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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2017

Diffusion : 2017-09-28

Dépenses touristiques au Canada

21,6 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2017

1,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 1,7 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 1,1 % au premier trimestre. Les dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à cette augmentation au deuxième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent
Les dépenses touristiques au Canada augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont crû de 2,1 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,8 % au trimestre précédent.

Cette croissance est attribuable à l'augmentation des dépenses en transport aérien de passagers (+3,1 %). Les biens et services non touristiques (+2,4 %) (comme l'épicerie et les vêtements), les dépenses avant le voyage (+5,1 %) (comme les bagages et l'équipement de camping) et les dépenses en carburant pour véhicules (+1,8 %) ont aussi augmenté.

Les dépenses en transport par autobus interurbain (-3,1 %) et en loisirs et divertissements (-1,4 %) ont diminué au deuxième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Les dépenses touristiques des Canadiens au pays sont en hausse
Les dépenses touristiques des Canadiens au pays sont en hausse

Les dépenses touristiques des voyageurs internationaux augmentent légèrement

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont légèrement augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 2,1 % au premier trimestre.

Cette croissance est en grande partie attribuable à la hausse des dépenses en transport aérien de passagers (+0,6 %). Les dépenses en produits non touristiques (+0,4 %) et en restauration (+0,3 %) ont aussi connu une hausse.

Les visiteurs ont dépensé moins en transport par autobus interurbain (-2,0 %) et en loisirs et divertissements (-0,2 %).

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux augmentent
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux augmentent

Le rythme de croissance du produit intérieur brut du tourisme dépasse celui de l'économie globale

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,6 % au deuxième trimestre, soit à un rythme plus rapide que le PIB pour l'ensemble de l'économie (+1,2 %). Le rythme de croissance du PIB du tourisme a dépassé celui du PIB national au cours de 12 des 15 derniers trimestres.

Les augmentations dans les transports (+2,8 %) et dans les industries non touristiques (+1,7 %) sont principalement à l'origine de cette croissance. Le PIB des autres industries touristiques a diminué légèrement de 0,1 %.

L'emploi généré par le tourisme a connu une hausse de 1,2 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,2 % au trimestre précédent. La restauration (+0,9 %), le transport aérien (+3,6 %) et les services d'hébergement (+0,6 %) ont tous contribué à cette croissance. L'emploi généré par le tourisme dans les industries non touristiques (+1,8 %) a aussi contribué à cette augmentation, tandis que l'emploi dans les secteurs des loisirs et des divertissements a reculé de 0,4 %.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données pour les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2017 seront diffusées le 10 janvier 2018.

Produits

Le document « Les révisions des Indicateurs nationaux du tourisme de 1986 à 2016 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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