Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de comptabilité, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-12-07

Les services de comptabilité, de préparation des déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye ont généré des revenus d'exploitation de 18,8 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à 2015. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 3,5 %, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire de 27,8 %.

Les services de tenue de livres, de compilation des états financiers et de paye ont remplacé les services de vérification et les autres services de certification en tant que source principale de revenus, leur part s'élevant à 28,1 %. Les services de vérification et les autres services de certification se sont classés au deuxième rang (27,6 %), ce qui représente une baisse par rapport à 29,3 % en 2015. La troisième source principale de revenus était les services de préparation de déclarations de revenus et de représentation (26,7 %). Les entreprises ont généré 12,0 % de leurs ventes grâce aux services de conseil en gestion. Les autres ventes réalisées dans cette industrie proviennent d'autres produits et services (3,0 %), ainsi que de services relatifs à l'insolvabilité et à la mise sous séquestre (2,5 %).

La majorité des revenus de cette industrie provenaient de l'Ontario (43,1 %), du Québec (19,1 %), de la Colombie-Britannique (14,4 %) et de l'Alberta (13,5 %). Les parts provinciales et territoriales des revenus de cette industrie étaient relativement inchangées par rapport aux années précédentes.

Les dépenses les plus importantes de cette industrie étaient les salaires, traitements et avantages sociaux, lesquels constituaient 53,8 % du total des dépenses d'exploitation. Les autres catégories de dépenses comprenaient notamment les contrats de sous-traitance (6,6 %), les frais de location et crédit-bail (5,6 %), les honoraires et les frais professionnels (4,7 %), et tous les autres coûts et dépenses (10,7 %).

Les ventes aux entreprises (70,1 %) demeurent au premier rang des ventes aux clients, suivies des ventes aux particuliers et aux ménages (15,8 %). La proportion des ventes à des gouvernements, à des organismes à but non lucratif et à des établissements publics a augmenté légèrement pour s'établir à 8,5 %. Le reste des ventes (5,6 %) a été généré par la clientèle à l'extérieur du Canada.

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 et 2015 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :