Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, septembre 2017

Diffusion : 2017-11-21

Nombre inégalé de voyages au Canada par des résidents des États-Unis en septembre depuis une décennie

En septembre, le nombre de voyages au Canada par des résidents des États-Unis est resté supérieur à la marque de 2,0 millions et il a peu varié (-0,3 %) depuis août si l'on tient compte de la variation saisonnière normale. Il s'agit tout de même d'une augmentation de 1,5 % comparativement au même mois l'année précédente, et du nombre le plus élevé de voyages au Canada par des résidents des États-Unis enregistré en septembre en 10 ans.

Les résidents des États-Unis ont effectué 396 000 voyages avec nuitée en avion à destination du Canada au cours du mois, ce qui représente une baisse de 1,3 % par rapport à août, mais une augmentation de 2,9 % par rapport à septembre 2016. Il s'agit de la cinquième année consécutive d'augmentation des voyages en avion pour le mois de septembre, et d'un nouveau sommet inégalé pour le mois.

Le nombre de voyages en voiture au Canada par des résidents des États-Unis a reculé de 1,1 % par rapport à août, et de 0,4 % par rapport à septembre dernier. À l'échelle des trois provinces les plus visitées par les résidents des États-Unis, les voyages en voiture ont augmenté en Colombie-Britannique (+1,3 %) par rapport à août, mais ont diminué en Ontario (-1,4 %) et au Québec (-2,0 %). Tandis que les prix moyens du carburant ont augmenté par rapport à août dans la majorité des États américains et des régions du Canada à la suite de l'ouragan Harvey, les villes situées sur la côte ouest ont affiché une plus faible augmentation ou une légère diminution des prix du carburant.

Augmentation des voyages effectués au Canada en provenance de la majorité des continents

Les résidents d'outre-mer ont effectué 541 000 voyages au Canada en septembre, un niveau presque identique à celui enregistré en août (+0,1 %) et en septembre 2016 (-0,1 %). Par rapport à août et après avoir tenu compte de la variation saisonnière, le nombre de voyages était en hausse chez les visiteurs en provenance de toutes les régions du monde, sauf l'Europe, dont le nombre total était en baisse de 4,5 %.

Cette diminution a été principalement attribuable au nombre moins élevé de voyages en provenance de la France et du Royaume-Uni, deux pays qui représentent habituellement près de la moitié des voyages en provenance de l'Europe vers le Canada. Les voyages en provenance de la France ont reculé en septembre, après avoir atteint un sommet inégalé pour le mois d'août; ils sont en hausse de 6,3 % depuis le début de l'année comparativement à 2016. Les voyages en provenance du Royaume-Uni ont reculé en septembre et affichent un repli de 2,1 % depuis le début de l'année. La livre sterling, qui équivalait à environ 2,05 $ en janvier 2016, est descendue pour se chiffrer à 1,63 $ en janvier 2017 et était à un niveau similaire en septembre 2017.

De janvier jusqu'à la fin de septembre 2017, le nombre de voyageurs en provenance de l'Asie a augmenté de 6,2 % comparativement à la même période l'année précédente, ce qui comprend une hausse de 9,8 % des voyageurs en provenance de la Chine.

Augmentation des voyages à destination des États-Unis en septembre

Plus de 3,6 millions de résidents canadiens ont voyagé aux États-Unis en septembre, une hausse de 1,9 % par rapport à août et une hausse de 2,6 % par rapport à septembre 2016. Cette augmentation survient alors que le dollar canadien a atteint 0,82 $ américain, son niveau le plus élevé en deux ans.

En septembre, 739 000 Canadiens ont effectué un voyage avec nuitée en avion aux États-Unis, ce qui représente une augmentation de 11,1 % par rapport au même mois l'année précédente, et un nouveau sommet pour le mois de septembre. Les hausses les plus importantes d'une année à l'autre ont été enregistrées en Ontario (+14,4 %) et au Québec (+16,8 %). Après avoir tenu compte de la variation saisonnière, les voyages avec nuitée en avion étaient aussi en hausse de 3,3 % par rapport à août, ce qui comprend une augmentation de 3,5 % des voyages en provenance de l'Ontario et une augmentation de 5,1 % des voyages en provenance du Québec.

Les voyages effectués en voiture par des Canadiens à destination des États-Unis ont aussi augmenté, en hausse de 1,4 % par rapport au mois précédent, et de 0,3 % par rapport à septembre 2016. Le nombre de voyages avec nuitée en voiture aux États-Unis a baissé de 1,4 % par rapport à septembre 2016, tandis que les voyages en voiture effectués le même jour ont augmenté de 1,1 %.

Le nombre de voyages d'outre-mer effectués par les Canadiens continue de progresser

Plus de 1,1 million de résidents canadiens sont revenus de pays d'outre-mer en septembre, ce qui représente le chiffre le plus élevé jamais enregistré pour le mois. Il s'agit également d'une hausse de 1,9 % par rapport à août, et de 7,4 % de plus qu'en septembre 2016.

Le nombre de Canadiens de retour d'un voyage en avion dans un pays d'outre-mer au cours du mois de septembre a augmenté tous les ans depuis les années 1990.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions. Les chiffres de l'année à ce jour sont basés sur les données non ajustées.

Les données désaisonnalisées de juin à août 2017 ont été révisées. Les données non désaisonnalisées de mai à août 2017 ont été révisées. Aucune correction n'a été apportée au mois précédent.

Les données du programme du Dénombrement à la frontière de Statistique Canada sont produites à partir des données administratives provenant de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) concernant tous les voyageurs internationaux dont l'entrée ou le retour au Canada a été autorisé. Cela inclut les résidents du Canada, des États-Unis et ceux d'outre-mer qui entrent au Canada en provenance de l'étranger.

En 2017, l'ASFC a entrepris l'implantation des bornes d'inspection primaires (BIP) dans les aéroports du Canada. Le système BIP remplace les cartes de déclaration E-311 qui sont remplies par les voyageurs internationaux entrant au Canada. À la fin de septembre, le système BIP a été déployé dans les aéroports suivants : Macdonald-Cartier, Ottawa (mars 2017), Vancouver (avril 2017), Toronto International Airport T3 (juin 2017) et Edmonton (septembre 2017).

En attendant de recevoir les données du BIP, Statistique Canada a préparé des estimations préliminaires pour les aéroports où le BIP a été implanté. Ces estimations sont fondées sur le nombre total de voyageurs internationaux par aéroport, déclaré par l'ASFC, tandis que la répartition entre les voyageurs canadiens, américains et pour chacun des pays d'outre-mer est modélisée sur les données et les tendances historiques utilisant un modèle semblable à l'ajustement désaisonnalisé.

Une fois que les données du BIP auront été reçues, Statistique Canada révisera les estimations préliminaires pour ces aéroports, ainsi que les totaux provinciaux et nationaux auxquels ils contribuent.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Produits

Le numéro de septembre 2017 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 33, nº 9 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible.

La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde – États-Unis (Numéro au catalogue13-609-X) est maintenant disponible à partir de la page d'accueil du site Web de Statistique Canada. Ce nouveau produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec les États-Unis à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages, y compris le commerce de marchandises selon les provinces canadiennes et les États américains.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :