Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs des ressources naturelles, premier trimestre de 2017

Diffusion : 2017-06-19

Croissance du produit intérieur brut réel

Premier trimestre de 2017

0,4 % hausse

(variation trimestrielle)

Le produit intérieur brut (PIB) réel des ressources naturelles, ou le volume d'activité économique attribuable aux ressources naturelles, s'est accru de 0,4 % au cours du premier trimestre, après avoir enregistré une légère hausse de 0,2 % au quatrième trimestre. En comparaison, le PIB pour l'économie dans son ensemble a crû de 0,9 %.

C'est le sous-secteur de l'énergie (+0,7 %), soit le plus grand sous-secteur, qui a le plus contribué à la croissance enregistrée au premier trimestre. Le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière a affiché une hausse de 0,4 %, tandis que les sous-secteurs des forêts (-1,0 %) ainsi que de la chasse, de la pêche et de l'eau (-2,6 %) ont connu une baisse.

L'activité des ressources naturelles s'est élevée à 213 milliards de dollars (en valeur nominale, aux taux annuels) au premier trimestre, représentant 10,8 % du PIB canadien. Cette proportion demeure inférieure au plus récent sommet de 14,5 % atteint au deuxième trimestre de 2014.

Graphique 1  Graphique 1: Croissance du produit intérieur brut réel attribuable à l'activité des ressources naturelles
Croissance du produit intérieur brut réel attribuable à l'activité des ressources naturelles

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, premier trimestre de 2017
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, premier trimestre de 2017

Les prix des ressources naturelles continuent d'augmenter

Les prix des ressources naturelles ont augmenté de 2,1 % au premier trimestre, en raison de la vigueur des prix dans les sous-secteurs de l'énergie (+2,4 %) et des forêts (+2,3 %). Les prix dans le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière (+2,1 %) se sont également accrus au cours du trimestre. Les prix des ressources naturelles ont affiché une hausse de 16,4 % au premier trimestre comparativement au même trimestre de l'année précédente.

Graphique 3  Graphique 3: Indice des prix des ressources naturelles, produit intérieur brut
Indice des prix des ressources naturelles, produit intérieur brut

Les exportations affichent un recul au premier trimestre

Les exportations réelles dans le secteur des ressources naturelles ont diminué de 0,2 % au premier trimestre, après avoir enregistré des hausses au cours des deux derniers trimestres de 2016. Des baisses ont été observées dans le sous-secteur de l'exploitation minière (-3,9 %), et ces baisses s'expliquent principalement par la diminution des exportations de charbon (-19,2 %), qui ont été affectées par les conditions météorologiques difficiles et par une baisse de la demande en raison de la volatilité des prix. Par ailleurs, ces baisses ont été partiellement contrebalancées par des augmentations dans le sous-secteur de l'énergie (+2,0 %), augmentations qui étaient principalement attribuables à la hausse enregistrée pour les produits pétroliers raffinés (+21,7 %), après une reprise de certaines opérations à la suite d'activités de maintenance planifiée au quatrième trimestre.

Les importations réelles dans le secteur des ressources naturelles ont augmenté de 2,2 % au cours du premier trimestre, en raison de la vigueur des produits miniers (+3,9 %) et énergétiques (+1,3 %). Cette augmentation est attribuable aux effets combinés d'une hausse de 26 % des importations de pétrole brut et d'une diminution de 22 % des importations de produits pétroliers raffinés.

Graphique 4  Graphique 4: Exportations réelles de ressources naturelles
Exportations réelles de ressources naturelles

Le nombre d'emplois augmente dans le secteur des ressources naturelles au premier trimestre

Au premier trimestre, l'emploi dans le secteur des ressources naturelles a augmenté de 0,8 % (+4 650 emplois). Le sous-secteur de l'énergie (+0,8 %), qui a ajouté 2 000 emplois à l'économie, était principalement à l'origine de cette croissance. Dans ce sous-secteur, l'emploi dans les services (+1,2 %) et les industries de première transformation (+1,7 %) a connu une hausse. Par ailleurs, des hausses notables ont également été enregistrées dans le sous-secteur de l'exploitation minière, qui a ajouté 1 900 emplois.

Graphique 5  Graphique 5: Changements sur le plan de l'emploi, premier trimestre de 2017
Changements sur le plan de l'emploi, premier trimestre de 2017

Les activités en aval continuent de contribuer au PIB

Les activités de deuxième et de troisième transformation dans le sous-secteur des forêts et le sous-secteur des minéraux et de l'extraction minière font partie des indicateurs des ressources naturelles aux fins d'analyse.

Le PIB réel des activités en aval a augmenté de 4,2 % au premier trimestre, en raison de la vigueur des prix des produits des minéraux et de l'extraction minière. Par ailleurs, une proportion de 1,6 % du PIB du Canada était attribuable à ces activités en aval.

Le secteur des ressources naturelles, y compris ces activités en aval, a représenté 12,4 % du PIB au cours du premier trimestre.

  Note aux lecteurs

Les indicateurs des ressources naturelles proposent des indicateurs trimestriels pour les principaux agrégats du compte satellite des ressources naturelles, c'est-à-dire le produit intérieur brut nominal et réel, les extrants, les exportations et les importations réelles, et l'emploi. Les estimations tirées de ce compte sont directement comparables aux estimations se trouvant dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Le sous-secteur de l'énergie représente environ les deux tiers du secteur des ressources naturelles au Canada, tandis que le sous-secteur de l'exploitation minière représente à peine plus de 20 %. Le reste du secteur des ressources naturelles est constitué des sous-secteurs des forêts (8 %) ainsi que de la chasse, de la pêche et de l'eau (4 %).

Prochaine diffusion

Les données des indicateurs des ressources naturelles du deuxième trimestre seront diffusées le 20 septembre.

Produits

Il est possible de trouver de l'information supplémentaire dans les articles « Compte satellite des ressources naturelles : Étude de faisabilité » et «Compte satellite des ressources naturelles - Sources et méthodes », qui font partie de la publication Compte des revenus et dépenses : série technique (Numéro au catalogue13-604-M).

Le module Système des comptes macroéconomiques offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :