Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Feuillets d'information de l'environnement : Utilisation d'eau hors de la maison, 2015

Diffusion : 2017-07-21

Proportion des ménages qui avait un baril ou une citerne

15 %

2015

En 2015, près de 1 ménage canadien sur 7 (15 %) avait un baril ou une citerne pour recueillir de l'eau de pluie. Les ménages des provinces des Prairies, soit la Saskatchewan (28 %), l'Alberta (25 %) et le Manitoba (22 %), étaient les plus nombreux à déclarer le recours à cette méthode.

Moins de la moitié des ménages canadiens (43 %) ayant une pelouse ont déclaré l'arroser en 2015. De ces ménages, 63 % ont utilisé un arroseur indépendant ou un système d'arrosage, et 19 % d'entre eux ont utilisé un système d'arrosage et 45 % d'entre eux ont utilisé un arroseur indépendant. La proportion restante des ménages ont arrosé leur pelouse à la main, au moyen d'un tuyau d'arrosage ou d'un arrosoir.

Un peu plus de 6 ménages canadiens sur 10 (61 %) ont déclaré avoir un jardin ou un espace à l'extérieur planté d'arbres, d'arbustes, de fleurs ou de légumes. De ces ménages, 77 % ont déclaré avoir arrosé ces espaces au cours de l'été. La probabilité qu'un ménage l'ait fait augmentait de l'est à l'ouest du pays, 59 % des ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ayant déclaré avoir arrosé ces espaces et 86 % des ménages de la Colombie-Britannique ayant déclaré l'avoir fait.

  Note aux lecteurs

Dans le cadre de l'Enquête sur les ménages et l'environnement, les ménages canadiens sont interrogés à propos de leurs activités et de leurs comportements par rapport à l'environnement. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d'eau et d'énergie, les produits dangereux utilisés à la maison, ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s'appuient sur les données de l'enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s'en servent pour en savoir plus long sur les Canadiens, tandis que les particuliers les utilisent pour voir comment ils se comparent au reste du pays.

Produits

L'article « L'utilisation de l'eau à l'extérieur, 2015 » est maintenant offert dans la publication Feuillets d'information de l'environnement (Numéro au catalogue16-508-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :