Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM

Diffusion : 2017-07-28

Les modèles de microsimulation dynamiques sont des outils qui permettent aux utilisateurs d'explorer des scénarios hypothétiques axés sur les politiques. Le document Plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM de la série Études analytiques : Méthodes et références fournit un aperçu d'un nouvel outil de microsimulation élaboré par Statistique Canada.

La plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM donne un point de départ aux utilisateurs pour pouvoir développer des modèles ou des applications de microsimulation dynamiques personnalisés. DYSEM fournit un « noyau modèle » démographique et socioéconomique flexible et convivial qui simule et projette les naissances, l'immigration, l'émigration, la migration interprovinciale, la scolarité et la mortalité de la population à partir du 1er juillet 2011.

Le document fournit un aperçu de l'outil, de ses utilisations possibles et des méthodes et données utilisées pour son élaboration.

Produits

Le document de recherche « La plateforme de modélisation de microsimulation DYSEM », qui fait partie de la série Études analytiques :Méthodes et références (Numéro au catalogue11-633-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantal Hicks au 613-951-5311 (chantal.hicks@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :