Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Consommation de combustible des centrales thermiques d'énergie électrique, 2016

Diffusion : 2017-10-31

La quantité d'électricité produite par les centrales thermiques d'énergie électrique de compagnies d'électricité au Canada s'est établie à 203,6 millions de mégawattheures (MWh) en 2016, en baisse de 1,5 % par rapport à l'année précédente.

Les principales sources thermiques utilisées par les centrales thermiques d'énergie électrique pour la production d'électricité étaient l'uranium, le charbon et le gaz naturel. Ensemble, ces types de combustible étaient à l'origine de plus de 95 % de l'électricité produite par des centrales thermiques au Canada.

À l'échelle nationale, par rapport à 2015, la quantité d'électricité produite à partir d'uranium a diminué de 0,7 % pour s'établir à 95,4 millions de MWh, et la quantité produite à partir de charbon a fléchi de 4,7 % pour s'établir à 58,0 millions de MWh. En revanche, la quantité d'électricité produite à partir de gaz naturel s'est accrue de 0,8 % pour se chiffrer à 41,4 millions de MWh.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Depuis le tournant du 20e siècle, la production d'énergie thermique a joué un rôle essentiel dans la croissance et le développement du Canada. La production s'élevait à 144 000 mégawattheures (MWh) en 1919, lorsque Statistique Canada, appelé Bureau fédéral de la statistique jusqu'en 1971, a diffusé pour la première fois des statistiques sur la production d'énergie thermique par les services publics en mégawatts.

Au fil de la croissance de notre pays, la production d'électricité par les industries s'est développée et a progressé. En 1947, la production d'énergie thermique des industries atteignait 1,28 million de MWh, dépassant les 1,0 million de MWh produits par les services publics. Cette tendance allait se poursuivre jusqu'en 1950.

En 1969, après le développement des technologies nucléaires, le Canada a généré 494 000 MWh d'électricité à partir de l'énergie nucléaire, qui est depuis devenue l'une des principales sources de production d'électricité en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Alors que la plus grande partie de l'électricité produite au Canada provient de l'énergie hydroélectrique, l'énergie thermique tirée de carburants combustibles est la principale source d'énergie dans un certain nombre de provinces et territoires, dont l'Alberta, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur la consommation de combustible des centrales thermiques d'énergie électrique fournit des données sur la quantité de combustibles consommés dans les centrales thermiques, le coût des combustibles consommés pour la production d'électricité et la quantité d'électricité produite à partir de ces combustibles.

Les données de 2014 et 2015 ont été révisées.

L'Enquête annuelle sur la consommation de combustibles des centrales thermiques d'énergie électrique est maintenant menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). De l'information détaillée sur le PISE est accessible sur notre site Web sous le module À la base des données.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :