Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, mai 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-23

Indice des prix à la consommation

Mai 2017

1,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3 % d'une année à l'autre en mai, après avoir connu une hausse de 1,6 % en avril.

Dans l'ensemble, les prix de l'énergie ont affiché une croissance moins prononcée d'une année à l'autre en mai qu'en avril, et l'augmentation du taux des prix de l'essence d'une année à l'autre a été inférieure de moitié à celle du mois précédent. Le ralentissement de la baisse des prix des aliments s'est poursuivi.

Sans les aliments et l'énergie, l'IPC a progressé de 1,4 % d'une année à l'autre en mai, après avoir affiché une hausse de 1,5 % en avril.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie

Variation sur 12 mois des composantes principales

Les prix ont augmenté dans six des huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, et ce sont les indices des prix du logement et des transports qui ont le plus contribué à la hausse d'une année à l'autre de l'IPC. L'indice des prix des vêtements et chaussures et l'indice des prix des aliments ont diminué d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans six des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans six des huit composantes principales

Les coûts du logement ont connu une hausse de 1,9 % d'une année à l'autre en mai, après avoir augmenté de 2,2 % en avril. Ce ralentissement est principalement attribuable à l'indice des prix de l'électricité (-5,5 %), qui a diminué d'une année à l'autre pour le cinquième mois consécutif. Sur une base mensuelle, les prix de l'électricité ont connu une baisse de 3,3 % en mai, en raison principalement des reculs enregistrés en Ontario. D'une année à l'autre, l'indice des prix du gaz naturel a connu une hausse moins prononcée en mai qu'en avril. Par contre, l'indice du coût de remplacement par le propriétaire a augmenté plus en mai (+4,4 %) qu'en avril (+3,9 %).

L'indice des prix des transports a affiché une hausse de 2,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir progressé de 4,2 % en avril. Les prix de l'essence ont contribué le plus à ce ralentissement, en hausse de 6,8 % d'une année à l'autre en mai, comparativement à une hausse de 15,9 % en avril. L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a connu une légère hausse de 0,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, ce qui représente sa hausse la plus faible d'une année à l'autre depuis février 2015. Parallèlement, les prix du transport aérien ont augmenté davantage au cours de la période de 12 mois se terminant en mai qu'en avril.

L'indice des prix des loisirs, formation et lecture a progressé de 2,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir connu une augmentation de 3,3 % en avril. L'indice des prix des voyages organisés a connu une hausse de 6,8 % d'une année à l'autre en mai, après avoir augmenté de 9,4 % en avril. L'indice des prix de l'équipement vidéo a diminué davantage d'une année à l'autre en mai qu'en avril. Parallèlement, l'indice des prix de l'hébergement pour voyageurs a progressé de 6,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir connu une augmentation de 5,7 % en avril.

En mai, l'indice des prix des aliments a diminué de 0,1 % d'une année à l'autre, après avoir connu une baisse de 1,1 % en avril. Les prix des aliments achetés en magasin ont diminué de 1,2 % d'une année à l'autre en mai, et ce sont les indices des prix de la viande et des produits de boulangerie qui ont le plus contribué à la baisse. Les fruits frais ont affiché une baisse moins prononcée (-1,0 %) en mai, après avoir connu un recul de 6,2 % en avril. Les prix des légumes frais ont augmenté d'une année à l'autre pour la première fois depuis août 2016. Parallèlement, les prix des aliments achetés au restaurant ont affiché une hausse de 2,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Les prix à la consommation ont affiché une croissance moins prononcée d'une année à l'autre en mai qu'en avril dans toutes les provinces. Le ralentissement le plus marqué de la croissance de l'IPC a été enregistré au Manitoba, tandis que le ralentissement le plus faible de la croissance des prix a été observé au Québec.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un taux plus faible dans toutes provinces
Les prix à la consommation augmentent à un taux plus faible dans toutes provinces

Au Manitoba, l'IPC a progressé de 1,0 % d'une année à l'autre en mai, après avoir connu une augmentation de 1,6 % en avril. L'indice des prix de l'essence a connu une baisse de 0,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir augmenté de 12,5 % en avril. Le Manitoba est la seule province à avoir affiché une baisse des prix de l'essence d'une année à l'autre. Les prix du gaz naturel dans la province ont connu un recul de 4,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai et ont contribué le plus à la baisse de l'indice des prix du gaz naturel à l'échelle nationale. Parallèlement, les primes d'assurance de véhicules automobiles ont augmenté de 3,4 % au cours de la période d'un an se terminant en mai.

Les prix à la consommation ont progressé de 1,4 % en Ontario au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir connu une hausse de 1,9 % en avril. Les prix de l'électricité ont reculé de 16,1 % d'une année à l'autre en mai, en raison en partie des baisses aux tarifs selon l'heure de la consommation. Le coût des vêtements pour femmes a diminué le plus en Ontario, parmi les provinces, en baisse de 5,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai. Parallèlement, l'indice du coût de remplacement par le propriétaire a affiché une augmentation de 7,9 % d'une année à l'autre en mai, soit la hausse la plus prononcée parmi les provinces, après avoir progressé de 6,8 % en avril.

Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % d'une année à l'autre en mai, après avoir connu une hausse de 0,8 % en avril. L'indice des prix des services d'accès Internet a diminué de 11,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai; il s'agit de la baisse la plus marquée parmi les provinces. En revanche, les prix des légumes frais ont augmenté le plus au Québec que dans toute autre province d'une année à l'autre en mai.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a diminué de 0,2 % en mai, après avoir augmenté de 0,4 % en avril.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

En mai, quatre composantes principales ont diminué sur une base mensuelle désaisonnalisée, et quatre ont augmenté.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée en mai, l'indice des prix des transports (-1,1 %) a affiché la baisse la plus marquée, tandis que l'indice des prix des vêtements et chaussures (+0,6 %) a enregistré la hausse la plus marquée.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Les prix de l'essence au Canada et à l'étranger ont varié de façon significative au fil du temps. Cela rend compte dans une large mesure de la volatilité des prix du pétrole brut, qui est échangé sur les marchés des produits de base et qui est influencé par le climat économique et politique dans le monde.

De 1955 à 1970, les prix de l'essence ont connu une hausse modeste de 19 %. À partir des années 1970, les prix du pétrole brut ont augmenté considérablement par suite des perturbations de l'approvisionnement causées par les événements géopolitiques au Moyen-Orient, y compris un embargo sur le pétrole en 1973-1974, la révolution iranienne en 1978-1979, et la guerre Iran-Irak. En 1981 seulement, les prix de l'essence ont fait un bond de 36 % sur une base annuelle moyenne. En 1985, les prix de l'essence étaient plus élevés de 387 % qu'en 1970.

Depuis 1985, d'autres événements majeurs ont contribué aux variations importantes des prix de l'essence, notamment les guerres du Golfe (1990-1991; 2003-2010), la crise financière asiatique de 1997 à 1999, et la crise financière mondiale en 2008-2009.

Plus récemment, divers facteurs ont contribué à la croissance plus faible des prix de l'essence, y compris l'augmentation des stocks de pétrole brut (attribuable en partie à la production plus importante de pétrole de schiste aux États-Unis et aux restrictions plus faibles de la production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole). Au cours des années 2015 et 2016, les prix de l'essence étaient en moyenne 18 % plus faibles qu'entre 2011 et 2014.

Graphique 5  Graphique 5: L'indice de l'essence, annuel moyen, Canada, 1950 à 2016
L'indice de l'essence, annuel moyen, Canada, 1950 à 2016





  Note aux lecteurs

Un nouvel article intitulé L'inflation dans le Canada atlantique est davantage alimentée par les produits liés au pétrole peut maintenant être consulté dans la publication Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M).

Une série désaisonnalisée est une série de laquelle les variations saisonnières ont été retranchées. Il est recommandé aux utilisateurs qui se servent des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) à des fins d'indexation d'utiliser les indices non désaisonnalisés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

L'agrégat spécial « énergie » comprend l'électricité, le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles, l'essence, ainsi que le carburant, les pièces et les accessoires pour véhicules de loisirs.

Tableau de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 326-8023 sera mis à jour le 10 juillet. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

L'IPC de juin sera diffusé le 21 juillet.

Produits

Le numéro de mai 2017 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 96, no 5 (Numéro au catalogue62-001-X), est maintenant accessible.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :