Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, août 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-10-19

Nombre inégalé de voyages en avion au Canada par des résidents des États-Unis

Un peu plus de 2 millions de résidents des États-Unis ont visité le Canada en août, alors que se poursuivaient les célébrations du 150e anniversaire du Canada, ce qui représente une augmentation de 0,8 % par rapport à juillet et de 3,9 % par rapport à août 2016. Au cours des huit premiers mois de 2017, le nombre d'Américains ayant voyagé au Canada a augmenté de 1,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

La croissance du nombre de voyages en provenance des États-Unis a été stimulée par les voyages avec nuitée en avion. Les Américains ont effectué 403 000 voyages avec nuitée en avion au Canada en août, un sommet inégalé pour le mois d'août. Il s'agit d'une augmentation de 2,8 % par rapport à juillet et de 7,8 % par rapport au précédent sommet de 373 000 voyages atteint au mois d'août 2016.

Le Québec, qui célèbre également le 375e anniversaire de Montréal cette année, est la province qui a enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre du nombre de voyages avec nuitée en avion effectués par des résidents des États-Unis. En août, le Québec a accueilli 63 000 Américains venus en avion pour un séjour avec nuitée. Il s'agit d'une augmentation de 20,5 % par rapport à 12 mois plus tôt, mais d'une diminution de 1,5 % par rapport à juillet 2017.

Le nombre de résidents des États-Unis voyageant au Canada en voiture a également progressé pour se chiffrer à 1,4 million en août. Il s'agit d'une augmentation de 0,2 % par rapport au mois précédent et de 1,5 % par rapport à août 2016. Ensemble, l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique représentent généralement plus de 90 % des passages frontaliers en voiture des résidents américains. De ces trois provinces, l'Ontario (+1,1 %) et le Québec (+2,1 %) ont enregistré une croissance du nombre de voyages en voiture en provenance des États-Unis en août. Le nombre de tels voyages a cependant diminué en Colombie-Britannique (-2,9 %), où se poursuivait en août la pire saison de feux de forêt depuis que des données à ce sujet sont compilées, selon le service de lutte aux incendies de forêt de la province. De plus, parmi les territoires et les provinces qui partagent une frontière avec les États-Unis, la Colombie-Britannique est la seule à ne pas avoir enregistré d'augmentation d'une année à l'autre du nombre de voyages en voiture effectués par des résidents des États-Unis en août 2017.

Plus de voyageurs d'outre-mer pendant les huit premiers mois de 2017 

Au cours du mois d'août, le Canada a accueilli 541 000 voyageurs de pays d'outre-mer, ce qui représente une augmentation de 0,9 % par rapport à juillet et de 0,5 % par rapport à août 2016. Il s'agit également de la cinquième augmentation consécutive d'une année à l'autre et d'un sommet inégalé pour le mois d'août. Pour la période de janvier à août 2017, le nombre de voyageurs d'outre-mer au Canada a augmenté de 7,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Il y avait plus de voyageurs en provenance d'Europe (+3,2 %) et d'Asie (+2,8 %) en août. Dans l'ensemble, les voyageurs de ces continents représentaient près de quatre visiteurs d'outre-mer sur cinq. Le nombre de visiteurs en provenance de ces continents a toutefois diminué par rapport à août 2016 (-1,3 % pour l'Europe et -1,2 % pour l'Asie). Pour la période de janvier à août 2017, ce nombre de voyageurs a augmenté par rapport à la même période un an plus tôt, les voyageurs en provenance de l'Asie ayant enregistré une hausse de 7,4 % et ceux d'Europe, de 2,7 %.

En dépit des baisses observées en août par rapport à juillet, les voyages de toutes les régions autres que l'Europe et l'Asie ont augmenté au cours des huit premiers mois de 2017 par rapport à la même période en 2016. Le nombre de voyages en provenance d'Amérique du Nord (à l'exclusion des États-Unis), d'Amérique centrale et des Caraïbes ont augmenté de 29,9 % au cours de cette période, et ceux en provenance d'Amérique du Sud ont augmenté de 17,1 %. Les exigences de visa ont été levées pour les citoyens du Mexique en décembre 2016 et ont été modifiées pour les citoyens du Brésil en mai 2017.

Nombre inégalé de Canadiens qui voyagent aux États-Unis en avion

Au cours du mois d'août, 3,5 millions de résidents du Canada ont voyagé aux États-Unis. Il s'agit d'une augmentation de 2,0 % par rapport à juillet, et de 1,4 % par rapport à août 2016. Au cours des mois précédant le mois d'août 2017, la valeur du dollar canadien s'est accrue pour passer d'environ 0,73 $US en mai à environ 0,79 $US en juillet et en août.

L'augmentation des voyages par rapport à l'année précédente a été attribuable aux Canadiens qui effectuaient des voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis par avion. Au cours du mois d'août, 713 000 Canadiens ont effectué un voyage avec nuitée en avion aux États-Unis. Il s'agit d'une hausse de 7,7 % par rapport à août 2016 et d'un sommet inégalé pour le mois, mais d'une diminution de 2,0 % par rapport à juillet. De janvier à août 2017, les voyages en avion du Canada à destination des États-Unis se sont accrus de 9,4 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le nombre total de voyages en voiture à destination des États-Unis a augmenté de 3,2 % par rapport à juillet, mais ce chiffre représente tout de même une baisse de 0,7 % par rapport à août 2016.

Les voyages outre-mer effectués par les Canadiens poursuivent leur tendance à la hausse

En août, près de 1,1 million de Canadiens sont rentrés d'un voyage outre-mer, ce qui représente une hausse de 0,9 % par rapport à juillet et de 5,6 % par rapport à août 2016. Il s'agit du niveau le plus élevé enregistré pour le mois d'août depuis le début de la collecte moderne des données en 1972.

Le nombre de Canadiens qui rentrent d'un voyage outre-mer au cours du mois d'août a augmenté chaque année depuis 2002 et les voyages ont presque triplé durant cette période.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions. Les chiffres de l'année à ce jour sont basés sur les données non ajustées.

Les données désaisonnalisées de mai à juillet 2017 ont été révisées. Les données non désaisonnalisées de mai à juillet 2017 ont été révisées. Les corrections ont été apportées au mois précédent.

Les plus récentes données pour les aéroports suivants sont des estimations provisoires qui seront révisées dans une diffusion prochaine : Macdonald-Cartier à Ottawa (depuis mars 2017), Vancouver (depuis avril 2017) et Toronto International Airport T3 (depuis juin 2017). Puisque ces estimations contribuent aux totaux provinciaux et nationaux, ces totaux seront également révisés.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Produits

Le numéro d'août 2017 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 33, nº 8 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible.

La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde – États-Unis (Numéro au catalogue13-609-X) est maintenant disponible à partir de la page d'accueil du site Web de Statistique Canada. Ce nouveau produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec les États-Unis à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages, y compris le commerce de marchandises selon les provinces canadiennes et les États américains.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :