Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Emploi, rémunération et heures de travail, avril 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-29

Rémunération hebdomadaire moyenne – Canada

971,13 $

Avril 2017

2,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.-N-L.

1 032,39 $

Avril 2017

2,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Î.-P.-É.

817,00 $

Avril 2017

1,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-É.

862,80 $

Avril 2017

1,1 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-B.

880,67 $

Avril 2017

1,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Qc

898,74 $

Avril 2017

2,8 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Ont.

987,88 $

Avril 2017

2,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Man.

919,70 $

Avril 2017

3,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Sask.

1 004,61 $

Avril 2017

2,1 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Alb.

1 125,69 $

Avril 2017

0,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – C.-B.

934,23 $

Avril 2017

1,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Yn

1 080,45 $

Avril 2017

6,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.N.-O.

1 387,19 $

Avril 2017

-5,0 % baisse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Nt

1 333,04 $

Avril 2017

4,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 971 $ en avril, ce qui représente un niveau pratiquement inchangé par rapport à mars. Comparativement à avril 2016, la rémunération a augmenté de 2,0 %, et la majeure partie de cette augmentation a été enregistrée au cours des deux derniers mois de 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d'heures travaillées par semaine
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d'heures travaillées par semaine

En général, la variation de la rémunération hebdomadaire s'explique par divers facteurs, y compris la croissance des salaires, les variations de la composition de l'emploi par secteur, par profession et par niveau d'expérience, ainsi que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine.

Les employés salariés non agricoles ont travaillé en moyenne 32,6 heures par semaine en avril, ce qui représente un niveau inchangé par rapport au mois précédent, mais une baisse comparativement à la moyenne de 32,9 heures enregistrée en avril 2016.

Rémunération hebdomadaire moyenne par secteur

Comparativement à avril 2016, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté dans 6 des 10 principaux secteurs d'activité. La hausse la plus forte a été observée dans le commerce de gros, suivi des services administratifs et de soutien, des soins de santé et de l'assistance sociale, de la fabrication, de l'administration publique et des services d'enseignement. La rémunération moyenne a diminué dans le commerce de détail, alors qu'elle a peu varié dans les autres grands secteurs.

Graphique 2  Graphique 2: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, avril 2017
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, avril 2017

La rémunération hebdomadaire moyenne dans le commerce de gros a progressé de 5,2 % pour atteindre 1 219 $, et l'augmentation la plus importante a été observée chez les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures. La rémunération dans ce secteur a progressé le plus en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. La rémunération dans le commerce de gros connaît une tendance à la hausse depuis décembre 2016.

Dans les services administratifs et de soutien, la rémunération hebdomadaire moyenne a crû de 5,0 % pour atteindre 824 $. La croissance de la rémunération a été observée dans plusieurs provinces, notamment au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont enregistré les hausses les plus marquées.

La rémunération hebdomadaire moyenne dans les soins de santé et l'assistance sociale a augmenté de 4,7 % pour s'établir à 895 $. Cette hausse est largement attribuable aux établissements de soins infirmiers et résidentiels ainsi qu'aux hôpitaux. La croissance dans ce secteur a été observée dans toutes les provinces, la Saskatchewan en tête.

Dans le secteur de la fabrication, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,8 % pour s'établir à 1 112 $, notamment dans les sous-secteurs des métaux de première transformation, de la fabrication des machines et de la fabrication des produits du bois. L'Ontario et le Québec ont contribué le plus à la croissance de la rémunération dans ce secteur.

La rémunération hebdomadaire moyenne dans les administrations publiques a augmenté de 2,3 % pour s'établir à 1 240 $, et cette hausse provient essentiellement des administrations publiques locales, municipales et régionales. La rémunération dans les administrations publiques a augmenté le plus dans les provinces de l'ouest : l'Alberta, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.

Dans les services d'enseignement, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,2 % pour s'établir à 1 043 $ en raison surtout des augmentations dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les collèges communautaires et les cégeps. L'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché la plus forte croissance de la rémunération moyenne parmi les provinces.

En revanche, la rémunération hebdomadaire moyenne dans le commerce de détail a diminué de 1,7 % pour s'établir à 560 $, à la suite d'une baisse survenue dans les magasins de marchandises diverses. Des reculs ont été observés dans la plupart des provinces, et l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré la diminution la plus marquée.

Rémunération hebdomadaire moyenne par province

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté dans sept provinces, le Manitoba étant en tête de liste. La rémunération a peu varié à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Graphique 3  Graphique 3: Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, avril 2017
Variation sur 12 mois de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, avril 2017

Au Manitoba, la rémunération hebdomadaire moyenne a connu une hausse de 3,6 % pour se situer à 920 $, en raison principalement du secteur de la finance et des assurances, de celui des soins de santé et de l'assistance sociale ainsi que de celui de la construction. La rémunération dans la province suit une tendance à la hausse depuis octobre 2016.

Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,8 % pour s'établir à 899 $. Cette croissance s'est répartie dans la plupart des secteurs, notamment les soins de santé et l'assistance sociale, la fabrication, les services administratifs et de soutien et le commerce de gros, qui y ont le plus contribué. La rémunération au Québec est à la hausse depuis l'été de 2016.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,7 % pour se fixer à 1 032 $. Cette croissance tient largement au secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, à celui de la construction et aux services d'enseignement.

En Saskatchewan, la rémunération hebdomadaire moyenne a connu une augmentation de 2,1 % pour s'établir à 1 005 $, principalement à la faveur du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale et des services d'enseignement.

En Ontario, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,0 % pour s'établir à 988 $. La croissance la plus notable a eu lieu dans le commerce de gros ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale.

En Colombie-Britannique, la rémunération hebdomadaire moyenne a crû de 1,4 % pour s'établir à 934 $. Cette croissance est largement attribuable au secteur de la finance et des assurances et aux services d'enseignement.

La rémunération hebdomadaire moyenne en Nouvelle-Écosse a augmenté de 1,1 % pour s'établir à 863 $. Cette croissance est surtout attribuable au secteur de la finance et des assurances et à celui du transport et de l'entreposage.

Emploi salarié non agricole par secteur

Le nombre total d'employés salariés non agricoles avait peu varié en avril. Cependant, le nombre d'emplois salariés a augmenté dans les services administratifs et de soutien, dans le transport et l'entreposage, dans l'extraction minière, les carrières et l'extraction de pétrole et de gaz. Parallèlement, le nombre d'employés salariés a diminué dans le commerce de détail et les industries culturelles et de l'information.

Pendant la période de 12 mois se terminant en avril, le nombre d'employés salariés non agricoles a augmenté de 232 600 (+1,5 %). La plupart des grands secteurs d'activité ont connu une hausse, notamment les soins de santé et l'assistance sociale (+36 000 ou +1,9 %), les services d'hébergement et de restauration (+30 600 ou +2,4 %), ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques (+24 600 ou +2,9 %). Parallèlement, le commerce de gros a enregistré une baisse (-2 800 ou -0,4 %).

Après une tendance à la baisse qui a commencé à la fin de 2014, le nombre d'emplois a augmenté (+12 300 ou +6,6 %) dans l'exploitation de mines et de carrières et l'extraction de pétrole et de gaz depuis octobre 2016, et cette hausse provient essentiellement de l'Alberta.

Graphique 4  Graphique 4: Nombre d'employés salariés travaillant dans le secteur de l'extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz, janvier 2008 à avril 2017
Nombre d'employés salariés travaillant dans le secteur de l'extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz, janvier 2008 à avril 2017

Développements récents du marché du travail

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, le rythme de croissance de l'emploi a été semblable dans les deux enquêtes mensuelles de Statistique Canada qui produisent des données sur l'emploi, soit l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et l'Enquête sur la population active (EPA).

Au cours de cette période, les deux enquêtes ont permis de constater des hausses d'emploi dans les provinces les plus peuplées, à savoir l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Manitoba. Par exemple, d'après l'EERH, le nombre d'employés salariés au Manitoba a augmenté de 1,0 %, et la rémunération hebdomadaire moyenne, de 3,6 %. Parallèlement, l'EPA a révélé une croissance semblable de l'emploi dans la province et une baisse de 0,8 point de pourcentage du taux de chômage, qui s'est fixé à 5,4 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Évolution de l'emploi dans le secteur des ressources naturelles

Les ressources naturelles comprennent les secteurs de la foresterie, l'exploitation forestière et les activités de soutien, ainsi que de l'extraction minière, l'exploitation de carrières ou l'extraction de pétrole et de gaz. Les ressources naturelles ont toujours occupé une place importante dans l'économie canadienne.

De 1896 à 1899, la ruée vers l'or du Klondike a joué un rôle important dans le développement des ressources naturelles du Canada, suscitant l'intérêt pour l'exploitation des métaux et des minéraux en Colombie-Britannique et dans le nord de l'Ontario. Grâce à ses vastes forêts, servant à la production de bois d'œuvre, et à ses rivières, source de l'hydroélectricité, le Canada a émergé comme une économie axée sur les ressources dans les premières décennies du 20e siècle.

La demande accrue de produits canadiens au cours de la Première Guerre mondiale a donné lieu à des exportations inégalées de bois et de métal. Cependant, l'emploi dans les ressources naturelles a été touché par les répercussions de la Grande Dépression qui a duré de la fin des années 1920 au début des années 1930, entraînant une baisse de la demande de produits d'exportations provenant des matières premières.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, l'emploi dans les ressources naturelles a augmenté de nouveau, à mesure que de nouvelles sources de capitaux nationaux et étrangers ont permis d'extraire des ressources supplémentaires telles que le fer, l'uranium, le pétrole et le gaz naturel. En 1961 et en 1962, les travailleurs rémunérés dans les ressources naturelles représentaient 3,7 % de l'emploi total.

Malgré la période de chômage et d'inflation élevés, aussi appelée « stagflation », qui a suivi le choc pétrolier de 1973 à 1975, le nombre de travailleurs dans les ressources naturelles a augmenté, passant de moins de 190 000 en 1975 à plus de 240 000 en 1981. Après la récession du début des années 1980, l'emploi a augmenté au milieu des années 1980 et s'est déplacé davantage vers l'Ouest. Depuis 1985, l'Alberta et la Colombie-Britannique emploient environ la moitié de l'ensemble des employés des ressources naturelles.

Après la récession du début des années 1990, la demande de pétrole et de gaz a augmenté depuis le milieu des années 1990, entraînant une hausse de l'emploi dans les ressources naturelles qui s'est poursuivie jusqu'à la récession de 2008-2009. Malgré une forte baisse de l'emploi au cours de cette récession, le nombre d'emplois dans les ressources naturelles a subséquemment augmenté de près de 50 000 pour atteindre 270 000 en 2014. L'Alberta représente plus de 40 % de l'emploi national dans les ressources naturelles depuis 2002, et cette part a atteint presque 51 % en 2014.

À mesure que le marché se réajustait à la baisse du prix du pétrole en 2015, et à la suite des feux de forêt de Fort McMurray, le nombre d'emplois dans les ressources naturelles est tombé à moins de 230 000 en 2016, soit moins de 2 % de tous les employés rémunérés au Canada. Depuis le début de 2017, l'emploi dans les ressources naturelles a augmenté d'environ 10 000 pour s'établir à 240 000.

Pour de plus amples renseignements, consulter les documents suivants : « Incidence de la baisse de la rémunération en Alberta sur la croissance de la rémunération à l'échelle nationale », Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X) et « Feux de forêt dans le nord de l'Alberta : Incidence sur les heures travaillées, mai et juin 2016 » dans le Quotidien.

Source : « La population active : 100 ans d'histoire », Tendances sociales canadiennes, (Numéro au catalogue11-008-X).

Graphique 5  Graphique 5: Nombre et proportion d'employés salariés travaillant dans les ressources naturelles, 1961 à 2016, Canada
Nombre et proportion d'employés salariés travaillant dans les ressources naturelles, 1961 à 2016, Canada



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est la combinaison d'un recensement d'environ un million de retenues salariales fournies par l'Agence du revenu du Canada et des résultats de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises, qui recueille des données à partir d'un échantillon de 15 000 établissements. Les données pour les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales sont recueillies à partir de divers fichiers administratifs fournis par ces administrations. Le principal objectif de l'EERH est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, du nombre d'emplois et du nombre d'heures travaillées selon des catégories d'industrie détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

Les estimations de la rémunération et des heures de travail hebdomadaires moyennes proviennent d'un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Cette analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %. Les estimations de l'emploi salarié sont fondées sur un recensement de données administratives et ne sont pas sujettes à la variabilité d'échantillonnage.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA est une enquête-ménage mensuelle dont l'objectif premier est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle du taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

À la suite de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations portant sur les variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances affichées par les données sont assez semblables. Pour mieux comprendre les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données sur l'ensemble des salariés non agricoles portent sur tous les salariés rémunérés à l'heure, les employés à salaire fixe ainsi que sur la catégorie « autres salariés », qui comprend les travailleurs payés à la pièce et ceux payés seulement à la commission.

À moins d'indication contraire, les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les salariés rémunérés à l'heure et les employés à salaire fixe, et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées dans une catégorie du SCIAN. Les données sur la rémunération correspondent à la rémunération brute avant les retenues à la source. La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre de salariés.

Dans chaque communiqué, les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision. Les données du mois précédent ont été révisées. Les utilisateurs sont invités à solliciter et à utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 281-8023, 281-8026, 281-8047 et 281-8063 seront mis à jour le 10 juillet. Pour obtenir plus de renseignements, consulter le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 27 juillet.

Produits

Il est également possible de consulter un tableau sommaire.

Les Statistiques sur les postes vacants de mars (5202) de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail sont maintenant disponibles dans CANSIM.

Il est possible d'obtenir plus d'information sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail ainsi que des Statistiques sur les postes vacants dans une version mise à jour du Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Major au 613-951-1143 (marie-josee.major@canada.ca) ou le Service à la clientèle, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :