Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie, juin 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-08-31

PIB réel par industrie

Juin 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,3 % en juin, en raison de la croissance de 14 des 20 secteurs industriels. Il s'agit de la huitième augmentation mensuelle de suite. Exception faite du mois d'octobre, le PIB a augmenté chaque mois depuis juin 2016. Les industries productrices de biens ont progressé de 0,5 %, alors que les industries productrices de services ont affiché une légère augmentation de 0,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut réel est en hausse en juin
Le produit intérieur brut réel est en hausse en juin

La croissance est surtout attribuable au secteur de la construction

La hausse de juin s'explique principalement par l'augmentation de 2,0 % du secteur de la construction, la plus importante depuis juillet 2013. La croissance du secteur a plus que compensé le recul de mai, lequel était partiellement attribuable à la grève des employés syndiqués de la construction au Québec au cours de la dernière semaine du mois.

Graphique 2  Graphique 2: La construction progresse en juin
La construction progresse en juin

Toutes les composantes du secteur de la construction ont enregistré une progression en juin. La construction de bâtiments résidentiels a progressé de 2,7 % en juin, ce qui représente la hausse la plus marquée depuis mai 2014. On a observé une augmentation de la production liée à la construction de maisons unifamiliales, de maisons doubles, de maisons en rangée et d'immeubles d'habitation, ainsi qu'une hausse de l'activité relative aux améliorations et aux modifications des habitations.

La construction de bâtiments non résidentiels a connu une croissance de 2,9 % en juin, après avoir connu une diminution de 2,0 % en mai qui était principalement attribuable à la grève au Québec. Les travaux de réparation ont affiché une hausse de 1,7 %, tandis que les travaux de génie et les autres activités de construction ont progressé de 1,1 %.

Le commerce de détail s'accroît

En hausse pour un sixième mois consécutif, le secteur du commerce de détail a progressé de 0,8 % en juin, en raison de la croissance de 9 des 12 sous-secteurs. Les hausses les plus marquées de l'activité ont été observées dans les magasins de marchandises diverses, les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires et les magasins de matériaux de construction et de matériel et de fournitures de jardinage – des types de magasins dont les fluctuations d'un mois à l'autre sont souvent liées aux conditions météorologiques. La croissance a été contrebalancée en partie par un repli de 1,2 % observé chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, en raison du recul de l'activité des concessionnaires de voitures neuves et de voitures d'occasion.

Le transport et l'entreposage sont en expansion

Le secteur du transport et de l'entreposage a progressé de 0,6 %, en hausse pour un quatrième mois consécutif, sous l'effet de la croissance de la majorité des sous-secteurs. Les services de transport ferroviaire ont augmenté de 3,9 %, en raison de la croissance du transport de charbon, de céréales et d'engrais, de métaux et de minéraux, et de fret intermodal. Le transport aérien a affiché une croissance de 2,8 %, le nombre de Canadiens rentrant au pays par avion de voyages à l'étranger et aux États-Unis ayant atteint de nouveaux sommets au cours du mois. Le recul de 2,5 % de l'industrie du transport par pipeline, principalement de gaz naturel, a contrebalancé en partie ces croissances.

L'hébergement et les services de restauration progressent

Les services d'hébergement et de restauration ont progressé de 0,8 % sous l'effet d'une augmentation de 1,4 % des services d'hébergement. Les services de restauration et les débits de boissons ont progressé de 0,6 %.

Le secteur de la fabrication affiche une légère croissance

Le secteur de la fabrication a affiché une légère croissance de 0,2 % en juin. La production de biens durables a augmenté de 0,9 % sous l'effet de la croissance de 6 des 10 sous-secteurs, en particulier les machines (+3,9 %), les meubles et produits connexes (+3,7 %), et les métaux de première transformation (+2,0 %). La production de biens non durables s'est repliée de 0,7 %, poursuivant sa séquence d'alternance entre des hausses et des diminutions depuis le début de 2017. La plupart des sous-secteurs ont reculé, principalement sous l'effet du repli des produits en plastique et en caoutchouc (-2,1 %) et des produits de papier (-2,1 %).

Le commerce de gros diminue

Le secteur du commerce de gros a reculé de 0,4 % en juin après six mois consécutifs de croissance, sept des neuf sous-secteurs s'étant contractés. Les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (-0,8 %), de produits divers (-1,3 %) ainsi que de produits alimentaires, de boissons et de tabac (-1,1 %) ont le plus contribué à cette diminution. Les grossistes d'articles personnels et ménagers (+0,8 %) et de produits pétroliers (+1,0 %) ont affiché une hausse.

L'extraction minière et l'exploitation en carrière reculent légèrement

L'extraction minière et l'exploitation en carrière ont affiché un léger recul de 0,2 % en juin après trois mois de croissance. L'extraction pétrolière et gazière s'est contractée de 0,4 %, le recul de 2,0 % de l'extraction pétrolière par des méthodes non classiques ayant plus que compensé la hausse de 0,9 % de l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques.

Le sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a augmenté de 1,2 %. La croissance de 8,5 % de l'extraction de minerais non métalliques est principalement attribuable à la hausse de la production des mines de potasse. L'extraction de minerais métalliques a diminué de 2,7 % en raison de la baisse de production des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc et des mines de minerai de fer, qui est attribuable à un recul des exportations. L'extraction de charbon (-1,7 %) a reculé pour un deuxième mois consécutif, après avoir augmenté en mars et en avril pour répondre à une hausse de la demande étrangère.

Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont diminué de 1,4 %. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive.

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail reculent

Pour un deuxième mois consécutif, les services immobiliers et les services de location et de location à bail se sont repliés, ayant enregistré un léger recul de 0,1 % en juin.

Après avoir diminué de 6,2 % en mai, l'activité aux bureaux d'agents et de courtiers immobiliers a enregistré une autre baisse en juin, soit de 5,2 %. L'activité de revente de maisons a diminué dans la majorité des marchés, principalement sous l'effet d'autres fortes baisses dans la région du Grand Toronto.

La diminution de l'activité immobilière s'est répercutée sur les services juridiques, qui ont affiché un recul de 2,7 %. Le secteur même des services professionnels, scientifiques et techniques a inscrit une légère hausse de 0,3 %, le repli des services juridiques ayant été plus que compensé par la progression des autres secteurs.

Autres industries

Les services publics ont augmenté de 0,7 %, la production, le transport et la distribution d'électricité ayant augmenté de 1,1 %, et la distribution de gaz naturel ayant reculé de 1,7 %.

Le secteur de la finance et des assurances a légèrement progressé de 0,1 %, tous les sous-secteurs ayant enregistré de légères augmentations.

Le secteur public (services d'enseignement, soins de santé et administrations publiques) a progressé de 0,2 % sous l'effet d'une hausse au chapitre des services d'enseignement, des soins de santé et des administrations publiques.

Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a légèrement augmenté de 0,1 %, les industries de divertissement, de loisirs et jeux de hasard et loteries (+0,6 %) ayant plus que compensé le recul des arts d'interprétation, des sports-spectacles et des activités connexes ainsi que des établissements du patrimoine (-0,6 %).

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a reculé de 0,3 % en juin. Il s'agit d'une huitième baisse en neuf mois.

Graphique 3  Graphique 3: Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en juin
Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en juin

Deuxième trimestre de 2017

La valeur ajoutée des industries productrices de biens s'est accrue de 1,8 % au deuxième trimestre de 2017. Il s'agit d'une quatrième augmentation consécutive. La production des industries productrices de services a progressé de 0,9 %. La croissance des industries productrices de biens et des industries productrices de services a été généralisée, tous les secteurs ayant enregistré des hausses, à l'exception du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse et du secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises.

Le plus important facteur à l'origine de la croissance observée dans les industries productrices de biens a été l'augmentation de 4,1 % de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. L'extraction pétrolière et gazière par des méthodes classiques a connu une hausse de 5,1 %, son taux de croissance le plus rapide depuis le quatrième trimestre de 2012, sous l'effet de l'augmentation des activités d'extraction de pétrole brut et de gaz naturel. L'extraction de pétrole par des méthodes non classiques (+1,2 %) a augmenté, la production ayant repris à la suite d'un incendie et d'une explosion dans une installation de traitement du pétrole en Alberta en mars. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont progressé de 16 %. Il s'agit de la quatrième hausse trimestrielle d'affilée.

Le secteur de la fabrication a progressé de 0,9 %, principalement sous l'effet des hausses des sous-secteurs des machines (+6,3 %), des produits du pétrole et du charbon (+2,8 %) et des produits informatiques et électroniques (+5,0 %).

Le secteur de la construction s'est accru de 1,0 % au deuxième trimestre. Les principaux facteurs à l'origine de cette augmentation sont les travaux de génie et autres activités de construction (+1,6 %), suivis des travaux de réparation (+2,1 %) et, dans une moindre mesure, de la construction de bâtiments résidentiels (+0,5 %). La construction de bâtiments non résidentiels (-0,6 %) a reculé pour un septième trimestre consécutif.

Le secteur de la finance et des assurances (+1,6 %) a progressé pour un huitième trimestre consécutif et a été le principal facteur à l'origine de la croissance des industries productrices de services. Les secteurs du commerce de détail (+1,9 %) et du commerce de gros (+1,3 %) ont tous deux augmenté pour un quatrième trimestre consécutif. Les services de transport et d'entreposage ont progressé de 1,7 %, ce qui représente la hausse la plus marquée depuis le troisième trimestre de 2015. Le secteur public (services d'enseignement, soins de santé et administrations publiques) a affiché une hausse de 0,4 %.

L'activité des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers a diminué de 3,5 %. Il s'agit du repli le plus prononcé de l'industrie depuis le premier trimestre de 2015, principalement attribuable à la diminution des activités de revente de maisons dans la région du Grand Toronto.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Aujourd'hui, nous examinons l'évolution au fil du temps de l'apport du pétrole et du gaz dans le produit intérieur brut (PIB) canadien.

L'extraction de pétrole et de gaz au Canada, tout comme de nombreux autres secteurs de l'économie, a évolué tant sur le plan de la technologie que sur celui de sa contribution globale au PIB. Le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz représentait 1,6 % du PIB nominal du Canada en 1961 et a atteint un sommet de 7,6 % en 2008.

L'extraction de pétrole et de gaz au Canada est une activité qui est particulièrement sensible aux chocs des prix mondiaux et aux perturbations de la production, ainsi qu'à la dynamique de l'offre et de la demande dans le marché mondial. Par exemple, la crise du pétrole de 1970 et les interruptions de production qui s'en sont suivies à l'extérieur du Canada ont contribué à une hausse de la production du pétrole au pays. En revanche, des mouvements de l'offre et de la demande mondiales, comme lors de la crise financière de 2008, ont entraîné une baisse de la production de pétrole.

La contribution accrue du sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz au PIB national rend également compte de la découverte de nouveaux gisements au cours de cette période. Prenons par exemple le lancement de la production commerciale, en 1967, dans la toute première mine de sables bitumineux au monde, à Fort McMurray, ou encore à l'exploitation des gisements de pétrole brut découverts au large de Terre-Neuve-et-Labrador depuis la découverte du gisement pétrolier Hibernia en 1979.

Dans l'ensemble, le PIB nominal du sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une croissance depuis 2010, principalement sous l'effet de l'augmentation de la production de pétrole par des méthodes non classiques.

Le PIB réel annuel de l'industrie de l'extraction de pétrole par des méthodes non classiques a doublé depuis 2007 (année pour laquelle les premières estimations détaillées du PIB de cette industrie sont disponibles).

D'autres industries soutiennent également le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, y compris le forage à forfait de puits de pétrole et de gaz et les services relatifs à l'extraction de pétrole et de gaz. Ces dernières ont connu différents cycles au fil du temps, leurs fluctuations étant généralement associées à celles des prix de la production dans l'industrie du pétrole et du gaz.



  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2007. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2007. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à la dernière année des TRE (2013).

Pour la période commençant en janvier 2014, on a établi les données en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2013.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir plus d'information sur le PIB, vous pouvez regarder la vidéo Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)?

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2016.

Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquêtes de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte lors de chaque diffusion.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 379-8031 sera mis à jour le 18 septembre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de juin sur le PIB par industrie seront diffusées le 29 septembre.

Produits

Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB national mensuel par industrie, consultez le module Système des comptes macroéconomiques figurant sur notre site Web.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Allan Tomas au 613-790-6570, Division des comptes des industries.

Date de modification :