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Commerce de détail, septembre 2017

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Diffusion : 2017-11-23

Ventes au détail – Canada

49,1 milliards de dollars

Septembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Septembre 2017

1,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Septembre 2017

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Septembre 2017

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Septembre 2017

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,3 milliards de dollars

Septembre 2017

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,1 milliards de dollars

Septembre 2017

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Septembre 2017

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Septembre 2017

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Septembre 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Septembre 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

En septembre, les ventes au détail ont augmenté légèrement de 0,1 % pour s'établir à 49,1 milliards de dollars. Les ventes plus marquées des stations-service, particulièrement attribuables aux prix plus élevés, ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse. Si l'on exclut les ventes de ce sous-secteur, les ventes au détail ont reculé de 0,2 %.

Les ventes ont augmenté dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 52 % des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,6 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre
Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre

Hausse des ventes des stations-service

Les ventes des stations-service (+2,6 %) ont progressé pour un deuxième mois consécutif. Cette augmentation découlait de la hausse des prix à la pompe, attribuable principalement aux interruptions d'approvisionnement entraînées par l'ouragan Harvey. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 2,5 %.

Les types de magasins habituellement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont affiché une croissance en septembre. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,6 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+2,3 %) ont plus que contrebalancé les reculs enregistrés en août. Il s'agit de la troisième augmentation en quatre mois pour les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Après avoir affiché une baisse de 2,5 % en août, les ventes des magasins d'alimentation ont progressé de 0,3 % en septembre. Cette hausse est principalement attribuable aux dépanneurs (+3,7 %) et aux supermarchés et autres épiceries (+0,3 %).

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché un recul de 2,8 % de leurs ventes. Ce repli a été principalement attribuable aux magasins de vêtements (-3,4 %). Les ventes des magasins de chaussures ont reculé pour un troisième mois consécutif (-3,7 %). Parallèlement, les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie (+3,0 %) ont enregistré des ventes plus élevées pour la première fois en quatre mois.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont reculé de 0,5 % en septembre. Les résultats ont varié dans l'ensemble des différents types de magasins, tandis que les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-0,5 %) et des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-4,9 %) ont plus que contrebalancé l'augmentation des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+3,9 %).

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-1,5 %) ont reculé pour un cinquième mois consécutif.

Augmentation des ventes dans cinq provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans cinq provinces en septembre.

L'Ontario (+0,5 %) a enregistré l'augmentation la plus forte en dollars, attribuable aux ventes plus élevées des stations-service. Si l'on exclut les ventes dans ce sous-secteur, les ventes au détail en Ontario ont baissé en septembre.

Les ventes en Colombie-Britannique (+0,4 %) sont en hausse pour une sixième fois en sept mois.

En Alberta (+0,3 %), les ventes ont augmenté pour une quatrième fois en six mois. Les ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves ont plus que contrebalancé les ventes plus faibles des stations-service.

Les ventes au Nouveau-Brunswick (+2,1 %) sont en hausse pour une huitième fois en neuf mois.

Au Québec, les ventes au détail ont reculé de 0,5 %.

Après quatre mois consécutifs d'augmentations, la Nouvelle-Écosse (-2,5 %) a enregistré une diminution de ses ventes en septembre, baisse principalement attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

Baisse des ventes au détail dans deux des trois régions métropolitaines de recensement mesurées

Près de 30 % de toutes les ventes au détail se font dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada, soit Toronto, Montréal et Vancouver.

En septembre, les ventes au détail désaisonnalisées ont fléchi à Montréal (-1,1 %) et à Toronto (-0,8 %), tandis qu'elles ont augmenté de 0,7 % à Vancouver.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne en septembre ont atteint 1,2 milliard de dollars, ce qui représente 2,4 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 16,7 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 6,4 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

À compter de la diffusion de novembre 2017 des données de septembre, les estimations de volume de Laspeyres par industrie pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont maintenant disponibles dans le tableau CANSIM 080-0027. Le tableau CANSIM 080-0024 n'est plus disponible. Les estimations de volume et les indices dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisés jusqu'à 2012, à la suite d'un changement dans la classification de l'enquête sur les produits de détail au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8027 seront mis à jour le 4 décembre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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