Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Indice des prix des produits de base à long terme de la Banque du Canada, 1870 à 2015

Diffusion : 2017-10-11

Au cours de la plupart des années 2000, les changements importants qu'ont connus les prix des produits de base que le Canada fabrique ont eu une influence tant sur le rendement économique global du Canada que sur la croissance du revenu réel des Canadiens. Malgré tout, les changements prononcés touchant les prix des produits de base observés au cours de cette période ne sont pas les premiers d'une telle ampleur à s'être produits au cours de l'histoire économique du Canada.

La nouvelle étude publiée aujourd'hui, « Indice des prix des produits de base à long terme de la Banque du Canada : de 1870 à 2015 », met les variations récentes des prix des produits de base dans un contexte historique de 145 ans. Selon l'étude, des croissances des prix des produits de base aussi importantes que celle des années 2000 se sont produites au cours des périodes antérieures. Voir le graphique Indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB).

Au cours de la période de 145 ans visée par l'étude, l'importance de certains produits de base pour l'économie canadienne a évolué, tandis que de nouvelles technologies et infrastructure ont permis l'utilisation d'un ensemble croissant de produits de base. Cette étude révèle que les prix des produits de base ont, de manière générale, connu un certain nombre de cycles longs, et qu'il existe d'importantes différences quant à la variabilité des tendances en matière de croissance de groupes de produits de base individuels.

Au cours des années 1870 et 1880, la production de produits de base était principalement attribuable aux produits agricoles et à la foresterie (bois d'œuvre). Voir le graphique Composition de l'IPPB selon le groupe de produits de base utilisé par l'IPPB à long terme.

Au cours des décennies suivantes, l'apparition de nouvelles technologies, comme la production d'électricité, a entraîné une hausse de la valeur des produits forestiers découlant de la production de pâtes et papier, et de la production de métaux et de minéraux. Cette situation s'est maintenue après la Seconde Guerre mondiale, tandis que la production d'énergie a commencé à s'accélérer. Il y a ainsi eu des changements à la composition de la production des produits de base au Canada, qui est passée de l'agriculture à la foresterie, puis à l'exploitation minière et, plus récemment, à l'extraction de l'énergie.

Cycles des prix des produits de base

L'IPPB à long terme peut servir à mesurer les cycles des prix des produits de base réels, c'est-à-dire les périodes définies par une tendance à la hausse suivie d'un pic et d'une baisse ultérieure. Cette mesure montre qu'au cours de la période visée par l'étude, le Canada a vécu quatre longs cycles des prix des produits de base réels : de la fin des années 1890 au début des années 1930, avec un pic au cours de la Première Guerre mondiale; du début des années 1930 à la fin des années 1960, avec un pic immédiatement après la Seconde Guerre mondiale; de la fin des années 1960 au milieu des années 1990, avec un pic au début des années 1980; et du milieu des années 1990 à la fin de l'échantillon en 2015, avec un pic en 2009.

Parmi ces cycles, les taux de hausses de l'IPPB à long terme les plus élevés ont été observés au cours de la reprise allant de 1966 à 1980 (augmentation moyenne de 9,4 % par année) et au cours de la période de 1932 à 1949 (+7,4 % par année). Il s'agit d'un niveau considérablement supérieur à la hausse observée au cours de la remontée la plus récente ayant eu lieu de 1995 à 2009 (+3,7 % par année).

Les cinq principaux groupes de produits de base de l'IPPB (énergie, métaux et minéraux, agriculture, foresterie et pêches) ont eu tendance à afficher une croissance générale semblable au cours des longs cycles de l'indice. Malgré tout, il existe d'importantes différences en ce qui concerne l'ampleur de leurs cycles au fil du temps. Entre 1900 et 1945, les prix agricoles ont affiché l'amplitude la plus importante. Cette situation était principalement attribuable aux changements relativement plus importants qui ont touché les prix agricoles au cours de la Crise de 1929.

Les prix de l'énergie ont affiché les cycles d'amplitude les plus importants après 1945. En outre, ils affichaient l'amplitude la plus importante en général. Cette situation illustre les chocs énergétiques importants des années 1970 et 1980, ainsi que le vaste cycle de l'énergie des années 2000, tout comme les baisses prononcées des prix de l'énergie qui ont suivi chaque période de croissance.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des produits de base (IPPB) tient compte des changements relatifs aux prix en dollars américains des produits de base importants pour le Canada. La Banque du Canada publie l'indice pour la période allant de 1972 à aujourd'hui. Les estimations historiques pour les années qui ont précédé 1972 ont été couplées à l'indice moderne, afin de créer l'IPPB à long terme de la Banque du Canada.

Les produits de base pris en considération dans l'IPPB sont classés en cinq groupes :

Énergie : charbon, pétrole, gaz naturel;

Métaux et minéraux : or, argent, nickel, cuivre, aluminium, zinc, plomb, fer, potasse;

Foresterie : bois d'œuvre, pâte, papier journal;

Agriculture : bovins et veaux, porcs, blé, orge, canola et pommes de terre;

Pêches : poisson à nageoires, mollusques et crustacés.

Produits

Le document de recherche « Indice des prix des produits de base à long terme de la Banque du Canada : de 1870 à 2015 », qui fait partie de la Série de documents de recherche, Direction des études analytiques (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible. Il est également possible de consulter l'Indice des prix des produits de base à long terme de la Banque du Canada, ainsi que les indices à long terme pour l'énergie, les métaux et minéraux, la foresterie, l'agriculture et les pêches dans le tableau CANSIM 383-0027.

Les études connexes suivantes sont également accessibles dans le site Web de Statistique Canada « Une perspective historique des récentes fluctuations de la parité de pouvoir d'achat du Canada », «Quelles ont été les répercussions de la baisse des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada entre le milieu de 2014 et le milieu de 2016? » et « Convergence et divergence provinciales au Canada, de 1926 à 2011 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ryan Macdonald au 613-951-5687 (ryan.macdonald@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :