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Chargements ferroviaires, juillet 2017

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Diffusion : 2017-09-27

Chargements ferroviaires, tonnage total

30,0 millions de tonnes métriques

Juillet 2017

6,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Le volume de fret ferroviaire transporté au Canada a totalisé 30,0 millions de tonnes (métriques) en juillet, en hausse de 6,9 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires, tonnage total transporté

Le fret provenant du Canada a augmenté de 3,8 % par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 26,5 millions de tonnes. Le fret de type non intermodal a connu une hausse de 3,5 % pour s'établir à 282 000 wagons en juillet. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 23,5 millions de tonnes, en hausse de 3,3 % par rapport au même mois l'an dernier.

Les tonnages de mazout et pétrole brut (+40,5 %), de blé (+10,0 %), de minerais de fer et leurs concentrés (+3,1 %), de charbon (+4,7 %), et de potasse (+7,7 %) ont connu des hausses en juillet par rapport à juillet 2016.

En revanche, les volumes de graines de canola (-10,6 %), d'autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles (-44,7 %), de bois d'œuvre (-6,2 %), de soufre (-9,9 %), et de copeaux de bois (-22,2 %) transportés par rail ont diminué en juillet par rapport au même mois de l'année précédente.

Les chargements de type intermodal ont connu une augmentation de 8,2 % de juillet 2016 à juillet 2017 pour s'établir à 206 000 unités. Cet accroissement est le résultat d'une augmentation de 8,4 % des chargements de conteneurs sur wagons plats et d'une diminution de 2,4 % des chargements de remorques sur wagons plats. Exprimé en tonnage, le fret de type intermodal a connu une augmentation de 8,1 % pour s'établir à 3,0 millions de tonnes.

Le trafic de fret provenant des États-Unis a augmenté de 39,1 % pour s'établir à 3,4 millions de tonnes, conséquence d'une hausse de 45,0 % des chargements de type non intermodal et d'une baisse de 16,2 % des chargements de type intermodal provenant des États-Unis.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, principaux produits transportés
Chargements ferroviaires, principaux produits transportés

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Comme le chemin de fer fait partie intégrante de l'histoire du Canada depuis l'époque de la Confédération, il n'est guère étonnant que les statistiques ferroviaires comptent parmi les premières données publiées par le Bureau fédéral de la statistique. Dans les années 1930, des statistiques sur les chargements des wagons étaient publiées chaque semaine, même si elles étaient moins détaillées qu'aujourd'hui et faisaient l'objet de révisions fréquentes.

Les statistiques hebdomadaires d'il y a 85 ans indiquent que 154 865 wagons ont circulé durant la période du 31 juillet au 27 août 1932, soit en moyenne 5 531 wagons par jour. En juillet 2017, 487 407 wagons ont circulé, ce qui représente une moyenne de 15 723 wagons par jour. Selon cette mesure, la circulation des wagons a presque triplé en 85 ans. De grandes innovations technologiques ont été réalisées durant cette période, ce qui a permis de transporter un volume de marchandises beaucoup plus important qu'autrefois. Par ailleurs, le prolongement du réseau ferroviaire permet aux wagons de se déplacer à la fois plus loin et plus vite.

Fait intéressant : dès 1932, un statisticien notait que « comme l'indiquent les rapports précédents, l'effet de l'adoption des camions sur les chargements des wagons, en particulier pour les marchandises, ne peut pas être mesuré à l'aide des données disponibles, mais cette tendance est à la hausse ».

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires recueille des données, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à 20 pieds, sur les transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada et qui fournissent des services de fret pour compte d'autrui.

Le fret non intermodal est le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac. Le fret intermodal est le fret transporté par conteneurs et dans des remorques sur wagons plats.

Les données sont disponibles pour le Canada, la division Est et la division Ouest. À des fins statistiques, les chargements de fret de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest, alors que les chargements d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est.

Les données qui figurent dans ce communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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