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Éditeurs de journaux, 2016

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Diffusion : 2017-12-08

Les revenus d'exploitation des éditeurs de journaux se sont élevés à 3,2 milliards de dollars en 2016, en baisse de 19,8 % par rapport à 2014. Les dépenses d'exploitation ont diminué de 16,6 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars en 2016. Les diminutions des revenus et des dépenses d'exploitation ont été généralisées; les baisses ont été plus prononcées en Ontario et dans les provinces et territoires de l'Ouest que dans les provinces de l'Est.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont chiffrés à 1,1 milliard de dollars et représentaient 37,5 % des dépenses d'exploitation totales de l'industrie. Parmi les autres principaux postes de dépenses figuraient les contrats de sous-traitance (13,2 %) et le coût des biens vendus (12,9 %).

La distribution régionale des revenus d'exploitation était relativement inchangée de 2014 à 2016. La plus grande part des revenus d'exploitation de l'industrie a été enregistrée par les éditeurs de journaux de l'Ontario (41,5 %) en 2016, suivis de ceux des provinces des Prairies, de la Colombie-Britannique et des territoires (31,7 %), du Québec (20,3 %) et des provinces de l'Atlantique (6,4 %).

Les ventes publicitaires représentaient 63,0 % des ventes totales en 2016, suivies des ventes de diffusion (23,3 %). Ces deux sources de revenus ont affiché des baisses en dollars par rapport à 2014, les ventes publicitaires reculant de 21,8 % et les ventes de diffusion, de 10,0 %.

Alors que les éditeurs de journaux accroissent leur présence numérique et font la transition vers les produits numériques, les ventes publicitaires pour les journaux imprimés diminuent de manière constante, mais les ventes de publicité numérique restent relativement inchangées. En 2016, les ventes publicitaires pour les journaux imprimés représentaient 86,2 % du total des ventes publicitaires, en baisse par rapport à 89,2 % en 2014. Les journaux numériques représentaient le reste des ventes.

Les éditeurs de journaux ont déclaré des ventes de diffusion totales de 687,9 millions de dollars en 2016, dont la plus grande part était attribuable aux ventes de journaux imprimés (660,2 millions de dollars) et le reste, aux ventes de journaux numériques (27,8 millions de dollars).

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 ont été révisées.

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