Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Centre de statistiques du Canada et le monde

Diffusion : 2017-07-07

Le Centre de statistiques du Canada et le monde rassemble des données d'un certain nombre de produits de Statistique Canada et présente les renseignements dans un produit analytique interactif unique. Le Centre de statistiques permet aux utilisateurs de trouver et d'analyser plus facilement l'abondance de renseignements que Statistique Canada publie au sujet de l'activité économique et financière du Canada avec le monde.

La première publication du Centre de statistiques du Canada et le monde porte sur la relation économique et financière du Canada avec les États-Unis, le partenaire commercial le plus important du Canada. Les renseignements sont présentés conformément à quatre principaux sujets : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont fournis pour chacun des sujets, y compris le commerce de biens selon les provinces canadiennes et les États américains, le commerce des services, les exportations à valeur ajoutée, l'investissement direct étranger, les statistiques relatives aux sociétés affiliées étrangères et bien plus encore.

Le Centre de statistiques fournit aussi des liens vers des données et des renseignements plus détaillés concernant les définitions, les concepts et les méthodes.

Des données semblables pour d'autres pays seront ajoutées ultérieurement au Centre de statistiques du Canada et le monde.

  Note aux lecteurs

En principe, les comptes bilatéraux internationaux d'un pays devraient refléter ceux de ses partenaires commerciaux. En pratique, cette situation se présente rarement, car les pays utilisent des sources de données différentes, ont recours à des méthodes statistiques différentes et peuvent appliquer les normes internationales différemment.

Dans le cas du Canada et des États-Unis, les statistiques bilatérales sur le commerce de biens sont généralement comparables parce que les deux pays ont conclu une entente d'échange de données. Ainsi, les données sur les importations du Canada sont le fondement des données sur les exportations des États-Unis et inversement. Néanmoins, des différences peuvent se produire. Ces différences peuvent être attribuées à des facteurs tels que des politiques de révision différentes et une façon différente de traiter les réexportations (biens retournés).

De plus, il existe des différences dans d'autres statistiques bilatérales, telles que les services et l'investissement, pour lesquelles aucune entente d'échange de données n'est en place entre le Canada et les États Unis. Bien que les deux pays se conforment en général aux normes internationales pour la compilation de leurs comptes internationaux, il existe des différences dans les données bilatérales en raison principalement des questions d'évaluation, de délai et de couverture qui découlent de l'utilisation de sources de données et de méthodes statistiques différentes.

Produits

Le produit Centre de statistiques du Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :