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Commerce international de marchandises du Canada, mai 2017

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Diffusion : 2017-07-06

La balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d'un déficit de 552 millions de dollars en avril à un déficit de 1,1 milliard de dollars en mai. Les importations ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 49,8 milliards de dollars, menées par une hausse des importations d'aéronefs. Les exportations ont progressé de 1,3 % pour se chiffrer à 48,7 milliards de dollars, portées par une hausse des exportations d'or sous forme brute.

L'activité commerciale du Canada est demeurée forte au cours des derniers mois, alors que les importations et les exportations ont toutes deux enregistré un sommet inégalé, donnant lieu à un commerce total de 98,5 milliards de dollars en mai, ce qui représente une croissance de 13,8 % par rapport au même mois de l'année dernière.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Sixième augmentation consécutive des importations

Les importations totales ont connu une sixième augmentation mensuelle consécutive en mai, ayant progressé de 2,4 % pour atteindre 49,8 milliards de dollars. Les volumes ont augmenté de 1,8 %, et les prix de 0,6 %. Cette augmentation est attribuable à la hausse des importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, ainsi que de produits énergétiques. D'une année à l'autre, les importations totales ont crû de 10,2 %.

Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport (+45,9 %) ont mené l'augmentation, principalement en raison des importations d'aéronefs, qui ont augmenté de 527 millions de dollars pour atteindre 636 millions de dollars en mai. L'importation de cinq nouveaux avions de ligne en mai a contribué le plus à la croissance.

Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont affiché une cinquième hausse mensuelle consécutive, ayant crû de 3,7 % pour atteindre un sommet inégalé de 9,8 milliards de dollars. Les importations de moteurs et pièces d'automobiles ont augmenté de 4,4 %, ce qui coïncide avec une plus forte production et des exportations plus élevées de véhicules automobiles en mai. Après avoir enregistré une baisse de 3,1 % en avril, les importations d'automobiles et camions légers ont rebondi de 3,4 % en mai.

Les importations de produits énergétiques, qui ont augmenté de 6,5 % en mai pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars, ont aussi contribué à la croissance globale. Les produits pétroliers raffinés pour combustibles (+16,4 %) ont mené l'augmentation, alors que plusieurs travaux d'entretien planifiés dans les raffineries canadiennes ont donné lieu à une hausse de la demande pour les produits pétroliers raffinés étrangers en mai. Dans l'ensemble, les volumes ont augmenté de 18,8 %, tandis que les prix ont fléchi de 10,4 %.

Des exportations records menées par la hausse de l'or sous forme brute

Les exportations totales ont connu une troisième hausse mensuelle consécutive, ayant crû de 1,3 % pour atteindre un sommet de 48,7 milliards de dollars en mai, sous l'effet d'une augmentation des volumes. Cette hausse est principalement attribuable aux produits en métal et produits minéraux non métalliques, ainsi qu'aux véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile. Les exportations à l'exclusion des produits énergétiques ont crû de 3,6 % en mai. D'une année à l'autre, les exportations totales se sont accrues de 17,8 %.

Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont connu une croissance de 11,1 % pour atteindre un sommet inégalé de 6,2 milliards de dollars en mai. Les métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute (+731 millions de dollars) ont été à l'origine de la hausse, surtout en raison de plus fortes exportations d'or sous forme brute vers le Royaume-Uni. Ces livraisons représentaient en grande partie des transferts d'actifs au sein du secteur bancaire.

Les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 3,6 % pour se situer à 8,5 milliards de dollars en mai. Les automobiles et camions légers ont enregistré la plus forte augmentation, ayant augmenté de 3,0 % pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars. Cette croissance a coïncidé avec une quatrième hausse mensuelle consécutive des importations de moteurs et pièces d'automobiles et fait suite à un ralentissement des activités en avril dans les usines d'assemblage.

Les exportations de produits énergétiques, en baisse de 9,0 % pour s'établir à 8,0 milliards de dollars, ont fortement contrebalancé ces hausses en mai. Les exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux (-15,2 %) ont été à l'origine de cette baisse. Ceci constitue une baisse atypique pour le pétrole brut en mai, alors que ce mois montre habituellement des augmentations en raison du début de la saison estivale. Dans l'ensemble, les prix ont diminué de 8,2 % et les volumes, de 0,9 %.

Importations records en provenance des États-Unis

En mai, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,6 % pour atteindre un sommet inégalé de 32,7 milliards de dollars, sous l'effet d'une hausse des importations d'aéronefs et de véhicules automobiles. Les exportations vers les États-Unis ont légèrement baissé de 0,3 % pour se situer à 36,3 milliards de dollars. Le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s'est donc rétréci, passant de 4,8 milliards de dollars en avril à 3,5 milliards de dollars en mai. D'avril à mai, le dollar canadien s'est déprécié de 0,9 cent américain par rapport à la devise américaine.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 6,2 %, principalement sous l'effet de plus fortes exportations d'or sous forme brute vers le Royaume-Uni. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont légèrement augmenté de 0,2 %, alors que la hausse des importations en provenance de l'Arabie saoudite (pétrole brut), de la Chine et de la Belgique a été en grande partie contrebalancée par la baisse des importations en provenance de l'Allemagne (automobiles).

Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 5,3 milliards de dollars en avril à 4,6 milliards de dollars en mai.

L'excédent commercial réel se rétrécit en mai

En termes réels (ou en volume), les importations ont augmenté de 1,8 % et les exportations ont crû de 1,1 % en mai. L'excédent commercial du Canada en termes réels s'est donc rétréci pour passer de 814 millions de dollars en avril à 561 millions de dollars en mai.

Graphique 2  Graphique 2: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises

Révision des données d'avril sur les importations et les exportations

Les révisions reflètent la mise à jour des estimations initiales ou leur remplacement par les données administratives et les données d'enquête nouvellement disponibles, ainsi que des modifications apportées par suite de la documentation tardive de transactions de grande valeur. Les exportations d'avril, qui s'étaient chiffrées à 47,7 milliards de dollars lors de la diffusion du mois précédent, sont passées à 48,1 milliards de dollars dans la diffusion du mois courant. Les importations, qui s'étaient chiffrées à 48,1 milliards de dollars lors de la diffusion du mois précédent, sont passées à 48,6 milliards de dollars après révision.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Répercussions de la Deuxième Guerre mondiale sur le commerce canadien

Après avoir déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939, le Canada a vu son activité commerciale augmenter rapidement pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1939 à 1945, les exportations ont presque quadruplé, tandis que les importations ont plus que doublé. L'effort de guerre du Canada consistait à apporter une contribution militaire et à jouer un rôle important dans la production du matériel de guerre et de l'approvisionnement des pays alliés en nourriture.

Au cours de cette période, il y a eu une forte poussée des exportations de trois principaux groupes de produits. Les exportations de fer et ses produits (qui comprenaient des produits tels que les minerais de fer, les machines, les automobiles, les fusils et autres armes à feu) étaient presque neuf fois plus élevées en 1945 qu'en 1939. Les exportations de biens divers (composés de navires, d'avions et autres véhicules, d'approvisionnement militaire et naval et de cartouches) étaient 25 fois plus élevées en 1945 qu'en 1939. Enfin, les exportations de produits agricoles et végétaux (qui comprenaient des produits tels que les fruits et les légumes en conserve, la farine, le blé et les boissons alcoolisées) ont presque quadruplé au cours de la période.

L'activité commerciale du Canada a légèrement diminué à la fin de la guerre en 1945, mais elle est restée forte pour le reste de la décennie, alimentée en partie par le plan Marshall et la reconstruction de l'Europe.



  Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international par produit sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international par pays sur la base douanière sont offertes pour tous les pays, et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. Cette liste des PPC s'appuie sur leur part annuelle du commerce de marchandises total (importations et exportations) effectué avec le Canada en 2012. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés, entre autres, à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin que les données soient conformes avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Pour une analyse comparative entre les concepts de la BDP et des données douanières, voir le document intitulé « Le commerce international des biens de la balance des paiements à Statistique Canada : L'augmentation du bris géographique à 27 principaux partenaires commerciaux ».

Pour obtenir plus de renseignements sur ces concepts et d'autres concepts macroéconomiques, consultez le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) et le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Les données du présent communiqué sont sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres (2007=100).

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la BDP.

Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février et ensuite à chaque trimestre. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et les révisions sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre.

Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février, de mars et d'avril. Afin qu'elles soient alignées avec le Système canadien des comptes macroéconomiques, les révisions des données fondées sur la BDP des années précédentes sont publiées annuellement, en décembre, lors de la publication du mois de référence d'octobre.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour la section de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Pour obtenir des renseignements sur les révisions des données du pétrole brut et du gaz naturel, veuillez consulter le document intitulé « Révision des données sur le commerce du pétrole brut et du gaz naturel ».

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 228-8059 sera mis à jour le 17 juillet. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Nouveau tableau CANSIM

Depuis le 19 juin 2017, Statistique Canada publie un nouveau tableau CANSIM sur le commerce international de marchandises du Canada avec les États-Unis. Le tableau CANSIM 228-0080 inclut les valeurs commerciales mensuelles par État américain et par province canadienne au niveau de la section du Système harmonisé à partir de janvier 1990.

Prochaine diffusion

Les données de juin sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 4 août.

Produits

Les données sur la base douanière sont maintenant offertes dans la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (Numéro au catalogue65F0013X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Benoît Carrière au 613-415-5305 (benoit.carriere@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

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