Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Utilisation finale des produits pétroliers raffinés, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-09

Les ventes de produits pétroliers raffinés au Canada ont diminué de 0,1 % par rapport à 2015 pour s'établir à 92,6 millions de mètres cubes en 2016.

L'essence à moteur (49,7 %) et le carburant diesel (32,2 %) ont représenté la majorité des ventes.

Les ventes d'essence à moteur ont atteint 46,1 millions de mètres cubes en 2016, en hausse de 3,6 % par rapport à 2015. Parallèlement, les ventes de carburant diesel ont diminué de 4,4 % pour s'établir à 29,8 millions de mètres cubes.

Les ventes de carburéacteur ont atteint 7,5 millions de mètres cubes en 2016, en hausse de 3,5 % par rapport à l'année précédente.

Durant la même période, les ventes de mazout lourd ont diminué de 9,3 % pour se fixer à 2,6 millions de mètres cubes, tandis que les ventes de mazout léger ont diminué de 13,8 % pour s'établir à 2,1 millions de mètres cubes.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés recueille des données sur les activités des raffineries canadiennes qui produisent des produits pétroliers raffinés (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN], code 324000).

L'enquête recueille des données sur les ventes de 10 types de carburants : l'essence à moteur, le carburant diesel, le mazout léger (mazout de chauffage), le mazout lourd, l'essence d'aviation, le carburéacteur (kérosène), le carburéacteur (type naphta), le mazout pour poêles, l'asphalte, et les huiles de lubrification et les graisses.

L'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada. De l'information détaillée sur le PISE est accessible sur notre site Web, sous le module À la base des données.

À partir de l'année de référence 2014, l'échantillon de l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés comprend uniquement les raffineries. L'échantillon sélectionné de distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés (SCIAN, sous-secteur 412), qui faisait antérieurement partie de l'enquête, n'est plus inclus.

Les données de l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés et de l'Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés sont combinées et intégrées dans le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie de Statistique Canada et le tableau CANSIM 128-0017.

Les données de 2015 ont été révisées.

Les données peuvent faire l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :