Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Décès et causes de décès, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-16

Le nombre total de décès au Canada a atteint 258 821 en 2014, ce qui représente le total annuel le plus élevé observé depuis l'introduction en 1921 du système d'enregistrement de l'État civil. Chaque province et territoire a enregistré un niveau sans précédent de décès en 2014, sauf la Nouvelle-Écosse, le Yukon et le Nunavut.

Il y a eu légèrement plus de décès d'hommes (130 761) que de décès de femmes (128 060) au Canada en 2014. En général, l'écart entre ces deux nombres s'est rétréci au cours des 30 dernières années, le nombre de décès ayant augmenté plus rapidement chez les femmes que chez les hommes. Cette situation est attribuable à la diminution plus rapide depuis la fin des années 1970 de la mortalité chez les hommes que chez les femmes, en raison des habitudes de vie des femmes qui sont devenues de plus en plus semblables à celles des hommes.

La hausse du nombre total de décès est attribuable à deux facteurs. Le premier facteur est le fait que la population du Canada augmente, affichant le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G7. Le deuxième facteur est lié au vieillissement de la population. Une proportion accrue de la population est composée de personnes âgées, groupe d'âge auquel la mortalité est plus élevée. On s'attend à ce que le nombre de décès continue de progresser au cours des prochaines années au Canada, en raison du vieillissement des membres des grandes cohortes de baby-boomers nés pendant la période allant de 1946 à 1965. Consultez le document Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038) pour en apprendre davantage.

Depuis 30 ans, les hausses observées au chapitre de l'espérance de vie à la naissance ont été plus importantes chez les hommes que chez les femmes

Malgré la hausse du nombre de décès, l'espérence de vie a augmenté au Canada au fil des ans.

Selon les taux de mortalité par âge enregistrés au cours de la période allant de 2012 à 2014, l'espérance de vie à la naissance au Canada a atteint 79,7 ans chez les hommes et 83,9 ans chez les femmes. L'espérance de vie à la naissance a progressé de 2,9 mois en moyenne chez les hommes et de 1,8 mois en moyenne chez les femmes chaque année au cours des 30 dernières années. Par conséquent, l'écart entre l'espérance de vie des hommes et des femmes a diminué pour s'établir à 4,2 ans au cours de la période allant de 2012 à 2014, alors qu'il était de plus de 7 ans au début des années 1980.

L'espérance de vie à la naissance est la plus élevée en Colombie-Britannique et la plus faible au Nunavut

La Colombie-Britannique présentait encore l'espérance de vie à la naissance la plus élevée au pays au cours de la période allant de 2012 à 2014, à la fois chez les hommes (80,5 ans) et chez les femmes (84,5 ans). La Colombie-Britannique est arrivée en tête de toutes les provinces et de tous les territoires depuis la période de 1994 à 1996 pour les femmes et depuis la période de 1980 à 1982 pour les hommes. L'espérance de vie à la naissance la plus faible au pays a été observée au Nunavut, où elle s'établissait à 68,3 ans chez les hommes et à 73,9 ans chez les femmes au cours de la période de 2012 à 2014, soit respectivement un niveau inférieur à la moyenne nationale de 11,4 ans chez les hommes, et de 10,0 ans chez les femmes. Parmi les provinces, l'espérance de vie à la naissance la plus faible a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle s'établissait à 77,2 ans chez les hommes et à 81,7 ans chez les femmes.

La mortalité infantile a atteint son niveau le plus bas

Le taux de mortalité infantile au Canada était de 4,7 pour 1 000 naissances vivantes en 2014, soit le plus faible niveau observé depuis l'introduction du système d'enregistrement de l'État civil en 1921, alors que le taux était de 77,4 décès pour 1 000 naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale (décès avant 28 jours de vie) et le taux de mortalité post-néonatale (décès entre 1 et 11 mois de vie) ont aussi atteint leurs niveaux les plus bas, soit 3,6 et 1,0 décès par 1 000 naissances vivantes, respectivement.

Le cancer et les maladies du cœur sont demeurés les deux principales causes de décès en 2014

Depuis 2000, le cancer et les maladies du cœur sont les deux principales causes de décès, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes. Ensemble, ces deux causes de décès représentent près de la moitié de tous les décès survenus au Canada en 2014.

Les accidents vasculaires cérébraux, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, les accidents (blessures involontaires), le diabète, la grippe et la pneumopathie, la maladie d'Alzheimer, le suicide et les maladies du foie (la maladie chronique et cirrhose du foie) étaient les huit autres principales causes de décès enregistrées en 2014. Les maladies du foie ont dépassé les maladies du rein pour se classer au dixième rang parmi les principales causes en 2014. Le nombre annuel de décès pour les maladies du foie et les maladies du rein ont enregistré des augmentations semblables au cours de la période allant de 2000 à 2010. Depuis 2010, toutefois, les décès liés aux maladies chroniques du foie ont continué d'augmenter, tandis que les décès liés aux maladies du rein ont diminué, passant de 3 868 en 2010 à 3 098 en 2014. Il s'agit du seul changement observé parmi les 10 principales causes de décès depuis 2000. La baisse du nombre de décès liés aux maladies du rein pourrait être attribuable, en partie, à une augmentation du nombre de conditions ayant une relation causale avec l'insuffisance rénale. Par conséquent, certains décès qui auraient été classifiés comme des décès liés aux maladies du rein auparavant sont maintenant classifiés comme des décès liés au diabète ou aux maladies du cœur.

Ensemble, les 10 principales causes de décès représentaient les trois quarts de tous les décès survenus en 2014, en légère baisse comparativement à 2000, alors qu'elles représentaient 80 % de tous les décès.

Le cancer et les maladies du cœur étaient aussi les deux principales causes de décès enregistrées dans toutes les provinces et dans tous les territoires, sauf au Nunavut, où le cancer occupait le premier rang, suivi du suicide. Le suicide était classé parmi les cinq premières causes dans les trois territoires en 2014. Le suicide était la cinquième cause principale au Yukon et la quatrième dans les Territoires du Nord-Ouest. Parmi les provinces, le suicide occupait le rang le plus élevé en importance en Alberta, y occupant le sixième rang parmi les causes principales de décès.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur les décès et les causes de décès est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données sur les décès et les causes de décès sont recueillies par la Statistique de l'état civil – Base canadienne de données sur les décès. Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada.

Les données sont utilisées pour calculer des indicateurs de base, comme les taux de mortalité par cause et l'espérance de vie, concernant la mortalité des Canadiens.

Les données pour l'année de référence 2014 de la Statistique de l'état civil – Base canadienne de données sur les décès sont maintenant disponibles.

Produits

L'édition 2012-2104 de la publication Tables de mortalité, Canada, provinces et territoires (Numéro au catalogue84-537-X) comprend les tables de mortalité complètes (pour le Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique) et les tables de mortalité abrégées (pour l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut), de la période de 1980 à 1982 à la période de 2012 à 2014. Toutes ces tables sont disponibles pour les hommes, les femmes et les deux sexes réunis et dans deux formats, soit des tableaux CANSIM et des fichiers Excel annuels ou historiques disponibles dans la publication Numéro au catalogue84-537-X.

Les tables de mortalité ont été mises à jour sur la base d'une méthodologie légèrement révisée et des estimations démographiques les plus récentes. La méthodologie utilisée pour produire les tables de mortalité complètes et abrégées est disponible dans le document Méthodologie des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires (Numéro au catalogue84-538-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :