Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : données combinées, 2015-2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-07

Vaccin contre la grippe : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015-2016

Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015-2016, la majorité des Canadiens (58,8 %) âgés de 12 ans et plus avaient déjà reçu un vaccin contre la grippe au cours de leur vie, et près du tiers (32,4 %) en avaient reçu un au cours des 12 mois précédents. Dans l'ensemble, les femmes (35,6 %) étaient plus susceptibles que les hommes (29,2 %) d'avoir reçu un vaccin contre la grippe au cours des 12 mois précédents.

Le virus de l'influenza, communément connu comme la grippe, est une infection respiratoire contagieuse qui peut entraîner des symptômes allant de légers à graves. La grippe est particulièrement dangereuse pour les personnes qui présentent un risque élevé, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est faible ou compromis. L'Agence de la santé publique du Canada estime qu'environ 3 500 décès sont liés à la grippe chaque année au Canada.

Les Canadiens âgés de 65 ans et plus étaient près de deux fois plus susceptibles d'avoir reçu un vaccin contre la grippe au cours de l'année précédente que les membres de tous les autres groupes d'âge (60,8 % pour les personnes âgées, comparativement à moins de 36 % pour tous les autres groupes d'âge). Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans étaient les moins susceptibles d'avoir reçu le vaccin contre la grippe (19,6 %).

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de Canadiens ayant reçu un vaccin contre la grippe au cours des 12 mois précédents, par groupe d'âge et sexe, population à domicile âgée de 12 ans et plus, Canada, 2015-2016
Proportion de Canadiens ayant reçu un vaccin contre la grippe au cours des 12 mois précédents, par groupe d'âge et sexe, population à domicile âgée de 12 ans et plus, Canada, 2015-2016

Les Canadiens qui n'avaient pas accès à un fournisseur habituel de soins de santé étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir reçu un vaccin contre la grippe au cours de l'année précédente que ceux qui y avaient accès (15,8 % par rapport à 35,8 %). De plus, la probabilité d'avoir reçu un vaccin contre la grippe augmentait à mesure que l'état de santé général des Canadiens se détériorait. Ce sont les Canadiens ayant déclaré que leur état de santé général était « faible » qui ont été les plus nombreux à se faire vacciner contre la grippe (48,5 %). Parmi ceux qui ont déclaré que leur état de santé était « excellent », 27,9 % avaient reçu un vaccin contre la grippe au cours de l'année précédente.

La raison la plus couramment invoquée par les Canadiens pour ne pas recevoir un vaccin contre la grippe était qu'ils n'en voyaient pas la nécessité (58,4 %). La deuxième raison était qu'ils n'étaient pas certains des bienfaits du vaccin contre la grippe ou n'y croyaient pas (14,5 %). Environ 9,6 % des répondants ont indiqué qu'ils n'avaient tout simplement pas eu le temps de se faire vacciner.

Graphique 2  Graphique 2: Raison de ne pas avoir reçu un vaccin contre la grippe au cours des 12 mois précédents, par sexe, population à domicile âgée de 12 ans et plus, Canada, 2015-2016
Raison de ne pas avoir reçu un vaccin contre la grippe au cours des 12 mois précédents, par sexe, population à domicile âgée de 12 ans et plus, Canada, 2015-2016

En 2015-2016, le taux de vaccination contre la grippe était le plus faible à Terre-Neuve-et-Labrador (28,5 %) et au Québec (24,4 %). Les résidents de ces provinces étaient plus susceptibles de répondre qu'ils ne croyaient pas que le vaccin contre la grippe était nécessaire (62,7 % à Terre-Neuve-et-Labrador et 65,4 % au Québec). C'est en Nouvelle-Écosse que le taux de vaccination contre la grippe était le plus élevé en 2015-2016, 48,5 % des résidents de cette province ayant reçu un vaccin contre la grippe au cours de l'année précédente.

  Note aux lecteurs

Cet article présente une analyse fondée sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes combinée de 2015-2016 (ESCC). L'ESCC est une enquête annuelle sur la santé de la population qui fournit des données sur l'état de santé de la population canadienne et les comportements ayant une incidence sur la santé. L'estimation des décès liés à l'influenza provient de l'Agence de la santé publique du Canada et peut être consultée à la page Risques d'attraper la grippe (influenza) de son site Web.

Les résidents des réserves indiennes ont été exclus de la couverture de l'enquête. Les estimations dans cet article ne comprennent donc que les membres des Premières Nations qui vivent hors réserve, les Métis et les Inuits. Les résidents des établissements de soins de santé et de certaines régions éloignées, ainsi que les membres à temps plein des Forces canadiennes (qui vivent dans des bases militaires ou non), ont également été exclus de l'Enquête.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées et un deuxième fichier de microdonnées combinant les données biennales, tous les deux ans. Les données combinées sont les mêmes que celles qui se trouvent dans les fichiers de données annuels individuels, mais elles comprennent également les données pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Les données biennales peuvent être utilisées pour désagréger les estimations afin de représenter des populations plus petites et des caractéristiques rares. Les données annuelles de 2016 ont été diffusées dans Le Quotidien du 27 septembre 2017.

Dans le présent article, si deux estimations sont présentées comme étant différentes, cela signifie que la différence était statistiquement significative à un niveau de confiance de 95 % (valeur de p inférieure à 5 %).

Les différences régionales dans les taux de vaccination contre la grippe peuvent être attribuables aux différences dans les campagnes de sensibilisation de santé publique provinciales et territoriales concernant la vaccination contre la grippe. Les règlements régissant la capacité des pharmaciens à administrer le vaccin antigrippal ainsi que la couverture universelle du vaccin varient également selon la province, ce qui peut avoir une incidence sur les taux de vaccination par province.

Produits

Pour consulter des données et des analyses supplémentaires au sujet de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, visitez le module La santé au Canada. Ce module est accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, sous la rubrique En vedette.

D'autres produits présentant les plus récents résultats des données combinées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015-2016 sont maintenant offerts dans notre site Web. Ceux-ci comprennent les Feuillets d'information sur la santé (Numéro au catalogue82-625-X) : « Faits en bref par région métropolitaine de recensement, 2015-2016 », qui comportent une sélection d'indicateurs de la santé pour les 34 régions métropolitaines de recensement du Canada.

Il est également possible de consulter la publication Indicateurs de la santé (Numéro au catalogue82-221-X), qui a été mise à jour.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :