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Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2015-2016

Diffusion : 2017-11-03

Un peu plus de 5 millions d'élèves au Canada étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire en 2015-2016. Durant la même année scolaire, près de 350 000 élèves ont obtenu un diplôme d'une école secondaire publique.

Les effectifs dans les programmes d'immersion en français ont continué d'augmenter pour atteindre près de 430 000, ce qui représente une hausse de 4,6 % par rapport à 2014-2015.

Le nombre d'élèves dans les écoles publiques est stable, soit plus de 5 millions

Le nombre total d'élèves inscrits dans les programmes des écoles primaires et secondaires publiques au Canada est demeuré plutôt constant au cours des dernières années. Au Canada, la loi oblige les enfants à fréquenter l'école à partir de 5 ou 6 ans jusqu'à l'âge de 16 ou 18 ans (l'âge varie selon la province ou le territoire), et la grande majorité d'entre eux fréquente une école publique.

Le plus récent dénombrement d'élèves à l'échelle du Canada, 5 068 587 élèves en 2015-2016, représente une augmentation de 0,3 % par rapport à 2014-2015. Une légère tendance à la hausse observée depuis 2011-2012 se poursuit, et reflète l'augmentation de la population d'âge scolaire durant la même période.

Les effectifs dans les programmes d'immersion en français connaissent une nouvelle augmentation

Graphique 1  Graphique 1: Effectifs dans les programmes d'immersion en français dans les écoles primaires et secondaires publiques, Canada
Effectifs dans les programmes d'immersion en français dans les écoles primaires et secondaires publiques, Canada

Un peu moins de la moitié des élèves des écoles publiques du Canada (2 382 693) apprenait une deuxième langue officielle en 2015-2016. Parmi ces élèves, la majorité, soit 1 954 068, était inscrite dans des programmes réguliers de langue seconde (programmes de base pour lesquels l'anglais ou le français est enseigné comme matière), ce qui représente une légère baisse (-0,2 %) par rapport à l'année scolaire précédente. Les 428 625 élèves restants étaient inscrits dans des programmes d'immersion en français, ce qui représente une hausse de 4,6 % par rapport à l'année scolaire 2014-2015, et suit une tendance de hausses annuelles semblables depuis 2011-2012.

Dans l'ensemble, 11 provinces et territoires ont déclaré un nombre d'élèves inscrits dans ces deux programmes d'enseignement des langues officielles. Parmi ces provinces et territoires, bon nombre ont connu une baisse des effectifs dans les programmes de base (des baisses allant de 1,3 % à 4,0 %), parallèlement à une hausse des effectifs dans les programmes d'immersion en français (des hausses allant de 2,9 % à 6,6 %).

Les types de programmes offerts dans les écoles publiques, ainsi que le moment où les élèves s'y inscrivent, diffèrent selon la province ou le territoire.

Le nombre de diplômés dans les écoles publiques varie peu

En 2015-2016, 344 295 élèves ont obtenu un diplôme d'études secondaires d'une école publique au Canada, ce qui représente une baisse de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Même si le nombre de diplômés du secondaire a varié légèrement de 2011-2012 à 2015-2016, environ 350 000 diplômés ont été déclarés pour chacune de ces cinq années.

Comme pour le nombre d'élèves inscrits, d'une année à l'autre, les variations du nombre de diplômés s'expliquent par les fluctuations de la population d'âge scolaire; par exemple, dans la taille et la répartition des chiffres de population visant des groupes d'âge ou des années scolaires en particulier.



  Note aux lecteurs

Les données figurant dans le présent communiqué ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS). L'EEPS recueille chaque année des données agrégées auprès de chaque ministère provincial-territorial de l'éducation. L'EEPS de 2015-2016, menée en 2017, a recueilli des données pour cinq années scolaires, soit de 2011-2012 à 2015-2016.

Les renseignements sur les effectifs et les diplômés représentent les données des programmes dans les écoles primaires et secondaires publiques du Canada, tels qu'ils ont été fournis par les provinces et les territoires. Les effectifs représentent le nombre d'élèves inscrits dans les programmes des écoles primaires et secondaires au début de l'année scolaire (en septembre ou aussitôt que possible par la suite). Le nombre de diplômés représente les nouveaux diplômés des écoles secondaires.

Ne sont pas inclus dans les effectifs de l'EEPS les élèves inscrits à : des programmes ou à des écoles en dehors du système régulier; des programmes d'enseignement à domicile par les parents; des écoles privées/indépendantes; ou des écoles financées par des ministères fédéraux (p. ex., le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada ou le ministère de la Défense nationale). Le Manitoba inclut ses élèves qui fréquentent les écoles catholiques dans la catégorie « privée / indépendante », et le Nunavut inclut les effectifs pour les élèves en enseignement à domicile (généralement moins de 10) dans la catégorie « publique ». En raison de préoccupations au sujet de la qualité des données, l'EEPS ne publie pas de données sur les écoles privées ni sur l'enseignement à domicile en ce moment.

Étant donné que la déclaration des données par catégorie de programme varie selon la province ou le territoire, toutes les comparaisons détaillées entre les provinces et les territoires doivent être considérées avec prudence. Bien que toutes les provinces et tous les territoires déclarent les effectifs et les diplômés des programmes réguliers pour les jeunes, quelques-uns déclarent aussi ceux des programmes généraux pour les adultes et/ou des programmes de formation professionnelle. Les données sur les élèves diplômés de programmes réguliers pour les jeunes ou inscrits à ces programmes sont disponibles dans les tableaux CANSIM 477-0025, 477-0037 et 477-0026.

Les effectifs dans les programmes de langues officielles, tels que déclarés par les provinces et les territoires, sont présentés pour les élèves inscrits dans les programmes suivants : « programmes d'immersion en français » — programmes où le français est la langue d'enseignement pour les élèves fréquentant des écoles anglophones, pour l'ensemble du Canada; dans les « programmes réguliers de langue seconde (programmes de base) » — programmes au Canada hors Québec, où le français est enseigné à des élèves fréquentant des écoles anglophones comme une matière dans le cadre des programmes réguliers proposés, et programmes au Québec, où l'anglais est enseigné à des élèves fréquentant des écoles francophones comme une matière dans le cadre des programmes réguliers proposés. Les renseignements sur les « programmes d'enseignement dans la première langue officielle de la minorité linguistique » sont aussi recueillis, c'est-à-dire les effectifs dans les programmes destinés aux élèves des minorités linguistiques de chaque province ou territoire (français à l'extérieur du Québec, anglais au Québec). Ces programmes permettent aux enfants de la minorité linguistique de faire leurs études dans leur première langue officielle. Les données de ces programmes de langues sont disponibles dans le tableau CANSIM 477-0027.

Tous les nombres, y compris les totaux, ont été arrondis; par conséquent, les totaux pour le Canada ne seront pas nécessairement égaux à la somme des valeurs individuelles pour les provinces ou les territoires qui les composent. Les calculs ont été effectués à partir des valeurs non arrondies. Toutes les données peuvent faire l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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