Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés, avril 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-07-14

Les arrivages dans les raffineries diminuent

Les raffineries canadiennes ont reçu 7,6 millions de mètres cubes de pétrole brut en avril, en baisse de 1,1 % par rapport au même mois en 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Arrivages de pétrole brut et de produits équivalents dans les raffineries
Arrivages de pétrole brut et de produits équivalents dans les raffineries

La quantité de pétrole brut canadien a augmenté de 0,4 % par rapport à avril 2016 pour s'établir à 4,7 millions de mètres cubes.

Les importations de pétrole brut ont diminué de 3,4 % par rapport à avril 2016 pour se situer à 2,9 millions de mètres cubes. Les importations représentaient 38,6 % des arrivages totaux de pétrole brut dans les raffineries du Canada.

Les stocks de pétrole brut tenus dans les raffineries ont atteint 3,7 millions de mètres cubes en avril, en baisse de 4,5 % par rapport au même mois en 2016.

Hausse du pétrole brut utilisé dans la production des raffineries

Le volume total de pétrole brut et de produits équivalents utilisés dans la production des raffineries a augmenté de 1,5 % par rapport à avril 2016 pour se chiffrer à 8,0 millions de mètres cubes. Les raffineries ont utilisé plus de pétrole brut bitumineux (+13,7 %), de pétrole brut synthétique (+2,5 %) et de pétrole brut léger classique (+0,6 %), tandis qu'elles ont utilisé moins de pétrole brut lourd classique (-3,2 %).

Graphique 2  Graphique 2: Pétrole brut utilisé dans la production des raffineries
Pétrole brut utilisé dans la production des raffineries

Baisse de la production et des ventes des raffineries

La production des raffineries a diminué de 0,8 % par rapport à avril 2016 pour s'établir à 9,1 millions de mètres cubes.

Graphique 3  Graphique 3: Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, selon le produit
Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, selon le produit

Les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ont diminué de 2,6 % pour se situer à 8,1 millions de mètres cubes. Les ventes de carburant diesel (-9,9 %) et les ventes d'essence à moteur (-2,2 %) ont toutes les deux diminué comparativement à avril 2016.

Les importations et les exportations augmentent

Le Canada a importé 1,1 million de mètres cubes de produits pétroliers raffinés en avril, en hausse de 18,3 % par rapport au même mois en 2016.

Parallèlement, les exportations de produits pétroliers raffinés ont augmenté de 8,4 % pour s'établir à 2,3 millions de mètres cubes.

Les stocks sont en hausse

Les stocks de fermeture de produits pétroliers raffinés tenus dans les raffineries ont augmenté de 2,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 7,9 millions de mètres cubes en avril.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Grâce à la découverte de pétrole brut dans le sud de l'Ontario au milieu du 19e siècle, le Canada a été un des premiers pays à développer son industrie de raffinage du pétrole. Les premières raffineries avaient adopté un processus simple qui constituait à chauffer le pétrole brut afin d'y produire essentiellement du pétrole lampant (kérosène). D'autres produits comme les lubrifiants, la cire et l'asphalte étaient produits et vendus, tandis que l'essence était souvent considérée comme un déchet.

L'arrivée du moteur à combustion à la fin du 19e siècle a non seulement transformé le secteur du transport, mais aussi l'industrie de raffinage du pétrole. L'essence à moteur, le carburant diesel et les carburants d'aviation sont devenus les principaux produits issus des raffineries et ont été utilisés comme carburant dans les transports, l'agriculture, la construction et d'autres secteurs.

Au fil des ans, la production et les ventes de produits pétroliers raffinés ont continué de croître. En 1956, les ventes de produits pétroliers raffinés au Canada se sont chiffrées à plus de 38 millions de mètres cubes. En 2016, ce volume a atteint plus de 105 millions de mètres cubes, et l'essence à moteur, le carburant diesel et le carburant d'aviation comptaient pour près de 80 % des ventes totales.

Il y a aussi eu un regroupement des activités dans l'industrie de raffinage au cours de cette période. En effet, il y avait 43 raffineries en 1956 par rapport à 17 en 2016. De nos jours, les produits pétroliers raffinés sont distribués au moyen d'un vaste réseau constitué de pipelines, de systèmes de transport et de stations-service dans l'ensemble du pays.


  Note aux lecteurs

L'enquête mensuelle « Produits pétroliers raffinés » recueille des données sur les activités de toutes les raffineries canadiennes qui produisent des produits pétroliers raffinés (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN], code 324000) et de certains grands distributeurs de ces produits (SCIAN, code 412000).

Les ventes intérieures comprennent toutes les ventes des sociétés déclarantes et excluent les exportations et les ventes faites à d'autres sociétés déclarantes.

Les arrivages de pétrole brut et d'hydrocarbures équivalents (condensats et pentanes plus) dans les raffineries en provenance de sources canadiennes et étrangères sont destinés au raffinage ou au stockage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :