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Commerce de détail, mai 2017

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Diffusion : 2017-07-21

Ventes au détail – Canada

48,9 milliards de dollars

Mai 2017

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Mai 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Mai 2017

-2,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Mai 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Mai 2017

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,3 milliards de dollars

Mai 2017

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,0 milliards de dollars

Mai 2017

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Mai 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Mai 2017

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Mai 2017

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,0 milliards de dollars

Mai 2017

2,6 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 0,6 % pour s'établir à 48,9 milliards de dollars en mai. Une croissance des ventes a été observée dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 56 % du total des ventes au détail.

Les ventes plus élevées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse. Si l'on exclut les ventes dans ce sous-secteur, les ventes au détail ont baissé de 0,1 % en mai.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 1,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en mai
Les ventes au détail augmentent en mai

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles sont en hausse

À la suite d'une baisse en avril, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 2,4 % en mai. La hausse des ventes dans ce sous-secteur est principalement attribuable à l'augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,7 %). Les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+4,7 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,7 %) ont également affiché une croissance des ventes. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles ont accusé un recul (-4,2 %) pour la quatrième fois en cinq mois.

Les magasins d'alimentation ont déclaré une augmentation de leurs recettes (+0,9 %). Cette hausse est principalement attribuable aux supermarchés et autres épiceries (+0,9 %) et aux magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,4 %). Après une augmentation de 3,5 % en avril, les magasins d'alimentation spécialisés ont affiché une baisse de leurs ventes (-2,2 %).

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,2 %) ont poursuivi leur tendance à la hausse en mai, ayant enregistré des augmentations pour un cinquième mois consécutif.

Dans le sous-secteur des magasins de marchandises diverses (-1,3 %), les ventes ont diminué pour la première fois en cinq mois.

Les ventes des stations-service ont été touchées par la baisse des prix de l'essence en mai. Les stations-service (-0,6 %) ont affiché leur première baisse des ventes en trois mois, malgré un plus grand volume d'essence vendu.

Les ventes augmentent dans huit provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en mai.

La Colombie-Britannique (+2,6 %) a enregistré l'augmentation la plus forte en dollars. Cette augmentation est attribuable à la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves et, dans une moindre mesure, des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Les ventes en Alberta (+1,6 %) ont affiché une croissance pour la neuvième fois en dix mois.

Les ventes au détail en Ontario ont légèrement augmenté de 0,2 % en mai, ce qui représente la septième augmentation des ventes en neuf mois. La hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves a plus que contrebalancé la baisse des ventes des magasins de marchandises diverses et des magasins de produits de santé et de soins personnels.

Après une augmentation de 1,5 % en avril, les ventes au Québec ont reculé de 0,8 % en mai.

Au Nouveau-Brunswick (+1,2 %), les ventes au détail ont progressé pour le cinquième mois consécutif en raison de la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne en mai ont atteint 1,3 milliard de dollars, ce qui représente 2,3 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 46,9 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 10,3 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Le marché canadien de la vente au détail a changé et évolué au fil du temps pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs. Les magasins populaires et les grands magasins traditionnels sont devenus chose du passé. Nous sommes loin de l'époque des comptoirs-lunch d'une longueur de 100 pieds, des salons de thé et des garçons d'ascenseur en uniforme. En 1934, 13 % du total des ventes au détail se faisait dans un grand magasin. En 2014, ce chiffre était passé à 5 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour prochainement. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de juin sur le commerce de détail seront diffusées le 22 août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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