Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services du commerce de gros, deuxième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-21

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) a augmenté de 1,9 % au deuxième trimestre, quatre des huit sous-secteurs ayant enregistré une hausse de marges.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de gros
Indice des prix des services du commerce de gros

La hausse de l'IPSCG au deuxième trimestre était principalement attribuable aux grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers qui ont fait état d'une progression de 17,5 %, après avoir affiché une hausse de 31,3 % au trimestre précédent. Des huit sous-secteurs, celui des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers a enregistré la hausse trimestrielle la plus élevée.

Le sous-secteur des grossistes-marchands de produits divers (+4,4 %) a aussi contribué à l'augmentation de l'IPSCG au deuxième trimestre, en raison d'une hausse de marges enregistrée par les grossistes-marchands de produits chimiques et de produits analogues (sauf agricoles) (+8,9 %) et les grossistes-marchands de produits chimiques et autres fournitures agricoles (+14,3 %). Les marges du sous-secteur des grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+2,3 %) se sont également accrues, en raison des marges plus élevées des grossistes-marchands d'autres gammes spécialisées d'aliments (+4,5 %).

Dans une moindre mesure, les grossistes-marchands de produits agricoles (+4,2 %) ont aussi affiché une hausse.

La hausse trimestrielle de l'IPSCG a été principalement modérée par le sous-secteur des grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (-3,0 %), en raison d'une baisse des marges des grossistes-marchands de camions, de tracteurs routiers et d'autobus (-9,0 %). Une baisse des marges a aussi été observée chez les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (-0,3 %) et de machines, de matériel et de fournitures (-0,3 %).

Les marges du sous-secteur des grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers étaient inchangées.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCG a progressé de 4,8 % au deuxième trimestre comparativement au même trimestre en 2016. Il s'agit de la 15e hausse consécutive d'une année à l'autre.

Les grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers ont enregistré la plus forte augmentation de marges d'une année à l'autre (+41,0 %) depuis la création de l'IPSCG, en raison des marges plus faibles observées l'année précédente. La deuxième hausse d'une année à l'autre la plus élevée (+24,0 %) a été observée au deuxième trimestre de 2014, ce qui coïncide avec les prix élevés du gaz naturel enregistrés à l'hiver 2014.

Les marges ont également augmenté pour les grossistes-marchands de produits agricoles (+8,1 %), de produits divers (+7,7 %) et de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+6,4 %).

Les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (+2,0 %), et de machines, de matériel et de fournitures (+0,8 %) ont également enregistré des hausses.

Les grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (-3,7 %), et de matériaux et fournitures de construction (-0,2 %) ont affiché des baisses de marge d'une année à l'autre.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) représente la variation du prix du service du commerce de gros. Le prix du service du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de gros en question. L'IPSCG n'est pas un indice des prix de vente en gros.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont disponibles à l'échelle du Canada seulement.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

Pour célébrer le 150e anniversaire du pays, Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production, qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique la raison pour laquelle ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :