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Programmes de formation des apprentis inscrits, 2015

Diffusion : 2017-06-27

La récession de 2008-2009 et la récente baisse du prix du pétrole en 2014-2015 ont toutes deux eu d'importantes répercussions sur les nouvelles inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada. Cela a été particulièrement le cas en Alberta, où les nouvelles inscriptions ont diminué au cours de ces deux périodes.

De nouvelles données tirées du Système d'information sur les apprentis inscrits indiquent qu'en date de 2015, plus de 453 500 inscriptions étaient enregistrées dans les programmes d'apprentissage au Canada. De ce total, plus de 7 100 étaient des réintégrations de personnes antérieurement inscrites, tandis que les nouvelles inscriptions s'élevaient à environ 79 700.

Augmentation de plus de 10 % des nouvelles inscriptions aux programmes d'apprentissage au cours des 10 dernières années

Les programmes de formation des apprentis jouent un rôle de premier plan dans la préparation des Canadiens à une carrière de métier. Grâce à ces formations, les gens de métier acquièrent les compétences requises pour contribuer à l'essor des industries, qui sont le moteur de l'économie du Canada.

De 2005 à 2015, le nombre de nouvelles inscriptions annuelles a augmenté de 13 % pour s'établir à plus de 79 700. Cependant, ce nombre a connu des fluctuations au cours de cette période de 10 ans. En effet, il y a eu deux moments où les nouvelles inscriptions ont baissé. Il y a eu une première baisse de 2008 à 2009, puis une autre de 2014 à 2015. Dans chaque cas, une diminution d'environ 14 000 nouvelles inscriptions a été observée comparativement à l'année précédente. Ces deux diminutions ont coïncidé avec des périodes de recul économique.

De plus, dans les deux cas, plus de la moitié de la diminution des nouvelles inscriptions a été observée en Alberta. De 2008 à 2009, l'Alberta a connu une baisse dans la majorité des grands groupes de métiers, et la diminution la plus importante des nouvelles inscriptions a été enregistrée chez les électriciens, dans le groupe de métiers des plombiers, des tuyauteurs et des monteurs de conduites de vapeur et dans certains métiers du secteur pétrolier et gazier. Parallèlement, le taux de chômage en Alberta a presque doublé pendant la récession de 2008-2009, ce qui a entraîné des répercussions sur la disponibilité des postes d'apprentis dans la province.

Une diminution semblable des nouvelles inscriptions a été enregistrée de 2014 à 2015, alors que l'économie de l'Alberta s'ajustait à la baisse des prix du pétrole brut. La majorité des grands groupes de métiers en Alberta ont connu une diminution des nouvelles inscriptions, particulièrement les électriciens et les soudeurs, et au sein du groupe des plombiers, des tuyauteurs et des monteurs de conduites de vapeur.

Malgré une hausse modeste, les femmes sont toujours sous-représentées dans les programmes d'apprentissage

Les femmes continuent d'être sous-représentées parmi les apprentis. Elles représentaient 14 % des apprentis nouvellement inscrits en 2015, ce qui constitue une légère hausse par rapport à 2005 (11 %).

Les femmes qui s'inscrivent à des programmes d'apprentissage ont tendance à se diriger vers un petit nombre de métiers. Parmi les nouvelles inscriptions en 2015, il y avait un pourcentage plus élevé de femmes que d'hommes dans 4 des 24 grands groupes de métiers, soit les éducatrices et aides-éducatrices de la petite enfance, les coiffeuses et esthéticiennes, les travailleuses des services sociaux et communautaires et les agentes de soutien aux utilisateurs.

De 2005 à 2015, toutefois, plus de femmes se sont inscrites à des programmes d'apprentissage autres que celui de coiffeuses et esthéticiennes ou celui d'éducatrices de la petite enfance. Plus précisément, le pourcentage de nouvelles inscriptions des femmes apprenties a diminué parmi les coiffeuses et esthéticiennes (de 48 % à 30 %) et les éducatrices de la petite enfance (de 12 % à 8 %), tandis qu'il a augmenté dans des métiers tels que les services alimentaires (de 13 % à 19 %) et, dans une moindre mesure, dans le métier d'électriciennes (de 3 % à 5 %).

De nombreuses raisons expliquent pourquoi moins de femmes s'inscrivent comme apprenties. Selon l'Enquête nationale auprès des apprentis de 2015, les problèmes personnels et familiaux étaient les deux raisons principales pour lesquelles les femmes qui avaient entrepris un programme d'apprentissage avaient décidé de ne pas le poursuivre.

Les métiers désignés Sceau rouge représentent la majorité des inscriptions

Le Programme interprovincial Sceau rouge, qui regroupe notamment les métiers d'électriciens en construction, de charpentiers et de mécaniciens de véhicules automobiles, représente la norme canadienne pour les métiers spécialisés. Il permet aux gens de métier de faire reconnaître leurs compétences partout au pays. En 2015, la majorité des inscriptions, nouvelles, réintégrations et en cours (78 %), était dans des programmes d'apprentissage pour lesquels le métier associé était désigné Sceau rouge.

Parmi les métiers désignés Sceau rouge, les électriciens en construction, les charpentiers et les mécaniciens de véhicules automobiles représentaient 28 % des inscriptions totales et 34 % des nouvelles inscriptions en 2015.

De nombreux certificats délivrés en 2015 portaient la mention Sceau rouge

En 2015, plus de 56 600 certificats ont été décernés à des personnes ayant franchi les étapes nécessaires pour devenir qualifiées dans un métier. De ce nombre, 69 % des certificats ont été décernés à des apprentis, et 31 % ont été décernés à des travailleurs qualifiés. Qui plus est, 45 % des certificats délivrés en 2015 portaient la mention Sceau rouge.





  Note aux lecteurs

Contexte

Les provinces et les territoires, qui fournissent les données pour la présente diffusion, peuvent apporter des modifications opérationnelles et administratives à la formation et à la certification des métiers dans leurs secteurs de compétence. Des modifications apportées dans chaque province et territoire depuis 1991 influent ainsi sur les comparaisons historiques. Pour la période de référence 2013 et 2014 tout particulièrement, ces modifications ont eu une grande incidence sur toutes les données recueillies par l'enquête, y compris le nombre d'inscriptions, la participation aux programmes d'apprentissage désignés ou non Sceau rouge et les certificats décernés. Les données doivent être interprétées dans le contexte de ces modifications administratives et opérationnelles. Pour obtenir plus d'information sur les modifications apportées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, consultez le Guide pour le Système d'information sur les apprentis inscrits.

Métiers désignés

La formation en apprentissage et les qualifications des métiers au Canada sont régies par les provinces et les territoires, plus précisément, des secteurs de compétence. Ce sont ces secteurs de compétence qui déterminent les métiers qui peuvent faire l'objet d'un apprentissage et les métiers pour lesquels des certificats sont accordés. On parle alors de métiers désignés. Les secteurs de compétence déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier. La liste des métiers désignés varie de façon importante d'un secteur à l'autre. Les données tirées du Système d'information sur les apprentis inscrits ne présentent que les métiers qui ont été désignés dans au moins une province ou un territoire.

Les apprentis inscrits sont des personnes qui suivent un programme de formation de travail supervisé dans un métier désigné dans leur province ou territoire. Pour suivre la formation, l'apprenti doit être inscrit auprès d'un corps administratif approprié (généralement un ministère de l'Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l'industrie propre au métier désigné).

Les ouvriers qualifiés sont des personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une période de temps prolongée, sans avoir nécessairement été un apprenti, et qui ont obtenu une certification d'une province ou d'un territoire, habituellement dans le cadre d'un examen d'évaluation des compétences requises dans leur métier.

Inscriptions

Le nombre total d'inscriptions dans les programmes d'apprentissage est le total de toutes les inscriptions qui sont survenues durant la période visée (du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015) au sein des 13 instances.

Nombre total d'inscriptions : personnes déjà inscrites, nouvelles inscriptions et réintégrations.

Déjà inscrits : nombre d'apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits.

Nouvelles inscriptions : nouveaux inscrits à un programme d'apprentissage durant la période de 12 mois visée.

Réintégrations : inscriptions de personnes qui avaient abandonné un programme d'apprentissage dans un métier donné au cours d'une année antérieure et qui se sont inscrites de nouveau au même programme d'apprentissage durant la période visée.

Programmes du Sceau rouge et autres programmes sans la mention Sceau rouge

Le Programme Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada, dans des métiers auxquels on a attribué l'appellation de métiers « Sceau rouge ». Les personnes de métiers qui répondent aux normes du Sceau rouge, après avoir réussi l'examen, reçoivent la mention Sceau rouge sur leur certificat de métier de leur province ou territoire.

Les métiers sans le Sceau rouge ne sont pas soumis aux normes interprovinciales. Plusieurs de ces métiers n'exigent pas de passer un examen pour travailler dans le métier.

Certification

Les exigences de délivrance d'un certificat varient d'un secteur de compétence à l'autre au Canada. Dans la plupart des cas, l'apprenti obtient son certificat s'il satisfait à des exigences telles que de la formation en cours d'emploi avec supervision, une formation technique ainsi que la réussite d'un ou de plusieurs examens. La plupart des ouvriers qualifiés obtiennent quant à eux leur certification après avoir passé un examen.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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