Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits agricoles, septembre 2017

Diffusion : 2017-12-06

L'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a augmenté de 2,1 % en septembre par rapport au même mois l'an dernier, principalement en raison des prix plus élevés des céréales et des oléagineux. Il s'agit de la troisième hausse consécutive d'une année à l'autre, à la suite d'une tendance à la baisse qui s'était amorcée en décembre 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

L'indice des cultures a progressé de 3,2 % en septembre par rapport au même mois l'an dernier, surtout en raison des prix plus élevés des céréales et des oléagineux. L'indice des céréales (+12,7 %) a amorcé cette hausse d'une année à l'autre en juillet 2017, au moment où les préoccupations liées aux conditions météorologiques ont commencé à émerger au sujet de la production des cultures de 2017 en Amérique du Nord.

L'indice des oléagineux a connu une hausse de 3,8 % par rapport à septembre 2016, poursuivant sa croissance d'une année à l'autre qui a commencé en octobre 2016. Les prix du canola et du soya ont été soutenus par une forte demande de l'industrie canadienne du broyage et des marchés d'exportation.

L'augmentation d'une année à l'autre de l'indice des cultures a été atténuée par les prix plus faibles des cultures spéciales (-11,1 %), des pommes de terre (-2,0 %) et des fruits (-0,2 %). Les prix des cultures spéciales ont connu une baisse par rapport au sommet atteint l'an dernier, principalement en raison des prix plus faibles des lentilles et des pois secs, la production mondiale ayant commencé à revenir à la normale. Par ailleurs, le rythme des exportations de lentilles et de pois secs à la fin de l'été 2017 a été plus lent comparativement à un an plus tôt.

Dans une moindre mesure, l'indice du bétail et des produits d'origine animale a aussi contribué à l'augmentation globale, en hausse de 1,0 % par rapport à septembre 2016. Il s'agit de la cinquième augmentation consécutive d'une année à l'autre, qui fait suite à une tendance à la baisse amorcée en octobre 2015. La hausse est principalement attribuable aux prix plus élevés des bovins, des porcs et des œufs.

L'indice des bovins et des veaux a progressé de 1,8 %, affichant sa troisième hausse d'une année à l'autre depuis avril 2017. L'indice des porcs a connu une légère augmentation de 0,2 %; celle-ci fait suite à deux mois de hausses d'au moins 10 %. La vigueur des marchés d'exportation de bœuf et de porc a contribué à soutenir les prix, en dépit de la croissance des stocks en Amérique du Nord.

Les prix plus faibles de la volaille (-2,7 %) et des produits laitiers (-1,8 %) ont atténué la hausse de l'indice du bétail et des produits d'origine animale.

L'IPPA de septembre a diminué de 3,1 % par rapport au mois précédent. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive. L'indice du bétail et des produits d'origine animale et l'indice des cultures ont contribué au recul.


  Note aux lecteurs

Le taux de croissance de l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) est le résultat d'une moyenne pondérée des indices de composantes calculée au moyen d'un ensemble différent de poids au cours de mois consécutifs; il ne constitue pas une moyenne pondérée des taux de croissance de ses composantes de cultures et du bétail. Le taux de croissance de l'IPPA composite peut donc se situer en dehors du taux de croissance des composantes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :