Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, deuxième trimestre de 2017

Diffusion : 2017-10-16

Les ventes au détail se sont chiffrées à 155,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 7,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2016. Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans 14 des 16 groupes de marchandises.

Les ventes de véhicules automobiles se sont accrues de 11,1 %, ce qui représente le tiers de la croissance globale des ventes au détail. Cette augmentation demeure principalement attribuable à l'accroissement des ventes de véhicules automobiles (+16,1 %), dont la plus grande proportion était constituée de minifourgonnettes, de véhicules utilitaires sport et de camions légers neufs. Les ventes de véhicules automobiles d'occasion ont connu une hausse de 1,1 %.

Les ventes de carburants pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels ont crû de 8,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2016. Cette progression est en grande partie attribuable à l'augmentation des recettes provenant des carburants pour les véhicules automobiles (+8,0 %), laquelle reflète le mouvement des prix à la pompe au cours de cette période.

Les ventes d'aliments se sont accrues de 7,8 % d'une année à l'autre. La majeure partie de cette croissance découle de la hausse des ventes d'aliments frais (+7,9 %) et d'aliments secs emballés (+7,7 %).

Les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont augmenté de 9,3 % au deuxième trimestre. Les matériaux et fournitures de rénovation (+5,8 %) ont contribué le plus à cette hausse.

Les recettes provenant du mobilier, des articles d'ameublement, des articles et fournitures pour la maison, des appareils électroménagers et des appareils électroniques ont crû de 8,0 %, sous l'effet de la croissance des ventes d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques.

Les recettes des ventes d'articles de sports et de loisirs ont diminué de 9,5 % en raison du recul des ventes de jouets et de jeux (-21,8 %) et de publications (-16,6 %). L'augmentation des ventes d'articles de sports (+2,2 %) a contrebalancé en partie ce repli.

Les ventes de vêtements ont régressé de 2,4 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre un an plus tôt. Cette baisse est surtout attribuable aux vêtements pour hommes (-6,1 %), suivis des vêtements pour femmes (-2,8 %).


  Note aux lecteurs

L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

À compter du premier trimestre de 2017, les données publiées sont fondées sur un échantillon mis à jour. Le nouveau niveau des estimations a mené à une révision des séries chronologiques pour la période allant du premier trimestre de 2012 à aujourd'hui. Ces révisions intègrent aussi les révisions annuelles pour 2016 et certaines autres révisions historiques.

Il est recommandé de tenir compte du niveau de qualité des séries dans les comparaisons d'une année à l'autre des ventes. Certaines des variations d'une année à l'autre peuvent découler de différences liées aux caractéristiques des entreprises sélectionnées dans l'ancien et le nouvel échantillon et/ou du passage au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord au troisième trimestre de 2016. La qualité des estimations relatives aux grands groupes de produits est supérieure à celle des estimations qui se rapportent à des produits plus particuliers.

Le tableau CANSIM 080-0022 a été remplacé par le tableau CANSIM 080-0035.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :