Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de gros, mai 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-07-24

Ventes en gros – Canada

61,6 milliards de dollars

Mai 2017

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.-N-L.

421,5 millions de dollars

Mai 2017

35,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Î.-P.-É.

90,5 millions de dollars

Mai 2017

16,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-É.

900,2 millions de dollars

Mai 2017

6,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-B.

565,2 millions de dollars

Mai 2017

6,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Qc

10 985,5 millions de dollars

Mai 2017

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Ont.

31 508,3 millions de dollars

Mai 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Man.

1 733,5 millions de dollars

Mai 2017

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Sask.

2 268,5 millions de dollars

Mai 2017

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Alb.

6 763,7 millions de dollars

Mai 2017

4,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – C.-B.

6 292,6 millions de dollars

Mai 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Yn

23,9 millions de dollars

Mai 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.N.-O.

52,0 millions de dollars

Mai 2017

4,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Nt

8,5 millions de dollars

Mai 2017

10,7 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes en gros ont augmenté de 0,9 % pour atteindre un niveau inégalé de 61,6 milliards de dollars en mai. Les ventes ont augmenté dans six des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 80 % du total des ventes en gros. Le sous-secteur des produits divers et celui des véhicules automobiles et de leurs pièces ont le plus contribué à la hausse.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont augmenté de 0,8 % d'avril à mai.

Graphique 1  Graphique 1: Hausse des ventes des grossistes en mai
Hausse des ventes des grossistes en mai

Les ventes augmentent dans six des sept sous-secteurs

Le sous-secteur des produits divers a présenté la hausse la plus importante en dollars, ayant augmenté de 2,6 % pour atteindre 8,0 milliards de dollars après avoir accusé un recul de 2,2 % en avril. Parmi les cinq industries du sous-secteur, quatre ont affiché des hausses, particulièrement l'industrie des fournitures agricoles, dont les ventes ont augmenté de 7,5 % en mai, après avoir baissé de 1,2 % en avril. Les ventes des industries de produits chimiques et de produits analogues (sauf agricoles) ont augmenté pour la sixième fois en sept mois, en hausse de 8,4 % en mai.

Les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 1,4 % pour atteindre 11,6 milliards de dollars après avoir enregistré trois baisses mensuelles consécutives. L'industrie des véhicules automobiles a affiché la seule augmentation (+1,9 %) parmi les trois industries.

Dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, les ventes ont augmenté de 1,0 % en mai, dépassant les 12 milliards de dollars pour la première fois. L'augmentation des ventes dans l'industrie des produits alimentaires (+1,3 %) a le plus contribué à la hausse.

Dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers, les ventes ont augmenté de 0,6 % pour s'établir à 8,5 milliards de dollars, ce qui représente une sixième hausse mensuelle consécutive. Quatre des six industries ont affiché des baisses, mais l'industrie des produits et fournitures pharmaceutiques a plus que contrebalancé ces baisses, les ventes s'étant accrues de 1,8 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars.

Les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont enregistré le seul recul en mai, en légère baisse de 0,3 % pour se chiffrer à 12,2 milliards de dollars. Les ventes de l'industrie des machines et du matériel pour l'agriculture, l'entretien des pelouses et le jardinage ont enregistré la diminution la plus importante en dollars, en baisse de 4,3 % après avoir augmenté de 22,2 % en avril.

Les ventes progressent dans huit provinces

Les ventes en gros ont augmenté dans huit provinces en mai, ce qui représente 78 % du total des ventes en gros. En dollars, l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont le plus contribué à la hausse des ventes.

L'Alberta a enregistré sa septième augmentation en huit mois, les ventes s'étant accrues de 4,5 % pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars, ce qui représente un sommet depuis avril 2015. Il s'agit de la hausse mensuelle en dollars la plus importante enregistrée en Alberta depuis juillet 2013. Les ventes ont augmenté dans cinq sous-secteurs, celui des machines, du matériel et des fournitures venant en tête.

Les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont progressé pour la troisième fois en quatre mois, en hausse de 35,5 % pour atteindre 422 millions de dollars en mai, contrebalançant partiellement la baisse de 36,1 % en avril. Tandis que des gains ont été enregistrés dans de nombreux sous-secteurs, c'est celui des produits divers et celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac qui ont le plus contribué à l'augmentation.

Les ventes en Colombie-Britannique ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré, ayant augmenté de 1,1 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars, en grande partie en raison de l'augmentation des ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces et celui des produits divers.

La Nouvelle-Écosse a enregistré un troisième gain consécutif, alors que les ventes ont crû de 6,7 % pour atteindre un sommet inégalé de 900 millions de dollars. Des augmentations ont été enregistrées dans cinq sous-secteurs, celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac venant en tête.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes ont augmenté de 6,2 % pour se fixer à 565 millions de dollars, principalement en raison de la hausse des ventes dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers.

L'Ontario a enregistré un sixième gain consécutif, alors que les ventes ont crû légèrement de 0,1 % pour atteindre 31,5 milliards de dollars. Les gains enregistrés dans quatre sous-secteurs, celui des véhicules automobiles et de leurs pièces venant en tête, ont contrebalancé les baisses dans les autres sous-secteurs, notamment le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures.

Les ventes au Manitoba ont progressé de 1,2 % pour atteindre un niveau inégalé de 1,7 milliard de dollars, en raison des gains dans le sous-secteur des produits divers. Les ventes à l'Île-du-Prince-Édouard ont crû de 16,5 % pour atteindre un sommet de 91 millions de dollars. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac. Il s'agit de la troisième augmentation consécutive pour les deux provinces.

En Saskatchewan, les ventes ont reculé pour la première fois en trois mois, en baisse de 1,2 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars en mai. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a enregistré les baisses les plus importantes.

Les ventes au Québec ont accusé un léger recul de 0,2 % pour se chiffrer à 11,0 milliards de dollars, quatre sous-secteurs ayant enregistré des baisses. Il s'agit de la première diminution du Québec en trois mois.

Les stocks sont en hausse en mai

Les stocks du commerce de gros ont augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 79,0 milliards de dollars en mai, ce qui constitue la neuvième augmentation au cours des dix derniers mois. Les stocks ont augmenté dans six des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 73 % du total des stocks du commerce de gros.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des stocks en mai
Hausse des stocks en mai

Le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+3,3 %) a enregistré la hausse la plus marquée d'un mois à l'autre en mai. Ce sous-secteur a également enregistré l'augmentation la plus importante de tous les sous-secteurs d'une année à l'autre.

Les stocks du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+1,9 %) ont augmenté pour le quatrième mois consécutif et ont atteint un sommet.

Le sous-secteur des produits divers (+1,5 %) a enregistré sa huitième hausse consécutive. Ce sous-secteur avait affiché des baisses pendant dix mois consécutifs avant cette série d'augmentations.

Le sous-secteur des articles personnels et ménagers (+0,3 %) a enregistré sa cinquième augmentation au cours des six derniers mois.

Le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+0,3 %) a affiché une hausse pour le troisième mois consécutif.

Les stocks du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (-1,7 %) ont affiché la seule baisse en mai.

Le ratio des stocks aux ventes a diminué, passant de 1,29 en avril à 1,28 en mai. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Puisque les grossistes sont les intermédiaires de l'économie, le commerce de gros peut être un excellent indicateur des activités commerciales au pays et entre le Canada et les autres pays.

Les augmentations du prix du pétrole à l'échelle mondiale en 1972-1973 et 1979-1980 ont grandement contribué au ralentissement de la croissance. En 1977, les ventes en gros ont reculé pour la première fois depuis 1953 et leur part du produit intérieur brut, qui s'établissait à 4,4 %, était la plus faible observée depuis 1954.

Les taux d'intérêt nominal et réel élevés au Canada après 1977 ont également contribué à la baisse en 1981-1982. En 1981, les taux hypothécaires sur cinq ans ont atteint 21,5 %, tandis que les taux des certificats de placement garanti ont atteint 17,5 %. L'année 1977 mise à part, les grossistes ont enregistré en 1982 leur plus faible augmentation des ventes d'une année à l'autre depuis 1958, celle-ci s'étant établie à 1,4 %. Au cours de cette période (1958 à 1982), la croissance annuelle du commerce de gros canadien s'est établie en moyenne à plus de 10 %.

Un autre ralentissement a touché l'économie canadienne au début des années 1990. Pour la première fois depuis la Grande Crise des années 1930, les grossistes avaient enregistré une baisse de leurs ventes pendant deux années consécutives, leurs ventes ayant diminué de 2,4 % en 1991 et de 2,1 % en 1992.

Une récession mondiale a frappé à la fin de 2008 et au début de 2009. Même si l'économie canadienne n'a pas été touchée aussi gravement que celle des autres pays, les grossistes canadiens, puisqu'ils font des affaires avec des exportateurs et des importateurs, ont vu leurs ventes reculer de 5,2 % en 2009.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf avis contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices de prix appropriés. Cette série de ventes en gros en dollars enchaînés (2007) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez le document intitulé Le volume des ventes en gros.

L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros tel qu'il est défini dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception des grossistes-marchands de graines oléagineuses et de grains céréaliers (code 41112 du SCIAN), des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (code 412 du SCIAN) et du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle – Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 081-8011, 081-8012 et 081-8015 seront mis à jour le 31 juillet. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données du commerce de gros pour juin seront diffusées le 21 août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@canada.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :