Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés, 2016

Diffusion : 2017-11-09

Les distributeurs secondaires ont vendu 32,5 milliards de litres de produits pétroliers raffinés au Canada en 2016. Les produits pétroliers raffinés déclarés dans le cadre de cette enquête comprennent l'essence à moteur (50,5 %), le carburant diesel (40,0 %), le mazout léger (7,3 %) et le mazout lourd (2,2 %).

Essence à moteur

Les distributeurs secondaires ont vendu 16,4 milliards de litres d'essence à moteur en 2016, dont 2,6 milliards de litres revendus à d'autres distributeurs. Les stations-service ont reçu la plus grande part (92,1 %) des 13,8 milliards de litres vendus aux utilisateurs finaux.

Les clients au Québec et en Ontario ont représenté les deux tiers (66,6 %) des ventes d'essence à moteur.

Carburant diesel

En 2016, les distributeurs secondaires ont vendu 13,0 milliards de litres de carburant diesel, dont 3,0 milliards de litres revendus à d'autres distributeurs. Les stations-service (30,0 %), les entreprises de transport (19,1 %), l'agriculture (15,7 %) et les entreprises de construction (11,6 %) ont reçu la plupart des 10,0 milliards de litres vendus aux utilisateurs finaux.

Les clients au Québec et en Ontario ont représenté un peu plus de la moitié (51,0 %) des ventes de carburant diesel.

Mazout léger

Les distributeurs secondaires ont vendu 2,4 milliards de litres de mazout léger (mazout de chauffage) en 2016, dont 0,9 milliard de litres revendus à d'autres distributeurs. La majorité (83,7 %) des 1,5 milliard de litres restants a été distribuée aux clients résidentiels.

Mazout lourd

En 2016, les distributeurs secondaires ont vendu 0,7 milliard de litres de mazout lourd. Les transporteurs maritimes, les fabricants et les entreprises de production d'électricité étaient les types de clients principaux.

  Note aux lecteurs

Les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés sont des entités commerciales qui agissent à titre d'acheteurs et de revendeurs entre le fournisseur et l'utilisateur final de produits pétroliers raffinés.

Les distributeurs secondaires incluent les grossistes et les marchands de produits pétroliers raffinés.

L'Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés recueille des données sur les ventes de quatre types de carburants, soit l'essence à moteur, le carburant diesel, le mazout léger (mazout de chauffage) et le mazout lourd.

L'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés est maintenant menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada. De l'information détaillée sur le PISE est accessible sur notre site Web, sous le module À la base des données.

L'industrie de l'agriculture englobe les agriculteurs, les chasseurs, les piégeurs et les activités de soutien.

Les données de l'Enquête annuelle sur les distributeurs secondaires de produits pétroliers raffinés sont combinées aux données des raffineries de l'Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés et intégrées dans le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie de Statistique Canada et le tableau CANSIM 128-0017.

Les données peuvent faire l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :