Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, deuxième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-07-17

Investissement en construction de bâtiments non résidentiels

12,4 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2017

0,3 % hausse

(variation trimestrielle)

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels s'est chiffré à 12,4 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2017, en hausse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Il s'agit de la première augmentation trimestrielle à survenir après une série de trois reculs consécutifs. À l'échelle nationale, cette hausse s'explique par l'accroissement des dépenses en construction de bâtiments industriels et commerciaux. La composante institutionnelle a pour sa part connu un deuxième repli de suite.

Dans l'ensemble, six provinces ont enregistré des augmentations au deuxième trimestre, l'Ontario venant en tête, suivie de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick.

Graphique 1  Graphique 1: Investissements en construction de bâtiments non résidentiels
Investissements en construction de bâtiments non résidentiels

L'Ontario a inscrit des hausses dans les trois composantes (institutionnelle, industrielle, commerciale), les dépenses en bâtiments commerciaux ayant le plus contribué à la croissance.

En Colombie-Britannique, l'accroissement de l'investissement en construction non résidentielle découle surtout de l'augmentation des dépenses en bâtiments commerciaux.

Les dépenses en construction de bâtiments non résidentiels se sont accrues de 6,6 % au Nouveau-Brunswick. Cette hausse résulte des dépenses supplémentaires en construction de bâtiments commerciaux (immeubles de bureaux et bâtiments de loisirs).

Le Québec a aussi affiché une croissance, mais elle était faible (+0,5 %), partiellement en raison d'une grève ayant touché l'industrie de la construction durant la dernière semaine de mai.

La plus forte baisse est survenue en Alberta, suivie de la Saskatchewan. En Alberta, la diminution provient surtout de la réduction des dépenses en construction institutionnelle et commerciale. Malgré le recul des dépenses en construction de bâtiments non résidentiels, l'Alberta a affiché le deuxième total en importance (2,5 milliards de dollars), représentant 20 % de l'ensemble des dépenses à ce chapitre au pays. En Saskatchewan, la diminution découle principalement de la baisse des dépenses en construction institutionnelle.

Régions métropolitaines de recensement

Parmi les 36 régions métropolitaines de recensement (RMR), 21 ont vu croître l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels au deuxième trimestre. Toronto a enregistré la hausse la plus marquée, suivie de Montréal et de Vancouver.

À Toronto, l'augmentation de l'investissement est surtout attribuable à la croissance des dépenses en construction commerciale, tandis qu'à Montréal, la hausse des dépenses découle principalement de l'intensification de la construction d'immeubles institutionnels.

Les diminutions les plus prononcées ont été observées à Calgary et à Edmonton ainsi que dans la partie Ottawa de la RMR Ottawa-Gatineau. Le recul enregistré à Calgary et à Edmonton s'explique surtout par la baisse des dépenses dans les bâtiments commerciaux et les immeubles institutionnels. À Ottawa, la diminution est principalement liée à la réduction des dépenses en construction de bâtiments commerciaux.

Composante industrielle

L'investissement dans les projets industriels s'est accru de 1,7 % pour atteindre 1,75 milliard de dollars au deuxième trimestre. À l'échelle nationale, cette augmentation est attribuable à la croissance de l'investissement en construction d'usines de fabrication et, dans une moindre mesure, en construction de bâtiments agricoles et de bâtiments liés aux services publics.

Des hausses ont été enregistrées dans six provinces, l'Ontario ayant le plus contribué à la progression globale, suivie de l'Alberta.

En Ontario, l'investissement a crû de 2,9 % pour s'établir à 787 millions de dollars, ce qui constitue une seconde augmentation trimestrielle d'affilée. Les hausses de dépenses en usines de fabrication et en bâtiments agricoles ont été le principal facteur à l'origine de cette croissance. L'augmentation observée en Alberta est principalement attribuable à la hausse des dépenses en usines de fabrication.

En revanche, le Québec a enregistré les baisses les plus prononcées, lesquelles s'expliquent principalement par la réduction des dépenses en garages d'entretien et en entrepôts de matériel.

Graphique 2  Graphique 2: Composantes commerciale, institutionnelle et industrielle
Composantes commerciale, institutionnelle et industrielle

Composante commerciale

Les dépenses en bâtiments commerciaux ont augmenté de 0,4 % pour se fixer à 7,2 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les hausses les plus marquées sont liées à la construction d'immeubles de bureaux et de magasins de détail.

L'investissement dans les projets commerciaux s'est accru dans six provinces, l'Ontario affichant la croissance la plus forte. La progression enregistrée en Ontario résulte principalement de la hausse de l'investissement dans les immeubles de bureaux et les bâtiments de loisirs.

À l'inverse, l'Alberta a connu les replis les plus importants, suivie de la Saskatchewan. Le recul observé en Alberta a été entraîné principalement par la diminution des dépenses en immeubles de bureaux et en entrepôts. En Saskatchewan, la diminution s'explique par la réduction des dépenses en entrepôts et en bâtiments de loisirs, qui a plus que compensé la hausse des dépenses en centres commerciaux.

Composante institutionnelle

Dans la composante institutionnelle, l'investissement a diminué de 0,7 % pour se fixer à 3,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Le recul national est attribuable à la baisse de l'investissement dans la plupart des types d'immeubles institutionnels, laquelle a plus que contrebalancé l'augmentation des dépenses en établissements d'enseignement.

Des réductions de l'investissement dans les projets institutionnels ont été observées dans cinq provinces, la baisse la plus marquée ayant été inscrite par l'Alberta.

En Alberta, l'investissement s'est replié de 6,9 % pour se fixer à 701 millions de dollars au deuxième trimestre. Ce recul est principalement attribuable à la diminution de l'investissement dans les établissements d'enseignement et les bibliothèques.

C'est au Québec et en Ontario que l'investissement en construction d'immeubles institutionnels a le plus augmenté. Dans ces deux provinces, les hausses ont été entraînées principalement par la croissance des dépenses en établissements d'enseignement.



  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels exclut les travaux de génie (par exemple les autoroutes, les égouts, les ponts ainsi que les oléoducs et les gazoducs). Ces données proviennent de l'Enquête sur les permis de bâtir, menée auprès des municipalités et visant à recueillir des renseignements sur les intentions de construction.

Des modèles de mise en place sont attribués pour chaque type de structure (industriel, commercial et institutionnel). Ces modèles de mise en place servent à répartir la valeur des permis de bâtir selon la durée des travaux. Les modèles diffèrent selon la valeur du projet de construction, car un projet de plusieurs millions de dollars prendra généralement plus de temps à être achevé qu'un projet d'une centaine de milliers de dollars.

De plus, les données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations sont utilisées comme source de données complémentaire pour élaborer cette série d'investissements. Les données de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels tiennent également compte des valeurs repères d'investissement en construction de bâtiments non résidentiels du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Deux nouvelles RMR ont été ajoutées à la diffusion des données sur la valeur des permis de bâtir, soit Belleville, en Ontario, et Lethbridge, en Alberta. Ces RMR n'ont pas été incluses dans l'analyse par RMR en raison de l'absence de données à cet échelon avant la présente diffusion. Elles le seront dans les prochaines diffusions.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :