Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les associations parent-enfant pour l'activité physique et le poids corporel et l'indice de masse corporelle projeté

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-21

Les parents peuvent exercer une influence sur l'activité physique de leurs enfants et sur leur probabilité de faire de l'embonpoint ou d'être obèses. Pour la première fois au Canada, cette influence a été mesurée directement. De nouvelles données indiquent que l'activité physique des enfants augmente de 5 à 10 minutes pour chaque hausse de 20 minutes d'activité physique d'un parent. Les enfants qui ont un parent obèse étaient plus de deux fois plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses, comparativement aux enfants dont le parent n'était pas obèse. Alors qu'on s'attend à ce que près de 60 % de la population adulte fasse de l'embonpoint ou soit obèse d'ici 2030, ces résultats pourraient avoir d'importantes répercussions sur la santé des enfants à l'avenir.

Ce sont là certaines des conclusions de trois articles publiés aujourd'hui dans la publication Rapports sur la santé, qui donnent un nouvel aperçu de la relation entre l'activité physique et le poids corporel des parents et des enfants, ainsi que des projections de l'indice de masse corporelle (IMC) des adultes canadiens.

Au Canada, le taux d'embonpoint et d'obésité chez les enfants et les adultes a augmenté de façon constante au cours des 40 dernières années. À l'heure actuelle, presque un tiers des enfants font de l'embonpoint ou sont obèses. Moins de 10 % des enfants respectent les lignes directrices actuelles de 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) par jour. Ces tendances placent les enfants à risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète, ainsi que des maladies cardiovasculaires ou le cancer plus tard au cours de la vie.

De nouvelles conclusions fondées sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé confirment que les parents jouent un rôle de premier plan dans le poids corporel et la condition physique de leurs enfants.

À l'aide des données obtenues des accéléromètres que portaient les enfants et leurs parents, la première étude de recherche de la publication d'aujourd'hui des Rapports sur la santé indique que pour chaque hausse de 20 minutes d'APMV du parent, l'APMV de l'enfant augmentait de 5 à 10 minutes. De même, pour tous les 1 000 pas par jour que marche un parent, l'enfant marchait de 200 à 350 pas supplémentaires. Qui plus est, peu importe le niveau d'activité physique d'un parent, le fait d'inscrire ses enfants à des leçons ou à des sports de ligue ou d'équipe était associé à une augmentation de 5 à 15 minutes par jour d'APMV des enfants, selon le temps passé à suivre les leçons ou à participer à des sports de ligue ou d'équipe.

Cette étude indique que le temps sédentaire des parents et de leurs enfants (par exemple, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo) était également relié. Chaque heure supplémentaire de comportement sédentaire d'un parent était associée à une augmentation de 8 à 15 minutes du temps sédentaire de l'enfant.

L'influence parentale s'étendait aussi au poids corporel. Dans la deuxième étude, les comparaisons de l'IMC entre les enfants et les parents biologiques ont indiqué que le poids de l'enfant augmentait à mesure que celui du parent augmentait aussi. Plus précisément, les filles étaient plus de deux fois plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses si un des parents faisait de l'embonpoint, et plus de trois fois plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses si un des parents était obèse, comparativement aux filles dont le parent affichait un poids normal. Les garçons étaient presque deux fois plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses si un des parents était obèse. Ces relations tenaient, même après avoir tenu compte de facteurs tels que l'âge de l'enfant, son niveau d'activité physique, les heures passées devant l'écran et la consommation de fruits et légumes, ainsi que l'âge et le sexe du parent.

Ces conclusions ont d'importantes répercussions aujourd'hui et pour l'avenir. Sur la base des tendances actuelles de l'IMC, le troisième article estime qu'il faut s'attendre qu'environ 60 % des adultes canadiens fassent de l'embonpoint ou soient obèses d'ici 2030. Le taux devrait être plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Ces projections sont estimées à partir du modèle de santé de la population de Statistique Canada, qui a été mis au point afin de faire des projections quant à la santé future de la population canadienne pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Graphique 1  Graphique 1: Projections des femmes adultes faisant de l'embonpoint et obèses au Canada, 2000-2001 à 2030
Projections des femmes adultes faisant de l'embonpoint et obèses au Canada, 2000-2001 à 2030

Graphique 2  Graphique 2: Projections des hommes adultes faisant de l'embonpoint et obèses au Canada, 2000-2001 à 2030
Projections des hommes adultes faisant de l'embonpoint et obèses au Canada, 2000-2001 à 2030

Visitez les pages suivantes pour en savoir plus à propos des incidences de l'obésité juvénile et sur les façons dont les parents peuvent encourager leurs enfants à être actifs.

  Note aux lecteurs

Les données sur l'activité physique et l'indice de masse corporelle (IMC) sont tirées des trois premiers cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007 à 2009, 2009 à 2011 et 2012 à 2013). L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé est une enquête permanente de Statistique Canada qui recueille des données sur la santé déclarées et mesurées auprès de la population à domicile âgée de 3 à 79 ans.

L'échantillon aux fins d'analyse de l'activité physique était constitué de 1 328 paires de parents biologiques et d'enfants (âgés de 6 à 11 ans). Les données sur l'activité physique et le comportement sédentaire ont été recueillies au moyen d'un questionnaire et d'un accéléromètre, appareil qui mesure et enregistre l'accélération dans toutes les directions à l'aide d'une valeur du nombre de mouvements et de pas par minute.

L'analyse de l'IMC était limitée aux enfants âgés de 6 à 10 ans afin de réduire l'effet potentiel de la puberté, produisant ainsi un échantillon de 1 563 paires parent-enfant avec un IMC valide mesuré. Les projections de l'IMC des adultes sont tirées du Modèle de santé de la population (POHEM), un outil de microsimulation élaboré à Statistique Canada; le POHEM-IMC projette les tendances de l'indice de masse corporelle.

Produits

Les articles « Activité physique et comportement sédentaire : association parent-enfant », « Association entre le poids corporel du parent et celui de l'enfant » et « Élaboration d'un modèle de microsimulation de l'indice de masse corporelle représentatif de la population » sont accessibles dans le numéro en ligne de juin 2017 de Rapports sur la santé, vol. 28, no 6 (Numéro au catalogue82-003-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Activité physique et comportement sédentaire : association parent-enfant », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Association entre le poids corporel du parent et celui de l'enfant », communiquez avec Tracey Bushnik (tracey.bushnik@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Élaboration d'un modèle de microsimulation de l'indice de masse corporelle représentatif de la population », communiquez avec Claude Nadeau (claude.nadeau@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :