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Permis de bâtir, juillet 2017

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Diffusion : 2017-09-07

Permis de bâtir – Canada

7,9 milliards de dollars

Juillet 2017

-3,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

40,7 millions de dollars

Juillet 2017

-20,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

23,6 millions de dollars

Juillet 2017

9,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

116,7 millions de dollars

Juillet 2017

-8,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

64,2 millions de dollars

Juillet 2017

-5,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 515,0 millions de dollars

Juillet 2017

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 340,0 millions de dollars

Juillet 2017

-3,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

238,1 millions de dollars

Juillet 2017

-26,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

146,9 millions de dollars

Juillet 2017

-27,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 027,6 millions de dollars

Juillet 2017

-6,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 387,7 millions de dollars

Juillet 2017

4,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

8,5 millions de dollars

Juillet 2017

13,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

1,8 million de dollars

Juillet 2017

-82,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

10,8 millions de dollars

Juillet 2017

... %

(variation mensuelle)

En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 3,5 % par rapport à juin pour s'établir à 7,9 milliards de dollars. Il s'agit d'une première baisse depuis mars 2017. À l'échelle nationale, ce recul est principalement attribuable à la diminution des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements multifamiliaux. Sept provinces ont affiché des baisses et c'est l'Ontario qui a enregistré la diminution la plus prononcée.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Provinces et régions métropolitaines de recensement : les logements multifamiliaux affichent une baisse en Ontario, tandis que la Colombie-Britannique atteint un sommet inégalé

La valeur totale des permis a diminué dans sept provinces en juillet. Ce repli s'explique principalement par la baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux et d'immeubles à vocation commerciale en Ontario.

En Ontario, la valeur des permis de bâtir a diminué de 3,7 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars, un premier recul depuis avril 2017. Cette baisse est surtout attribuable à la diminution des intentions de construction dans le secteur résidentiel, particulièrement pour les logements multifamiliaux, qui ont affiché un recul de 20,5 % pour se situer à 849,7 millions de dollars en juillet. La baisse de la valeur des permis pour des logements multifamiliaux fait suite à trois hausses mensuelles consécutives. En revanche, la valeur des permis de bâtir pour des logements unifamiliaux a augmenté de 7,9 % pour se situer à 1,1 milliard de dollars. Dans l'ensemble, la valeur des permis dans le secteur résidentiel a augmenté de 4,2 % par rapport à juillet 2016.

En Colombie-Britannique, la valeur des permis pour les logements multifamiliaux a progressé de 14,2 % en juillet par rapport au mois précédent pour atteindre un sommet sans précédent de 771,8 millions de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à l'accroissement des intentions de construction d'appartements dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver. La valeur des permis délivrés par les municipalités de cette RMR pour des logements multifamiliaux a augmenté de 17,4 % par rapport au mois précédent pour atteindre un sommet sans précédent de 562,2 millions de dollars.

La RMR de Toronto a affiché la plus forte baisse, alors que la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 16,2 % en juillet pour s'établir à 1,5 milliard de dollars. Ce recul, qui est principalement attribuable à la diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux, fait suite à deux augmentations mensuelles consécutives.

Secteur résidentiel : repli dans la composante des logements multifamiliaux

En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes pour le secteur résidentiel a diminué de 2,2 % par rapport à juin pour s'établir à 5,0 milliards de dollars. Il s'agit d'une première baisse depuis avril 2017. L'affaiblissement des intentions de construction de logements multifamiliaux a plus que compensé l'augmentation modérée de la composante des logements unifamiliaux. En juillet, six provinces ont affiché un recul quant à la valeur des permis délivrés pour le secteur résidentiel, et c'est l'Ontario qui a enregistré la plus forte baisse à cet égard.

Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont reculé de 7,4 % en juillet pour atteindre 2,5 milliards de dollars, une première baisse depuis mars 2017. Huit provinces ont déclaré une diminution de la valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux en juillet. Ce recul s'explique principalement par la diminution des intentions de construction de maisons en rangée en Ontario, particulièrement dans la RMR de Toronto.

En revanche, les intentions de construction de logements unifamiliaux se sont accrues de 3,6 % en juillet pour s'établir à 2,5 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable aux hausses enregistrées dans cinq provinces, dont la plus importante est celle de l'Ontario. L'augmentation à l'échelle nationale fait suite à une baisse de 11,7 % observée en juin.

En juillet, les municipalités canadiennes ont approuvé la construction de 13 830 unités multifamiliales (une baisse de 4,2 % par rapport à juin) et de 5 754 unités unifamiliales (une hausse de 4,6 % par rapport à juin).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, juillet 2017
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, juillet 2017

Secteur non résidentiel : baisse dans la composante commerciale après deux augmentations mensuelles consécutives

La valeur des permis de bâtir délivrés pour les constructions non résidentielles a diminué de 5,7 % en juillet pour s'établir à 2,9 milliards de dollars, une première baisse depuis février 2017. Cette diminution découle en grande partie de l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale.

La composante commerciale a affiché un recul de 14,7 % en juillet pour s'établir à 1,5 milliard de dollars, après deux augmentations mensuelles consécutives (+15,6 % en mai et +13,7 % en juin). Cette baisse est principalement attribuable à l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles de bureaux. À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, toutes les provinces ont enregistré une baisse de la valeur des permis de bâtir délivrés pour la composante commerciale.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 4,0 % en juillet pour se situer à 558,0 millions de dollars, après avoir augmenté de 7,8 % en juin. Ce recul est principalement attribuable au repli des intentions de construction de bâtiments rattachés à l'entretien et de gares de transport.

En revanche, la valeur des permis de bâtir délivrés pour la composante institutionnelle s'est accrue de 11,9 % pour s'établir à 903,4 millions de dollars. Il s'agit d'une deuxième augmentation mensuelle consécutive et de la valeur la plus élevée enregistrée depuis octobre 2015. Cette augmentation est en grande partie attribuable à l'accroissement des intentions de construction d'hôpitaux.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, juillet 2017
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, juillet 2017

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Pendant l'année scolaire 2014-2015, environ sept millions d'élèves et étudiants ont fréquenté nos établissements d'enseignement : ils étaient un peu plus de cinq millions dans nos écoles primaires et secondaires publiqueset plus de deux millions dans nos collèges et universités.

Contrairement aux permis délivrés dans le secteur résidentiel et le secteur commercial, la délivrance des permis de bâtir pour les établissements d'enseignement n'est pas trop touchée par les cycles économiques. Elle dépend plutôt des tendances démographiques, de l'expansion vers l'extérieur et récemment en hauteur des villes, et du financement du gouvernement. La délivrance de permis de bâtir pour les établissements d'enseignement peut être volatile en raison de ces facteurs et de la fréquence des projets. Les établissements d'enseignement comprennent les écoles primaires et secondaires, les institutions post-secondaires, les universités, les librairies, les musées et les galeries d'art.

Au fil du temps, l'Ontario s'est généralement classé au premier rang au chapitre de la valeur des permis de bâtir délivrés pour les établissements d'enseignement, et ce, depuis le début de la série en 1978. De 1997 à 2013, l'Ontario a été à l'origine de près de la moitié de la valeur nationale des permis délivrés pour les établissements d'enseignement.

La valeur des permis de bâtir délivrés pour les établissements d'enseignement a atteint un sommet de 4,3 milliards de dollars en 2010, et un peu plus de la moitié de cette valeur était attribuable à l'Ontario. Après des baisses en 2011 (-25,3 %) et en 2012 (-3,8 %), la valeur des permis délivrés pour les établissements d'enseignement au Canada a augmenté pendant quatre années consécutives pour atteindre 4,1 milliards de dollars en 2016.

En Alberta, la valeur des permis délivrés pour les établissements d'enseignement a augmenté quatre années de suite (de 2012 à 2015). De 2014 à 2015, elle a plus que doublé, passant de 717,3 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars. Cette augmentation coïncide avec la croissance de la population et le financement du gouvernement pour la construction de nouvelles écoles et la modernisation des écoles.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions. Les données présentées dans la section Canada 150 ne sont pas désaisonnalisées.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir d'août seront diffusées le 10 octobre.

Produits

Le numéro de juillet de la publication Permis de bâtir (Numéro au catalogue64-001-X) paraîtra bientôt.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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