Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des entrées dans l'agriculture, deuxième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-10-03

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture a augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre.

La croissance était attribuable aux prix plus élevés pour la production animale (+1,7 %), en raison d'une hausse des prix pour l'achat de bétail (+9,8 %), plus précisément les bovins (+11,9 %). Cette hausse a été atténuée par les prix moins élevés pour les aliments commerciaux (-3,7 %), en particulier les aliments préparés (-3,1 %) et les grains fourragers (-6,3 %). Les prix pour la production végétale ont également augmenté (+0,5 %).

La machinerie et les véhicules automobiles (-0,3 %), les bâtiments (-0,1 %) et les frais d'opérations généraux (-0,2 %) ont atténué la hausse de l'indice.

L'indice s'est accru dans toutes les provinces, sauf deux, au deuxième trimestre. L'Alberta (+1,2 %) et l'Ontario (+1,1 %) ont contribué le plus à la hausse nationale. La plus grande baisse a été observée au Québec (-0,7 %).

D'une année à l'autre, les prix des entrées dans l'agriculture ont augmenté de 1,0 % à l'échelle du Canada, en raison des prix plus élevés pour la machinerie et les véhicules automobiles (+4,5 %).

Par rapport au deuxième trimestre de 2016, l'indice a augmenté dans huit provinces, et c'est la Saskatchewan (+2,2 %) qui a contribué le plus à la hausse.



  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture est un indicateur de l'évolution des coûts des intrants que doivent assumer les agriculteurs canadiens. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Les indices sont disponibles pour 13 régions géographiques : chacune des 10 provinces, l'est du Canada (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario), l'ouest du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique), et l'ensemble du Canada (à l'exclusion des territoires).

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture peut faire l'objet d'une période de révision de huit trimestres après la diffusion des données d'un trimestre.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible. Cette infographie montre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :