Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité et écoulement de l'électricité, 2016

Diffusion : 2017-10-31

Les industries et les services publics canadiens ont produit 648,2 millions de mégawattheures (MWh) d'électricité en 2016, ce qui représente une augmentation de 0,9 % par rapport à l'année précédente. Le volume d'exportations d'électricité du Canada vers les États-Unis a aussi augmenté.

La majorité de l'électricité générée en 2016 était issue de la production hydroélectrique et de la production thermique, qui comprend la fission nucléaire. Par le passé, ces sources d'énergie ont été d'une importance cruciale pour aider le Canada à répondre à ses besoins en approvisionnement d'électricité, et elles continuent de jouer un rôle essentiel aujourd'hui.

À l'échelle des provinces, le Québec et l'Ontario ont généré la majeure partie de l'électricité en 2016. Le Québec a produit 206,7 millions de MWh au cours de l'année, ce qui représente une augmentation de 2,1 %, tandis que l'Ontario a produit 156,8 millions de MWh, en baisse de 0,6 %.

Le volume d'électricité exportée vers les États-Unis s'est accru de 6,9 % pour s'élever à 73,4 millions de MWh. Il s'agit du plus grand volume d'exportation à destination des États-Unis depuis 2005.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Statistique Canada, appelé Bureau fédéral de la statistique jusqu'en 1971, publie des statistiques sur la production d'électricité depuis près d'un siècle et les premières statistiques à ce sujet ont été diffusées en 1918. À l'époque, la production d'électricité était mesurée en horse-power.

En 1919, le premier ensemble de mesures statistiques fondé sur les mégawatts a été introduit. À l'époque, l'énergie hydraulique et l'énergie thermique, tirées du charbon, du bois et du pétrole, étaient les seules sources de production d'énergie électrique, générant 5 353 000 mégawattheures (MWh) d'hydroélectricité à partir des services publics et 144 000 MWh à partir des centrales thermiques.

La production canadienne d'énergie électrique a commencé à changer de façon importante avec le développement du premier réacteur de centrale nucléaire au Canada en 1962. En 1969, première année où ces données ont été diffusées, la production d'énergie électronucléaire s'est élevée à 494 000 MWh. La technologie nucléaire allait bientôt être de plus en plus utilisée en Ontario et au Nouveau-Brunswick comme source de production d'énergie.

Alors que le Canada continue d'investir et d'explorer de nouvelles technologies de production, d'autres sources de production d'énergie voient le jour et deviennent de plus en plus populaires. Aujourd'hui, les services publics et les industries sont nombreux à adopter des sources d'énergie renouvelable comme l'énergie éolienne, solaire et marémotrice.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur l'approvisionnement et l'écoulement de l'électricité fournit des données sur la quantité d'électricité produite, les mouvements interprovinciaux de l'électricité, les importations, les exportations et les ventes aux consommateurs finaux.

Les données de 2015 ont été révisées.

L'Enquête annuelle sur l'approvisionnement et l'écoulement de l'électricité est maintenant menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). De l'information détaillée sur le PISE est accessible sur notre site Web sous le module À la base des données.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :