée à 18,9 millions de mètres cubes. La production de pétrole brut par des méthodes non classiques, qui comprend la production de pétrole brut bitumineux non valorisé et de pétrole brut synthétique, a augmenté de 5,0 % pour atteindre 12,8 millions de mètres cubes.

Parallèlement, la production de pétrole brut par des méthodes classiques, qui comprend la production de pétrole brut léger et moyen, et lourd, a atteint 6,1 millions de mètres cubes en mars, ce qui représente une hausse de 1,3 % comparativement à mars 2016.

Production provinciale

L'Alberta a produit 16,2 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents, ce qui représente 79,7 % du total de la production au Canada. Il s'agissait d'une hausse de 4,2 % de la production de cette province par rapport à mars 2016. De son côté, la Saskatchewan a produit 2,5 millions de mètres cubes, soit 12,1 % du total, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador, qui a généré 1,2 million de mètres cubes, était à l'origine de 5,7 % de la production totale canadienne.

Utilisation de pétrole brut dans les raffineries

En mars, l'utilisation de pétrole brut par les raffineries canadiennes a augmenté de 5,2 % comparativement à mars 2016 pour se chiffrer à 8,7 millions de mètres cubes. Le pétrole brut classique a représenté 65,2 % du total utilisé, alors que le pétrole brut non classique a représenté les 34,8 % restants. Le pétrole brut léger et moyen (4,8 millions de mètres cubes) et le pétrole brut synthétique (2,6 millions de mètres cubes) ont été les principaux types de pétrole brut utilisés par les raffineries canadiennes.

Exportations et importations

Les exportations de pétrole brut et de produits équivalents ont augmenté de 6,8 % en mars comparativement à mars 2016 pour atteindre 16,6 millions de mètres cubes. La plus grande partie de la production (89,2 %) a été exportée par pipeline, tandis que les exportations par d'autres moyens, tels que le transport ferroviaire, le transport par camion et le transport maritime, ont représenté 10,8 % du total. Durant la même période, les importations aux raffineries canadiennes ont reculé de 4,8 % pour se chiffrer à 3,1 millions de mètres cubes.

Graphique 3  Graphique 3: Exportations et importations de pétrole brut et de produits équivalents
Exportations et importations de pétrole brut et de produits équivalents

Stocks

Les stocks de clôture de pétrole brut et de produits équivalents se sont établis à 19,3 millions de mètres cubes en mars, ce qui représente une hausse de 3,4 % comparativement à mars 2016. Le total des stocks de clôture était réparti entre les transporteurs (12,4 millions de mètres cubes; +1,7 %), les raffineries (4,1 millions de mètres cubes; +1,3 %), et les gisements et les usines (2,8 millions de mètres cubes; + 15,6 %).

Graphique 4  Graphique 4: Stocks de pétrole brut et de produits équivalents
Stocks de pétrole brut et de produits équivalents

Variations trimestrielles du pétrole brut

Pour le trimestre ayant pris fin le 31 mars 2017, la production de pétrole brut et de produits équivalents s'est établie à 60,9 millions de mètres cubes, en hausse de 2,9% par rapport au même trimestre de 2016. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif où la production dépasse 60 millions de mètres cubes.

Au premier trimestre, les exportations ont augmenté de 2,4 % pour se chiffrer à 48,6 millions de mètres cubes, et les importations aux raffineries canadiennes ont augmenté de 10,8 % pour s'établir à 9,0 millions de mètres cubes.

Graphique 5  Graphique 5: Production et exportations trimestrielles de pétrole brut et de produits équivalents
Production et exportations trimestrielles de pétrole brut et de produits équivalents

Augmentation du gaz naturel marchand

Le Canada a produit 14,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel marchand en mars, ce qui représente une hausse de 5,2 % comparativement à mars 2016. L'Alberta (71,2 %) et la Colombie-Britannique (26,2 %) ont représenté la majorité de la production canadienne.

La consommation totale par les utilisateurs résidentiels, industriels et commerciaux a augmenté de 15,4 % durant la même période, pour se chiffrer à 9,8 milliards de mètres cubes.

Les exportations de gaz naturel par pipelines vers les États-Unis ont augmenté de 19,0 % pour s'établir à 7,8 milliards de mètres cubes, et les importations ont augmenté de 17,6 % pour se situer à 2,4 milliards de mètres cubes.

Variations trimestrielles du gaz naturel

Le Canada a produit 41,6 milliards de mètres cubes de gaz naturel marchand au premier trimestre de 2017, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Durant la même période, les exportations ont augmenté de 8,6 % pour se chiffrer à 22,5 milliards de mètres cubes, et les importations ont augmenté de 42,2 % pour atteindre 7,8 milliards de mètres cubes.

Des renseignements supplémentaires sur le gaz naturel sont offerts dans l'article « Transport, entreposage et distribution de gaz naturel » diffusé dans Le Quotidien du 23 mai 2017.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Le pétrole brut et le gaz naturel font partie du système énergétique canadien depuis plus de 150 ans. La première exploitation de pétrole brut a été établie en 1857 à Oil Springs, en Ontario. Deux ans plus tard, du gaz naturel a été découvert au Nouveau-Brunswick. Le siècle suivant a marqué la découverte de réserves de pétrole brut et de gaz naturel à plusieurs endroits au pays et dans les zones extracôtières.

Au fil des ans, la production a continué d'augmenter. Au cours de son année centenaire en 1967, le Canada a produit plus de 55 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents, principalement par des méthodes classiques. En 2016, la production avait quadruplé, passant à plus de 225 millions de mètres cubes, dont plus de 60 % provenait de sources non conventionnelles (sables bitumineux). Durant cette même période, la production annuelle de gaz naturel marchand est passée de 37 milliards à 160 milliards de mètres cubes.

Actuellement, ces deux produits répondent à près de 80 % des besoins énergétiques totaux du Canada. Le pétrole brut est raffiné en une variété de produits, dont l'essence à moteur, le diesel, les carburants d'aviation, les carburants de chauffage et d'autres produits. Parallèlement, le gaz naturel est devenu un carburant principal pour de nombreux consommateurs résidentiels, commerciaux et industriels partout au pays.

Le Canada possède la troisième réserve de pétrole prouvée dans le monde, dont la plus grande partie se trouve dans les sables bitumineux de l'Alberta. La majorité des réserves de gaz naturel sont également concentrées dans l'Ouest canadien (l'Alberta et la Colombie-Britannique). En 2015, l'Agence internationale de l'énergie a classé le Canada au quatrième rang des pays producteurs de gaz naturel et septième pays producteur de pétrole brut.

  Note aux lecteurs

À compter du mois de référence de mars 2016, des changements ont été apportés au contenu et à la méthodologie de l'Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document de méthodologie de l'Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides.

Les données sur le pétrole brut et les produits équivalents que l'on trouvait précédemment dans le tableau CANSIM 126-0001 figurent maintenant dans le tableau CANSIM 126-0003. Bien que le tableau CANSIM 126-0001 demeure accessible aux fins de référence, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les estimations de l'ancien tableau CANSIM avec celles du nouveau tableau CANSIM.

Les renseignements sur les livraisons de pétrole brut et de produits équivalents aux raffineries selon la province et sur les exportations vers les États-Unis selon le district ont été abolis. De nouvelles données sur les importations, les exportations, les intrants relatifs aux raffineries canadiennes et les stocks ont été ajoutées au tableau CANSIM 126-0003.

Les données de janvier à février 2017 ont été révisées.

Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent le pétrole brut lourd, moyen et léger, le pétrole brut synthétique, le pétrole brut bitumineux, le condensat et les pentanes plus.

Les données sur les exportations sont une combinaison des données provenant de l'Office national de l'énergie et des données d'enquête déclarées par les répondants.

Les données sur les importations comprennent les importations de pétrole brut par les raffineries et par d'autres établissements.

Le total de gaz marchand comprend les arrivages en provenance des champs gaziers, des réseaux de collecte de gaz et/ou des usines de gaz.

Le programme sur l'approvisionnement et l'utilisation de pétrole brut et de gaz naturel s'appuie sur les données des répondants et sur les données administratives fournies par les autorités fédérales, provinciales et territoriales responsables de la réglementation de la production dans leurs secteurs de compétence respectifs.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :