Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, juin 2017

Diffusion : 2017-07-21

Indice des prix à la consommation

Juin 2017

1,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,0 % d'une année à l'autre en juin, après avoir connu une hausse de 1,3 % en mai.

Les prix de l'énergie ont diminué au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir affiché une croissance en mai. Parallèlement, les prix des aliments ont augmenté d'une année à l'autre en juin, après avoir inscrit un léger recul en mai.

Sans les aliments et l'énergie, l'IPC a progressé de 1,4 % d'une année à l'autre en juin, ce qui représente une hausse identique à celle observée en mai.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie

Variation sur 12 mois des composantes principales

Les prix ont augmenté dans sept des huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, et c'est l'indice des prix du logement et celui des prix des loisirs, de la formation et de la lecture qui ont le plus contribué à la hausse d'une année à l'autre de l'IPC. L'indice des prix des vêtements et chaussures a diminué d'une année à l'autre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans sept des huit composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans sept des huit composantes principales

Les coûts du transport ont augmenté de 0,6 % d'une année à l'autre en juin, après avoir connu une hausse de 2,2 % en mai. Ce ralentissement a été entraîné principalement par les prix de l'essence, qui ont reculé de 1,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir crû de 6,8 % en mai. L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a diminué pour la première fois depuis février 2015, affichant une baisse de 0,2 % d'une année à l'autre en juin. Par ailleurs, les primes d'assurance de véhicules automobiles ont augmenté de 2,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après s'être accrues de 1,4 % en mai.

L'indice des prix du logement a progressé de 1,6 % d'une année à l'autre en juin, après avoir augmenté de 1,9 % en mai. Les coûts de remplacement par le propriétaire, qui ont crû de 4,1 % d'une année à l'autre en juin, ont contribué le plus à cette hausse de prix. Parallèlement, au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, les prix du gaz naturel (+10,0 %) et du mazout (+7,8 %) ont progressé à un taux plus lent qu'en mai, ce qui a le plus contribué au ralentissement de l'indice des prix du logement. D'une année à l'autre, l'indice des prix du loyer (+0,7 %) a progressé à un taux qui n'a pas été enregistré depuis mai 2016, alors que le coût de l'intérêt hypothécaire n'a affiché aucune variation pour le troisième mois de suite, après 31 mois de repli.

Les coûts au titre des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage ont augmenté de 0,2 % d'une année à l'autre en juin, ce qui représente une hausse identique à celle observée en mai. L'indice des prix des services de téléphonie a crû de 2,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir affiché une hausse de 1,1 % en mai. Parallèlement, les prix des appareils électroménagers ont baissé de 3,3 % en juin, après s'être repliés de 2,1 % en mai.

L'indice des prix des aliments a progressé de 0,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir affiché des reculs pendant huit mois consécutifs. Les prix des aliments achetés en magasin ont reculé de 0,3 % d'une année à l'autre, après avoir diminué de 1,2 % en mai. Les baisses d'une année à l'autre des indices des prix de la viande et des produits de boulangerie ont ralenti, alors que l'indice des prix des légumes frais a augmenté plus rapidement en juin qu'en mai. D'une année à l'autre, les prix des produits céréaliers ont reculé de 3,7 % en juin, après avoir diminué de 2,7 % en mai. Les prix des aliments achetés au restaurant ont enregistré une hausse de 2,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Dans neuf provinces, la hausse d'une année à l'autre des prix à la consommation a été moins élevée en juin qu'en mai. La croissance sur 12 mois de l'IPC en Nouvelle-Écosse n'a affiché aucune variation par rapport à un mois plus tôt.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un taux plus faible dans neuf provinces
Les prix à la consommation augmentent à un taux plus faible dans neuf provinces

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'IPC a progressé de 1,5 % d'une année à l'autre en juin, après avoir augmenté de 3,0 % en mai. L'indice des prix de l'essence, qui a été le principal facteur à l'origine de ce ralentissement, a reculé de 8,7 % d'une année à l'autre en juin, après avoir augmenté de 22,9 % en mai. Une réduction de la taxe sur l'essence de cette province a contribué à cette baisse. Contrairement au mouvement observé à l'échelle nationale, les prix des légumes frais (-7,4 %) ont diminué au cours de la période de 12 mois se terminant en juin. L'indice des prix de l'hébergement pour voyageurs à Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une croissance de 3,1 % d'une année à l'autre en juin, après s'être replié de 5,1 % le mois précédent.

En Ontario, l'IPC a progressé de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir connu une hausse de 1,4 % en mai. Les coûts de remplacement par le propriétaire, qui ont augmenté de 6,9 % d'une année à l'autre en juin après avoir progressé de 7,9 % en mai, ont contribué le plus à cette croissance. Les prix de l'hébergement pour voyageurs ont augmenté à un taux plus rapide en juin (+10,1 %) qu'en mai (+5,9 %). Les prix des vêtements pour femmes ont baissé de 4,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin.

En Alberta, l'IPC a progressé de 0,4 % d'une année à l'autre en juin, après avoir augmenté de 1,2 % en mai. L'indice des prix du gaz naturel a crû de 14,2 % d'une année à l'autre en juin, après avoir connu une hausse de 35,5 % en mai. Contrairement au mouvement observé à l'échelle nationale, les primes d'assurance de véhicules automobiles (-1,4 %) en Alberta ont diminué au cours de la période de 12 mois se terminant en juin. Parmi les provinces, la croissance des prix des vêtements pour femmes s'est accélérée le plus en Alberta.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC n'a affiché aucune variation en juin, après avoir diminué de 0,2 % en mai.

Graphique 4  Graphique 4: L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

En juin, l'indice des prix des vêtements et chaussures n'a affiché aucune variation sur une base mensuelle désaisonnalisée. Parallèlement, six composantes principales ont affiché des hausses, les plus marquées étant enregistrées par l'indice des prix des aliments (+0,4 %) et par l'indice des prix des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,4 %). L'indice des prix des transports a diminué de 0,5 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles de Statistique Canada, qui permet de suivre les variations moyennes des prix des véhicules, a été publié pour la première fois en 1949. À cette époque, la Dodge Coronet et l'Oldsmobile 88 faisaient leur entrée sur le marché.

Au cours de la période de près de 70 ans qui s'est écoulée depuis l'inauguration de cet indice, le coût moyen d'un véhicule a presque quintuplé. Fait intéressant, une bonne partie de cette hausse est survenue avant le milieu des années 1990. De juin 1997 à juin 2007, le prix des véhicules a augmenté de seulement 2 %.

Toutefois, de 2007 à 2009, les prix des automobiles ont reculé dans le contexte du ralentissement économique mondial. La demande ayant diminué, les fabricants ont baissé les prix et offert des rabais plus importants. En moyenne, les prix des automobiles ont reculé de près de 7 % d'une année à l'autre au cours de la Grande Récession, le recul le plus marqué (-9,4 %) ayant été observé en septembre 2008.

Depuis 2010, l'indice affiche une tendance à la hausse de 1,9 % d'une année à l'autre, en moyenne. Au printemps 2016, il était finalement revenu à son niveau antérieur à la récession. La dernière étape de cette croissance, allant du milieu de 2015 au milieu de 2016, a fait suite à une importante dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Graphique 5  Graphique 5: L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles, annuel moyen, Canada, 1949 à 2016
L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles, annuel moyen, Canada, 1949 à 2016





  Note aux lecteurs

Un nouvel article intitulé L'inflation dans le Canada atlantique est davantage alimentée par les produits liés au pétrole peut être consulté dans la publication Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M).

Une série désaisonnalisée est une série de laquelle les variations saisonnières ont été retranchées. Il est recommandé aux utilisateurs qui se servent des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) à des fins d'indexation d'utiliser les indices non désaisonnalisés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

L'agrégat spécial « énergie » comprend l'électricité, le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles, l'essence, ainsi que le carburant, les pièces et les accessoires pour véhicules de loisirs.

Tableau de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 326-8023 sera mis à jour le 8 août. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

L'IPC de juillet sera diffusé le 18 août.

Produits

Le numéro de juin 2017 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 96, no 6 (Numéro au catalogue62-001-X), est maintenant accessible.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice desprix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont offertes sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :