Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la vie après le service militaire, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-23

Depuis leur libération du service militaire, quatre anciens combattants de la Force régulière sur cinq sont retournés travailler à un emploi civil ou ont exploité une entreprise. Lorsqu'on les a interrogés sur leurs activités au cours des 12 derniers mois, les deux tiers (65 %) des anciens combattants ont déclaré avoir principalement occupé un emploi ou exploité une entreprise, tandis 8 % ont indiqué avoir eu une incapacité ou avoir été en congé d'invalidité. La proportion restante des anciens combattants interrogés ont répondu qu'ils étaient à la retraite et qu'ils ne cherchaient pas d'emploi (16 %) ou qu'ils fréquentaient un établissement d'enseignement ou suivaient une formation (5 %).

La plupart des anciens combattants sont retournés à la population active

La majorité (81 %) des anciens combattants ayant déclaré occuper un emploi ou exploiter une entreprise au cours des 12 derniers mois se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur travail. Un peu plus de deux anciens combattants sur cinq ont déclaré avoir un emploi stable, 41 % d'entre eux occupant le même emploi depuis 2013.

L'expérience militaire, la scolarité et la formation aident les anciens combattants à trouver un emploi civil

De nombreux anciens combattants se sont retrouvés à occuper des emplois qui faisaient appel aux connaissances et aux compétences acquises pendant leur service militaire. Un peu plus de la moitié (51 %) des anciens combattants qui occupaient un emploi civil ou exploitaient une entreprise ont déclaré que les connaissances et les compétences qu'ils utilisaient au travail étaient les mêmes que celles qu'ils utilisaient alors qu'ils étaient en service militaire actif. Près des trois quarts des anciens combattants (73 %) qui ont travaillé depuis leur libération ont également déclaré que leur expérience militaire, leur scolarité et leur formation les avaient aidés dans leurs carrières civiles.

Les anciens combattants déclarent éprouver des difficultés à s'adapter à la vie civile

Chaque année, environ 4 500 membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) passent de la vie militaire à la vie civile. Le tiers (33 %) des anciens combattants ont déclaré avoir vécu une adaptation difficile ou très difficile à la vie civile après avoir servi à titre de membres de la Force régulière au Canada. Il s'agit d'une hausse par rapport à 2013, alors que 30 % des anciens combattants avaient déclaré avoir vécu une adaptation difficile ou très difficile.

  Note aux lecteurs

Ces résultats proviennent de l'Enquête sur la vie après le service militaire (EVAS) de 2016, une enquête portant sur les anciens combattants de la Force régulière du Canada libérés pendant les années 1998 à 2015. L'EVAS est menée par Statistique Canada tous les trois ans depuis 2010 pour le compte d'Anciens Combattants Canada.

Les données recueillies dans le cadre de l'EVAS fournissent des renseignements utiles sur les effets permanents du service militaire, et aident à déterminer les types de prestations, de pensions, de programmes et de services offerts aux anciens combattants canadiens par l'intermédiaire d'Anciens combattants Canada.

Il est possible de trouver d'autres résultats de l'EVAS de 2016 sur le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.ancienscombattants.gc.ca) et (VAC.Research-Recherche.ACC@vac-acc.gc.ca). Pour les demandes des médias, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-992-7468, Anciens Combattants Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle, Division des enquêtes spéciales au 613-951-3321 ou en composant sans frais le 1-800-461-9050 (télécopieur : 613-951-4527; ssd@statcan.gc.ca).

Date de modification :