Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, septembre 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-22

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Canada

5,8 milliards de dollars

Septembre 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – T.-N-L.

74,6 millions de dollars

Septembre 2017

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Î.-P.-É.

22,7 millions de dollars

Septembre 2017

4,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – N.-É.

138,9 millions de dollars

Septembre 2017

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – N.-B.

99,6 millions de dollars

Septembre 2017

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Qc

1 094,7 millions de dollars

Septembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Ont.

2 267,1 millions de dollars

Septembre 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Man.

170,5 millions de dollars

Septembre 2017

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Sask.

154,2 millions de dollars

Septembre 2017

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Alb.

782,9 millions de dollars

Septembre 2017

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – C.-B.

969,7 millions de dollars

Septembre 2017

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Yn

6,6 millions de dollars

Septembre 2017

-2,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – T.N.-O.

9,0 millions de dollars

Septembre 2017

4,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Nt

2,2 millions de dollars

Septembre 2017

-4,0 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 0,8 % pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars en septembre. Les prix des aliments achetés au restaurant ont crû de 2,7 % au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en septembre, tandis que les prix des boissons alcoolisées ont progressé de 1,4 %.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des services de restauration et des débits de boissons
Ventes des services de restauration et des débits de boissons

En septembre, les recettes se sont accrues dans les restaurants à service complet (+0,9 %), les établissements de restauration à service restreint (+0,5 %), le groupe des services de restauration spéciaux (+1,5 %) et les débits de boissons (+3,0 %).

Dans l'ensemble, six provinces ont affiché des hausses, dont l'Ontario (+1,1 %), la Colombie-Britannique (+1,5 %), l'Alberta (+0,9 %), la Nouvelle-Écosse (+1,2 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (+4,6 %), des températures supérieures aux normales saisonnières ayant été enregistrées en Ontario et dans les provinces maritimes en septembre. Les baisses des ventes les plus marquées ont été enregistrées au Manitoba (-1,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,4 %).

De plus amples renseignements figurent dans le tableau de bord intitulé Vente de services de restauration et débits de boissons. Cette application Web permet d'accéder aux données sur les ventes des services de restauration et des débits de boissons pour l'ensemble du Canada et par province et territoire. Cette application dynamique permet aux utilisateurs de comparer les données provinciales et territoriales à l'aide de cartes et de graphiques interactifs.

Les ventes des services de restauration et des débits de boissons sont en hausse par rapport à l'année précédente

Les chiffres présentés dans cette section sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.

Les ventes du sous-secteur des services de restauration et des débits de boisson ont progressé de 5,9 % au troisième trimestre, comparativement au même trimestre en 2016. Les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada ont pu contribuer à la hausse des recettes observée dans chacune des composantes du sous-secteur, à savoir les établissements de restauration à service restreint (+6,2 %), les restaurants à service complet (+5,9 %), le groupe des services de restauration spéciaux (+6,1 %) et les débits de boissons (+0,4 %).

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Les débits de boissons ont connu une baisse de popularité au fil des ans. La proportion des ventes totales d'aliments et de boissons alcoolisées dans les débits de boisson a diminué de moitié, passant de 7,4 % à la fin des années 1990 (premières données de CANSIM accessibles) à 3,7 % en 2016.

Selon une étude précédente, leur transformation en restaurants à service complet a grandement contribué à la baisse annuelle des revenus d'exploitation observée dans l'ensemble de l'industrie des débits de boissons. Par exemple, selon le Registre des entreprises, le nombre d'établissements que compte cette industrie a diminué de plus de 2 600 depuis 2002. Au cours de la même période, le nombre d'établissements compris dans l'univers des restaurants à service complet s'est accru de plus de 5 600. Les revenus d'exploitation tirés de la vente de boissons alcoolisées dans l'ensemble de la classe des restaurants à service complet ont également été à la hausse, ce qui a contribué à l'accroissement de la proportion des recettes de ce groupe provenant de la vente des boissons alcoolisées. De plus, les ventes totales de boissons alcoolisées ont augmenté au fil du temps, ce qui indique que la diminution des ventes des débits de boissons n'est pas attribuable à une évolution des préférences des clients en matière de boissons alcoolisées. Par ailleurs, il semble que les débits de boissons offrent des repas aux clients et sont, de ce fait, reclassés dans le groupe des restaurants à service complet même si, le soir venu, ces établissements deviennent des pubs, des bars ou des boîtes de nuit traditionnels.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des données de la tendance-cycle, consultez le Blogue de StatCan et les Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données pour le mois de référence en cours sont provisoires. Habituellement, les données non corrigées sont révisées pour les deux mois précédents et les données désaisonnalisées, pour les trois mois précédents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300, ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :