Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, septembre 2017

Diffusion : 2017-11-09

Indice des prix des logements neufs – Canada

Septembre 2017

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Septembre 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Septembre 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Septembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Septembre 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Septembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Septembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Septembre 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Septembre 2017

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Septembre 2017

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Septembre 2017

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Les prix plus élevés des logements neufs en Colombie-Britannique étaient à l'origine de la majeure partie de la croissance nationale enregistrée en septembre, tandis que le reste du Canada a enregistré des résultats variés.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

Les prix des logements neufs au Canada ont augmenté de 0,2 % en septembre, surtout sous l'effet des hausses enregistrées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Kelowna (+0,9 %) et de Vancouver (+0,7 %). Les constructeurs ont attribué cette hausse à l'amélioration des conditions du marché.

Les prix des maisons neuves étaient inchangés dans la majorité des RMR du sud de l'Ontario en septembre, à l'exception d'Oshawa (+0,9 %), de St. Catharines–Niagara (+0,6 %) et de London (+0,2 %). Toronto et Guelph n'ont signalé aucune variation de prix pour un quatrième mois consécutif.

En Alberta et en Saskatchewan, les prix des logements neufs ont reculé dans les quatre RMR visées par l'enquête, et la baisse la plus prononcée a été observée à Regina (-0,3 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les prix plus élevés des logements neufs en Colombie-Britannique étaient à l'origine de la majeure partie de la croissance nationale enregistrée en septembre, tandis que le reste du Canada a enregistré des résultats variés
Les prix plus élevés des logements neufs en Colombie-Britannique étaient à l'origine de la majeure partie de la croissance nationale enregistrée en septembre, tandis que le reste du Canada a enregistré des résultats variés

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

En septembre, les prix des logements neufs au Canada ont augmenté de 3,8 % d'une année à l'autre pour un troisième mois consécutif.

Vancouver a enregistré une hausse des prix sur 12 mois de 8,3 %, ce qui représente la plus forte hausse observée pour cette région métropolitaine depuis juillet 2007.

London a enregistré une hausse de 8,1 % d'une année à l'autre, ce qui correspond à la valeur observée en août, alors que Toronto a enregistré une croissance de 6,4 %.

Parmi les quatre RMR qui ont enregistré des baisses de prix, St. John's (-1,1 %) est celle qui a affiché la plus forte baisse d'une année à l'autre.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'enquête comprend les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de villes ou en rangée. La valeur actuelle du bâtiment fait l'objet d'une mise en indice indépendante et est présentée comme la série pour la maison. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

Pour célébrer le 150e anniversaire du pays, « Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 14 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :