Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada, 1960 à 2015

Diffusion : 2017-12-18

Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes un projet de loi visant à légaliser, réglementer et restreindre l'accès au cannabis à des fins non médicales. En vue de ces changements, il est nécessaire de préparer le système statistique national du Canada pour être en mesure d'évaluer les répercussions économiques et sociales de la légalisation du cannabis.

Une importante étape de la préparation du système statistique en vue d'y ajouter explicitement le marché du cannabis, avant et après la légalisation, est l'intégration de renseignements sur l'activité du cannabis. Il n'existe actuellement aucun processus systématique permettant de mesurer la consommation du cannabis. Un nouvel article des Aperçus économiques, publié aujourd'hui, décrit la manière dont des données existantes, tirées de multiples sources et recueillies à d'autres fins, pourraient être utilisées pour estimer l'activité liée à la consommation de cannabis.

L'étude présente des estimations expérimentales du volume ainsi que des estimations correspondantes pour le nombre de consommateurs. Au moyen de cette approche, on estime qu'en 2015, il y avait 4,9 millions de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus, ce qui comprend la consommation à des fins médicales et non médicales. La consommation de cannabis est ensuite estimée en multipliant le nombre de consommateurs par le nombre de jours de consommation par personne et par le nombre de grammes consommés par jour.

La consommation canadienne de cannabis en 2015 est estimée à 697,5 tonnes. En présumant une fourchette de prix de 7,14 $ le gramme à 8,84 $ le gramme, on estime la valeur de la consommation de cannabis au Canada en 2015 entre 5,0 milliards de dollars et 6,2 milliards de dollars.

Toujours selon l'étude, le volume de cannabis consommé s'est accru de 1960 à 2015, sous l'effet en partie de la consommation chez les adultes. En effet, l'importance relative des différents groupes d'âge par rapport au volume de consommation de cannabis a changé de façon significative avec le temps. Dans les années 1960 et 1970, le marché du cannabis était un marché s'adressant principalement aux jeunes. Cependant, en 2015, on estime qu'un peu moins de 6 % des consommateurs de cannabis font partie du groupe d'âge des 15 à 17 ans, tandis que les deux tiers des consommateurs de cannabis ont plus de 25 ans.

Les estimations présentées dans l'étude seront mises à jour à mesure que de nouvelles données sur la consommation de cannabis et d'autres renseignements socioéconomiques deviendront accessibles, y compris une ventilation des dépenses liées à la consommation de cannabis à des fins médicales et des dépenses liées à la consommation de cannabis à des fins non médicales.

  Note aux lecteurs

Modélisation des estimations de séries chronologiques

Une série chronologique est estimée pour fournir de l'information sur le marché du cannabis avant sa légalisation et assurer la cohérence des séries chronologiques pour le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Les estimations expérimentales pour les consommateurs et le volume de consommation sont fondées sur de multiples sources de données qui ne concordent pas toujours parfaitement et qui n'ont pas été recueillies dans le but d'estimer le volume de consommation.

La volonté de fournir un aperçu à long terme du marché du cannabis exige d'utiliser des sources de données historiques qui ne s'harmonisent pas parfaitement avec les plus récentes sources de données et qui sont mesurées de façon plus intermittente. Par conséquent, l'incertitude relative aux valeurs historiques pourrait être plus grande que pour celles des plus récentes années. Dans une telle situation, le fait de se concentrer sur les tendances ou les variations sur des périodes de plusieurs années peut donner lieu à une plus forte inférence que le fait d'examiner les variations d'une année à l'autre.

De l'incertitude découle aussi de l'exercice de modélisation. Elle provient notamment des intervalles de confiance des estimations d'enquête, ou des fourchettes de valeurs plausibles pour les paramètres du modèle. L'incertitude cumulative est suffisamment importante pour que les estimations soient plus ou moins doublées ou réduites de moitié et demeurent à l'intérieur des limites possibles du modèle.

Produits

L'article de recherche « Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada, de 1960 à 2015 », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Aussi disponibles :

Le document « Un compte économique sur le cannabis - Le cadre », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant disponible.

Le document « Préparation du système statistique en vue de la légalisation du cannabis », diffusé le 15 septembre 2017 et qui fait partie de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est aussi disponible.

Le module « Système des comptes macroéconomiques » dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales, et de leur structure.

Le « Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques » (Numéro au catalogue13-607-X) est disponible.

Le « Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques » (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :