Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, août 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-10-12

Indice des prix des logements neufs – Canada

Août 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Août 2017

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Août 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Août 2017

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Août 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Août 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Août 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Août 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Août 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Août 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Août 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Malgré la croissance enregistrée dans certains marchés, dans l'ensemble, les Canadiens ont observé peu de variation des prix des maisons neuves en août.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

Les prix des maisons neuves n'ont affiché aucune variation dans 15 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, y compris les deux marchés du logement les plus effervescents au Canada, soit ceux de Toronto et de Vancouver. En ce qui concerne Toronto, il s'agit du troisième mois consécutif de stabilité des prix. Vancouver a connu pour sa part un premier mois sans variation de prix, après cinq hausses mensuelles consécutives.

À l'échelle nationale, les prix des maisons neuves ont affiché une légère hausse de 0,1 % en août, principalement sous l'effet d'augmentations enregistrées dans les RMR de London (+1,0 %) et de Kelowna (+0,9 %) et dans la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa–Gatineau (+0,4 %). Les constructeurs dans ces trois RMR ont attribué la hausse à l'amélioration des conditions du marché. À Ottawa–Gatineau, le lancement de nouvelles phases d'aménagement a également contribué à l'accroissement des prix.

Les prix ont baissé à St. John's (-0,5 %), à Sherbrooke (-0,2 %) et à Halifax (-0,1 %).

Graphique 2  Graphique 2: Dans l'ensemble, les Canadiens ont observé peu de variation des prix des maisons neuves
Dans l'ensemble, les Canadiens ont observé peu de variation des prix des maisons neuves

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

Les prix des maisons neuves au Canada ont augmenté de 3,8 % d'une année à l'autre en août.

London a affiché une croissance des prix sur 12 mois de 8,1 %, soit la progression la plus marquée pour cette région métropolitaine depuis février 1990.

La hausse d'une année à l'autre observée à Vancouver (+7,8 %) était identique à celle du mois précédent.

À Toronto, la variation sur 12 mois (+6,7 %) était plus faible que le sommet enregistré cette année en avril (+9,9 %).

Des baisses sont survenues dans trois RMR, St. John's (-0,9 %) affichant le recul le plus prononcé.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada présente des instantanés de notre riche histoire statistique.

Pour freiner la hausse de l'inflation, la Banque du Canada a considérablement augmenté les taux d'intérêt au début des années 1980. Les taux hypothécaires se sont élevés à un peu plus de 21 % en 1981, ce qui a fait en sorte que les achats de maisons neuves étaient devenus inabordables pour bien des Canadiens et qui a amorcé une longue période de diminution des prix des maisons neuves. L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a atteint son niveau le plus bas en mai 1983, en baisse de 7,6 % par rapport à juillet 1981. Cette période a été ponctuée d'une série de 10 reculs consécutifs d'un mois à l'autre. L'IPLN n'a pas repris sa tendance à la hausse avant la fin de 1984.

Graphique 3  Graphique 3: Le taux d'intérêt hypothécaire a atteint un sommet en septembre 1981
Le taux d'intérêt hypothécaire a atteint un sommet en septembre 1981

Graphique 4  Graphique 4: Indice des prix des logements neufs au début des années 1980
Indice des prix des logements neufs au début des années 1980


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'Enquête comprend les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de villes ou en rangée. La valeur actuelle du bâtiment fait l'objet d'une mise en indice indépendante et est présentée comme la série pour la maison. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

Pour célébrer le 150e anniversaire du pays, « Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Prochaine diffusion

Les données de septembre de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 9 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :