Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés, mai 2017

Diffusion : 2017-08-14

Les raffineries canadiennes ont reçu 8,7 millions de mètres cubes de pétrole brut en mai, en hausse de 31,8 % par rapport au même mois en 2016. En mai 2016, les feux de forêt à Fort McMurray ont mené au plus bas niveau de production de pétrole brut au Canada depuis juin 2011.

Graphique 1  Graphique 1: Arrivages de pétrole brut et de produits équivalents dans les raffineries
Arrivages de pétrole brut et de produits équivalents dans les raffineries

La quantité de pétrole brut canadien a rebondi en mai, en hausse de 63,3 % par rapport au même mois en 2016 pour s'établir à 5,2 millions de mètres cubes. Les feux de forêt de l'année dernière dans le nord de l'Alberta avaient mené au plus bas niveau de pétrole brut canadien depuis avril 1973.

Les importations de pétrole brut ont augmenté de 1,6 % par rapport à mai 2016 pour se situer à 3,4 millions de mètres cubes. Les importations représentaient 39,4 % des arrivages totaux de pétrole brut dans les raffineries du Canada.

Les stocks de pétrole brut tenus dans les raffineries ont atteint 3,9 millions de mètres cubes en mai, en baisse de 2,8 % par rapport au même mois en 2016.

La production et les ventes des raffineries progressent

La production des raffineries a augmenté de 19,2 % par rapport à mai 2016 pour s'établir à 9,8 millions de mètres cubes.

Les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ont augmenté de 3,1 % pour se situer à 9,2 millions de mètres cubes. Les ventes d'essence à moteur (+3,0 %) et les ventes de carburant diesel (+2,7 %) ont toutes les deux augmenté en mai comparativement au même mois en 2016.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, selon le produit
Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, selon le produit

Les stocks sont en hausse

Les stocks de fermeture de produits pétroliers raffinés tenus dans les raffineries ont augmenté de 11,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 7,4 millions de mètres cubes en mai.

  Note aux lecteurs

L'enquête mensuelle « Produits pétroliers raffinés » recueille des données sur les activités de toutes les raffineries canadiennes qui produisent des produits pétroliers raffinés (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN], code 324000) et de certains grands distributeurs de ces produits (SCIAN, code 412000).

Les ventes intérieures comprennent toutes les ventes des sociétés déclarantes et excluent les exportations et les ventes faites à d'autres sociétés déclarantes.

Les arrivages de pétrole brut et d'hydrocarbures équivalents (condensats et pentanes plus) dans les raffineries en provenance de sources canadiennes et étrangères sont destinés au raffinage ou au stockage.

Les données peuvent faire l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :