Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Consommation d'énergie du secteur de la fabrication, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-10-23

Le secteur de la fabrication a consommé 2 093 pétajoules d'énergie dans le cadre du processus de production en 2016, une baisse de 0,9 % par rapport à 2015.

Principales sources d'énergie consommée

En 2016, 32,3 % de toute l'énergie consommée aux fins de la production provenait du gaz naturel, ce qui fait de ce dernier le principal type d'énergie consommée, suivi de l'électricité (29,7 %), de la lessive de pâte épuisée (9,6 %) et du bois (7,7 %).

Le reste (20,8 %) de l'énergie totale consommée pour le processus de production provenait d'autres sources d'énergie.

Graphique 1  Graphique 1: Consommation d'énergie du secteur de la fabrication aux fins de la production, 2016
Consommation d'énergie du secteur de la fabrication aux fins de la production, 2016

Le rythme de croissance de la consommation de gaz naturel dépasse celui de l'électricité

Avant 2011, l'électricité était la plus grande source d'énergie consommée par le secteur de la fabrication. En 2011, c'est le gaz naturel qui est venu au premier rang et, depuis, son rythme de croissance dépasse celui de l'électricité. De 2009 à 2016, la consommation de gaz naturel s'est accrue de 19,9 %, alors que la consommation d'électricité a augmenté de 1,6 %.

Parallèlement, la consommation de lessive de pâte épuisée a augmenté de 4,9 %, alors que l'utilisation du bois a diminué de 5,9 % et que la consommation de tous les autres carburants combinés a diminué de 18,7 %.

Graphique 2  Graphique 2: Consommation d'énergie de 2009 à 2016
Consommation d'énergie de 2009 à 2016

Les plus grands consommateurs d'énergie dans le secteur de la fabrication

En 2016, les plus grands consommateurs d'énergie étaient les fabricants de papier (25,1 %), de métaux de première transformation (22,5 %), de produits du pétrole et du charbon (14,0 %) et de produits chimiques (14,0 %). Ensemble, leur part de l'énergie totale consommée s'élevait à 75,7 %.

Le gaz naturel est principalement consommé par les fabricants de produits chimiques (27,8 %), de métaux de première transformation (16,5 %), de papier (11,9 %) et de produits du pétrole et du charbon (10,4 %). Ensemble, ils représentent 66,7 % des industries dans le secteur de la fabrication.

Les principaux consommateurs d'électricité étaient les usines de fabrication de métaux de première transformation (38,0 %), de papier (22,1 %), de produits chimiques (12,4 %) et de produits en bois (3,9 %), ceux-ci ayant consommé 76,4 % de l'électricité totale utilisée dans le processus de production.

La lessive de pâte épuisée est consommée uniquement par l'industrie de la fabrication du papier. Les principaux consommateurs de bois et de déchets du bois sont les industries de la fabrication du papier (54,8 %) et de produits en bois (42,8 %).

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Pendant la période d'après-guerre, le secteur de la fabrication du Canada dépendait fortement du mazout et des autres produits pétroliers comme sources d'énergie. En 1953, parmi les industries du secteur, celle de la fabrication de produits en papier affichait les dépenses les plus élevées en énergie, suivie des industries de la fabrication de produits primaires de métaux non ferreux, de la fabrication de produits du fer et de l'acier, de la fabrication d'aliments et de boissons, de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, et de la fabrication de produits minéraux non métalliques.

En 1996, le secteur de la fabrication canadien a consommé 2 493 pétajoules d'énergie, et 83,2 % de cette énergie totale a été utilisée par les industries de la fabrication du papier, de la première transformation des métaux, de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, de la fabrication de produits chimiques et de la fabrication de produits en bois. Par ailleurs, plus de la moitié (57,3 %) de l'énergie consommée en 1996 provenait du gaz naturel et de l'électricité. En 2016, le secteur de la fabrication a consommé 2 093 pétajoules d'énergie, soit 16,0 % de moins qu'en 1996. Les cinq mêmes industries qu'en 1996 étaient à l'origine de 81,7 % de la consommation énergétique en 2016. Le gaz naturel et l'électricité représentaient plus de 61,9 % de la consommation totale.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie, parrainée par Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, fournit des données sur l'énergie consommée selon le type d'énergie dans le secteur canadien de la fabrication.

La population cible comprend les établissements canadiens classés par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) dans les secteurs de la fabrication 31, 32 et 33.

Les estimations découlant de l'enquête de 2016 sont fondées sur un échantillon de 4 720 établissements, ce qui représente un taux de réponse pondéré de 89,5 %.

Un joule est une mesure dérivée d'énergie ou de travail. Un gigajoule équivaut à un milliard (109) de joules, et six gigajoules correspondent à peu près à la quantité d'énergie potentielle associée à la combustion d'un baril de pétrole standard américain. Un pétajoule équivaut à 1015 joules.

Les autres sources d'énergie comprennent le butane, le charbon, le coke de charbon, le gaz de fours à coke, le mazout lourd, les distillats moyens, le coke de pétrole et le coke de craquage catalytique, le propane, le gaz combustible de raffinerie et la vapeur achetée.

L'électricité comprend celle qui est achetée aussi bien que celle qui est produite par les établissements mêmes.

Les sommes et pourcentages peuvent différer du total en raison de l'arrondissement.

Les données de 2015 sont définitives, alors que celles de 2016 peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :