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Commerce international de marchandises du Canada, septembre 2017

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Diffusion : 2017-11-03

Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est situé à 3,2 milliards de dollars en septembre, demeurant essentiellement inchangé par rapport au mois précédent. Les exportations ont diminué de 0,3 %, sous l'effet d'une baisse des exportations d'automobiles et camions légers, alors que les importations ont aussi baissé de 0,3 % sous l'effet d'une diminution des prix.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Recul des exportations malgré des hausses dans la plupart des sections

Les exportations totales ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 43,6 milliards de dollars en septembre, la quatrième baisse mensuelle consécutive depuis le sommet inégalé enregistré en mai. De plus faibles exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont été en grande partie contrebalancées par de plus fortes exportations de produits énergétiques. Les prix ont diminué de 0,6 %, alors que les volumes ont affiché une hausse de 0,3 %. Les exportations, à l'exclusion des produits énergétiques, ont diminué de 1,8 %. Toutefois, les exportations, à l'exclusion des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, ont crû de 1,8 %. D'une année à l'autre, les exportations totales ont augmenté de 0,3 %.

En septembre, les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont fléchi de 10,6 % pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième diminution mensuelle consécutive et du plus faible niveau depuis février 2015. Les exportations d'automobiles et camions légers (-15,6 %) ont été à l'origine cette baisse. Des arrêts de travail dans l'industrie automobile ainsi que des changements apportés à certains modèles destinés au marché américain ont mené à une baisse des exportations en septembre.

Cette diminution a été en grande partie contrebalancée par de plus fortes exportations de produits énergétiques en septembre, en hausse de 7,2 % pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars. Les exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux (+9,5 %) ont été à l'origine de cette augmentation, principalement en raison d'une augmentation des volumes. Les exportations de pétrole brut ont été plus élevées en septembre comparativement aux années précédentes.

Baisses généralisées attribuables aux importations de matériel et pièces électroniques et électriques

Les importations totales se sont établies à 46,7 milliards de dollars en septembre, une diminution de 0,3 % par rapport au mois précédent. Les baisses dans les sections de matériel et pièces électroniques et électriques et des biens de consommation ont été en grande partie contrebalancées par une augmentation des importations de produits énergétiques. Les prix ont reculé de 1,5 %, alors que les volumes ont affiché une hausse de 1,3 %. D'une année à l'autre, les importations totales ont diminué de 2,0 %, alors que le niveau de septembre 2016 avait affiché un sommet dû à l'importation d'un module destiné au projet pétrolier extracôtier Hebron.

Les importations de matériel et pièces électroniques et électriques ont reculé de 4,6 % en septembre pour s'établir à 5,1 milliards de dollars. Les appareils de communication et d'audio-visuel (-6,9 %) ont affiché la plus forte baisse, principalement en raison de plus faibles importations de téléphones cellulaires en septembre comparativement aux années précédentes.

Les importations de biens de consommation ont diminué de 1,9 % pour se chiffrer à 9,9 milliards de dollars en septembre, un cinquième recul mensuel consécutif. Après avoir enregistré une hausse de 7,6 % en août, les produits pharmaceutiques et médicinaux (-7,0 %) ont affiché une baisse de même ampleur en septembre, marquant ainsi un retour au niveau de juillet (1,4 milliard de dollars).

Diminution des exportations vers les États-Unis

Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 1,2 % pour se situer à 32,3 milliards de dollars en septembre, sous l'effet de la diminution des exportations d'automobiles et camions légers. Les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 0,4 % pour atteindre 30,1 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 2,7 milliards de dollars en août à 2,2 milliards de dollars en septembre. Le dollar canadien s'est apprécié de 2,1 cents américains en moyenne par rapport à la devise américaine d'août à septembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 2,4 % pour se situer à 11,3 milliards de dollars, des exportations accrues vers la Chine (or sous forme brute) et le Brésil (produits pharmaceutiques) ayant été modérées par de plus faibles exportations vers le Japon (fer, charbon et cuivre).

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 1,4 % pour s'établir à 16,6 milliards de dollars en septembre. La baisse des importations en provenance de la Suisse (produits pharmaceutiques) et du Japon (barres d'or) a été compensée en partie par une hausse des importations en provenance de l'Arabie Saoudite (pétrole brut) et de Singapour.

Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a rétréci, passant de 5,8 milliards de dollars en août à 5,3 milliards de dollars en septembre.

Forte baisse des exportations et des importations trimestrielles

Après avoir affiché quatre hausses trimestrielles consécutives, les exportations ont diminué de 7,9 % pour se chiffrer à 131,2 milliards de dollars au troisième trimestre de 2017, ce qui représente la plus forte baisse enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2009. La section de produits ayant le plus contribué à cette baisse a été celle des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les importations ont reculé de 4,9 % pour se situer à 140,7 milliards de dollars, retournant ainsi au niveau du premier trimestre. Des baisses généralisées parmi les produits ont été observées au troisième trimestre.

Au troisième trimestre, les prix des exportations ont diminué de 4,8 % et ceux des importations, de 4,6 %. Ces baisses ont coïncidé avec une hausse moyenne du dollar canadien de 5,5 cents américains par rapport à la devise américaine entre les deuxième et troisième trimestres.

Le déficit commercial trimestriel du Canada avec le monde s'est donc élargi, passant de 5,5 milliards de dollars au deuxième trimestre à 9,4 milliards de dollars au troisième trimestre.

Diminution des importations et des exportations réelles au troisième trimestre

Après avoir enregistré une hausse de 2,4 % au deuxième trimestre, les exportations réelles ont fléchi de 3,2 % au troisième trimestre, principalement sous l'effet d'une diminution des exportations réelles de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les importations réelles ayant légèrement diminué de 0,2 %, la balance commerciale du Canada en termes réels est passée d'un surplus de 340 millions de dollars au deuxième trimestre à un déficit de 3,4 milliards de dollars au troisième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises

Révisions des données sur les exportations et les importations d'août

Les révisions reflètent la mise à jour des estimations initiales ou leur remplacement par les données administratives et les données d'enquête nouvellement disponibles, ainsi que des modifications apportées par suite de la documentation tardive de transactions de grande valeur. Les exportations d'août, qui s'étaient chiffrées à 43,6 milliards de dollars lors de la diffusion du mois précédent, sont passées à 43,7 milliards de dollars après révision dans la diffusion du mois courant. Les importations d'août, qui s'étaient chiffrées à 47,0 milliards de dollars lors de la diffusion du mois précédent, sont passées à 46,9 milliards de dollars après révision.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Un aperçu de l'histoire du commerce automobile canadien

L'industrie automobile canadienne est née en 1904, année où Henry Ford a ouvert une usine automobile à Windsor, en Ontario, afin d'exporter des véhicules vers l'Empire britannique. Le premier véhicule produit par l'entreprise au Canada était le modèle Ford C et les premières exportations étaient à destination de l'Inde. La production a continué de croître au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. En effet, plus de 800 000 véhicules de transport militaire ont été produits au Canada pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale, et 38 % de cette production était destinée à l'allié du Canada, la Grande-Bretagne.

L'industrie automobile canadienne moderne prend ses racines dans le Pacte de l'automobile entre le Canada et les États-Unis de 1965, qui a aidé à intégrer les industries de l'automobile des deux pays dans un marché commun nord-américain. Au cours des cinq années qui ont suivi la mise en œuvre du traité, quatre nouvelles usines d'automobiles ont ouvert leurs portes au Canada, tandis que les exportations totales vers les États-Unis avaient plus que doublé.

Les mises en œuvre de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1989 ainsi que de l'Accord de libre-échange nord-américain en 1994 ont également contribué à accroître le commerce bilatéral avec les États-Unis et le Mexique. Le commerce automobile total avec les États-Unis est passé d'un peu plus de 30 milliards de dollars en 1988 à 90 milliards de dollars en 2016. De même, le commerce automobile avec le Mexique est passé de plus de 1 milliard de dollars en 1994 à plus de 6 milliards de dollars en 2016. Malgré l'intégration croissante de l'automobile en Amérique du Nord, la part des importations en provenance des pays d'outre-mer a augmenté ces dernières années, passant de 16,5 % des importations de véhicules automobiles en 1998 à 22,6 % en 2016.

Les exportations de véhicules automobiles, qui ont atteint un sommet de 66 milliards de dollars en 2000, ont contribué aux larges excédents commerciaux canadiens du début des années 1980 à la fin des années 2000. Toutefois, depuis l'arrêt de la fabrication de camionnettes, le Canada a, en grande partie, enregistré une balance commerciale déficitaire.

Statistique Canada a récemment diffusé une étude qui porte sur l'histoire du commerce canadien dans la publication Mégatendances canadiennes (Numéro au catalogue11-630-X) intitulée Les exportations du Canada au fil du temps : ressources et biens fabriqués.



  Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international par produit sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international par pays sur la base douanière sont offertes pour tous les pays, et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. Cette liste des PPC s'appuie sur leur part annuelle du commerce de marchandises total (importations et exportations) effectué avec le Canada en 2012. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés, entre autres, à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin que les données soient conformes avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Pour une analyse comparative entre les concepts de la BDP et des données douanières, veuillez consulter le document intitulé « Le commerce international des biens de la balance des paiements à Statistique Canada : L'augmentation du bris géographique à 27 principaux partenaires commerciaux ».

Pour obtenir plus de renseignements sur ces concepts et d'autres concepts macroéconomiques, consultez le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) et le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Les données du présent communiqué sont sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres (2007=100).

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter l'article « Données désaisonnalisées — Foire aux questions ».

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la BDP.

Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février et ensuite chaque trimestre. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et les révisions sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre.

Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février, de mars et d'avril. Afin qu'elles soient alignées avec le Système canadien des comptes macroéconomiques, les révisions des données fondées sur la BDP des années précédentes sont publiées annuellement, en décembre, lors de la publication du mois de référence d'octobre.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour la section de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Pour obtenir des renseignements sur les révisions des données du pétrole brut et du gaz naturel, veuillez consulter le document intitulé « Révision des données sur le commerce du pétrole brut et du gaz naturel ».

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Le tableau de données CANSIM en temps réel 228-8059 sera mis à jour le 20 novembre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 5 décembre.

Produits

Les données sur la base douanière sont maintenant offertes dans la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (Numéro au catalogue65F0013X).

La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde – États-Unis (Numéro au catalogue13-609-X) est maintenant disponible à partir de la page d'accueil de notre site Web. Ce nouveau produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec les États-Unis à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages, y compris le commerce de marchandises selon les provinces canadiennes et les États américains.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Benoît Carrière au 613-415-5305 (benoit.carriere@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

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