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Frais de scolarité pour les programmes menant à un grade, 2017-2018

Diffusion : 2017-09-06

Les droits de scolarité associés aux programmes postsecondaires menant à un grade ont, dans l'ensemble, augmenté en 2017-2018. Toutefois, les coûts réels que les étudiants doivent payer varient en fonction de leur programme d'études, ainsi que des subventions et de l'aide financière qu'ils peuvent recevoir.

Les droits de scolarité des programmes de premier cycle des étudiants canadiens à temps plein s'élevaient en moyenne à 6 571 $ en 2017-2018, ce qui représente une croissance de 3,1 % comparativement à l'année universitaire précédente. Le coût moyen des programmes de deuxième et de troisième cycles s'élevait à 6 907 $, en hausse de 1,8 % par rapport à 2016-2017.

Bien que les établissements postsecondaires reçoivent la majeure partie de leurs revenus d'un financement du gouvernement, selon l'Enquête sur l'information financière des universités et collèges et l'Enquête sur l'information financière des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle, les droits de scolarité représentent une source croissante de revenus pour les universités et les collèges conférant des grades.

Dans l'ensemble du Canada, les droits de scolarité moyens des programmes de premier cycle ont connu une hausse en 2017-2018; ces hausses allaient de 0,1 % en Alberta à 5,5 % en Nouvelle-Écosse.

Les droits de scolarité des étudiants canadiens des cycles supérieurs étaient inchangés en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, et ont connu une croissance dans les autres provinces; ces hausses allaient de 0,8 % en Colombie-Britannique à 2,8 % en Nouvelle-Écosse.

Les droits de scolarité déclarés dans le cadre de l'enquête Frais de scolarité et de subsistance tiennent compte des divers programmes menant à un grade offerts par les établissements et de la part d'étudiants inscrits à ces programmes. Les données de cette enquête ne sont pas nécessairement un indicateur direct des frais que les étudiants devront payer, puisqu'il existe divers soutiens financiers non remboursables et que ceux-ci peuvent varier entre les établissements et les provinces. Par exemple, les bourses d'études et d'entretien, les subventions gouvernementales et les crédits d'impôt peuvent réduire le montant réel que les étudiants doivent payer. Selon l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2010, près des deux tiers des étudiants ayant obtenu un grade universitaire ont reçu un tel soutien financier non remboursable.

Les droits de scolarité moyens les plus élevés au premier cycle sont ceux des programmes de dentisterie, de médecine, de droit et de pharmacie

En 2017-2018, les droits de scolarité moyens les plus élevés pour les étudiants canadiens de premier cycle étaient ceux des programmes de dentisterie (22 297 $), suivis des programmes de médecine (14 444 $), de droit (13 642 $) et de pharmacie (10 279 $). Un peu plus de 3 % des étudiants canadiens de premier cycle étaient inscrits à l'un de ces quatre programmes.

Graphique 1  Graphique 1: Moyenne pondérée des droits de scolarité des étudiants canadiens à temps plein du premier cycle, selon les domaines d'études, 2017-2018
Moyenne pondérée des droits de scolarité des étudiants canadiens à temps plein du premier cycle, selon les domaines d'études, 2017-2018

Par ailleurs, près de 60 % des étudiants canadiens de premier cycle étaient inscrits à l'un des quatre domaines d'études suivants : sciences sociales et de comportements, et études du droit pour les non-juristes; commerce, gestion et administration publique; sciences physiques et de la vie, et technologies; et sciences humaines. Les droits de scolarité de ces domaines d'études varient d'une province à l'autre. À l'échelle du Canada, et dans la plupart des provinces, les droits de scolarité des sciences humaines étaient moins élevés que les droits des trois autres domaines d'études ou semblables à ceux-ci.

Pour les sciences sociales et de comportements, et études du droit pour les non-juristes, les droits de scolarité moyens des étudiants canadiens à temps plein étaient de 5 721 $ et allaient de 2 550 $ à Terre-Neuve-et-Labrador à 6 860 $ en Nouvelle-Écosse. Les droits de scolarité des étudiants de premier cycle en commerce, gestion et administration publique étaient les plus faibles au Québec (2 731 $) et les plus élevés en Ontario (10 024 $). Dans quatre provinces, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et la Saskatchewan, les droits de scolarité des programmes de premier cycle en sciences physiques et de la vie, et technologies, étaient supérieurs à la moyenne canadienne, qui était de 6 191 $.

Les programmes de maîtrise en administration des affaires demeurent les plus coûteux

Aux cycles supérieurs, les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres et réguliers demeurent les plus coûteux. La moyenne des droits de scolarité d'un MBA pour cadres était de 51 891 $ en 2017-2018, tandis que celle d'un MBA régulier était de 29 293 $. À l'échelle du Canada, ces moyennes représentent la diversité et l'écart important entre les droits de scolarité des provinces offrant des programmes de MBA. Les droits de scolarité moyens des neuf provinces offrant les programmes de MBA réguliers variaient d'une province à l'autre. Par exemple, ils étaient de 2 378 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, de 11 760 $ en Alberta, de 26 623 $ en Colombie-Britannique et de 41 924 $ en Ontario.

Les programmes de dentisterie de deuxième et de troisième cycles se situaient au troisième rang des droits de scolarité les plus élevés, soit 12 652 $ à l'échelle du Canada, suivi de 11 220 $ pour le commerce, la gestion et l'administration publique.

Les frais supplémentaires obligatoires des étudiants canadiens continuent à augmenter

Les frais supplémentaires obligatoires varient d'un établissement à l'autre et peuvent changer au fil du temps. Ces frais s'appliquent à tous les étudiants canadiens, indépendamment de leur domaine d'études. Ils comprennent généralement les frais pour les activités sportives, les services de santé offerts aux étudiants et les associations étudiantes.

À l'échelle nationale, les frais supplémentaires obligatoires des étudiants canadiens du premier cycle étaient de 880 $ en moyenne en 2017-2018, soit une hausse de 3,8 % comparativement à l'année précédente. Pour les étudiants des cycles supérieurs, les frais supplémentaires obligatoires moyens ont augmenté de 4,2 % pour atteindre 838 $.

Droits de scolarité des étudiants internationaux

Dans l'ensemble du Canada, les droits de scolarité moyens des étudiants internationaux de premier cycle ont connu une hausse de 6,3 % pour atteindre 25 180 $ en 2017-2018. Les droits de scolarité moyens des étudiants internationaux inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle ont connu une hausse de 5,4 % pour atteindre 16 252 $.

Deux tiers des étudiants internationaux étaient inscrits à un programme de premier cycle en 2017-2018. Près d'un tiers de ces étudiants étaient inscrits à un programme du domaine d'études du commerce, de la gestion et de l'administration publique, dont les droits de scolarité (24 683 $) étaient inférieurs à la moyenne. Par ailleurs, 14 % des étudiants internationaux du premier cycle étaient inscrits à temps plein à un programme de génie, dont les droits de scolarité étaient de 28 625 $, soit plus que la moyenne.





  Note aux lecteurs

Les données figurant dans le présent communiqué ont été recueillies dans le cadre de l'enquête annuelle Frais de scolarité et de subsistance. L'enquête couvre l'ensemble des établissements publics conférant des grades (universités et collèges) au Canada; c'est-à-dire, les établissements qui offrent des programmes menant à l'obtention d'un grade tel que défini par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux : baccalauréats, baccalauréats en études appliquées, maîtrises en études appliquées, maîtrises et doctorats. Ces grades sont le plus souvent offerts par des universités, mais peuvent aussi être offerts par des collèges. Les étudiants canadiens, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents, sont déclarés séparément des étudiants internationaux.

Cette enquête a été menée d'avril à juin 2017, et elle portait sur l'année universitaire 2017-2018. Les données pour 2017-2018 sont provisoires. Tout changement requis sera fait pour la diffusion des données de 2018-2019, lorsque celles de 2017-2018 deviendront définitives.

Bien que les hausses des droits de scolarité soient en général assujetties aux politiques provinciales, certains programmes peuvent être exclus de ces politiques, ce qui peut se traduire par des augmentations supérieures aux limites provinciales. Les moyennes des droits de scolarité peuvent varier d'une année à l'autre à la suite de changements apportés à la structure des programmes et à leurs droits de scolarité.

Les moyennes nationales et provinciales des droits de scolarité sont pondérées à l'aide des données sur les effectifs de 2014. Lorsque le nombre d'étudiants inscrits dans un programme donné n'est pas connu, ce programme est exclu du calcul des moyennes. Les mêmes effectifs sont utilisés pour la pondération des deux années universitaires (2016-2017 et 2017-2018), permettant ainsi de ne considérer que les changements observés dans les droits de scolarité.

Les programmes de maîtrise en administration des affaires ont été exclus du calcul des moyennes pondérées nationales et provinciales de façon à éliminer les répercussions des coûts élevés de ces programmes sur la moyenne globale des droits de scolarité. Les programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire offerts par les hôpitaux universitaires et les établissements similaires pouvant mener à une attestation dans un domaine spécialisé sont également exclus.

Toute comparaison historique à long terme doit être effectuée avec prudence étant donné que la répartition des effectifs dans les différents programmes d'études peut varier d'une période à l'autre.

Les données sur les effectifs sont tirées de l'enquête du Système d'information sur les étudiants postsecondaires de 2014-2015.

Les données du présent communiqué ne tiennent compte ni de l'aide financière ni des crédits d'impôt accordés aux étudiants. Les droits de scolarité et les frais supplémentaires obligatoires ne représentent qu'une partie des dépenses totales qu'exige une formation universitaire.

Coordonnées des personnes-ressources

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