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Chargements ferroviaires, octobre 2017

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Diffusion : 2017-12-20

Chargements ferroviaires, tonnage total

33,0 millions de tonnes métriques

Octobre 2017

5,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

Le volume de fret ferroviaire transporté au Canada a totalisé 33 millions de tonnes (métriques) en octobre, en hausse de 5,3 % par rapport à octobre 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires, tonnage total transporté

Le fret provenant du Canada a augmenté 3,9 % par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 29,7 millions de tonnes. Le fret de type non intermodal a connu une hausse de 2,7 % pour s'établir à 316 000 wagons en octobre. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 26,5 millions de tonnes, en hausse de 3,0 % par rapport au même mois l'an dernier.

En octobre, les marchandises ayant connu les plus fortes hausses en tonnage d'une année à l'autre étaient les minerais de fer et leurs concentrés (359 000 tonnes ou +7,5 %), le charbon (319 000 tonnes ou +11,6 %), la potasse (140 000 tonnes ou +9,1 %), les autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles (130 000 tonnes ou +14,4 %) et le mazout et pétrole brut (124 000 tonnes ou +12,1 %).

En revanche, les tonnages transportés par rail ont diminué pour les légumes frais, réfrigérés ou secs (-454 000 tonnes ou -70,4 %), les engrais (sauf la potasse) (-126 000 tonnes ou -33,8 %), et le blé (-91 000 tonnes ou -4,7 %) en octobre par rapport au même mois de l'année précédente.

Les chargements de type intermodal ont connu une augmentation de 12,3 % d'octobre 2016 à octobre 2017 pour s'établir à 214 000 unités. Cet accroissement était attribuable à des augmentations des chargements de conteneurs sur wagons plats (12,4 %) ainsi qu'à des hausses des chargements de remorques sur wagons plats (5,6 %). Exprimé en tonnage, le fret de type intermodal s'est accru de 12,5 % pour s'établir à 3,2 millions de tonnes.

Le trafic de fret provenant des États-Unis a augmenté de 19,2 % pour s'établir à 3,3 millions de tonnes, en raison d'une hausse de 20,7 % des chargements de type non intermodal et de l'accroissement de 2,7 % des chargements de type intermodal provenant des États-Unis.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, principaux produits transportés
Chargements ferroviaires, principaux produits transportés

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires recueille des données, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalent à 20 pieds, sur les transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada et qui fournissent des services de fret pour compte d'autrui.

Le fret non intermodal est le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac. Le fret intermodal est le fret transporté par conteneurs et dans des remorques sur wagons plats.

Les données sont disponibles pour le Canada, la division Est et la division Ouest. À des fins statistiques, les chargements de fret de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest, alors que les chargements d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est.

Les données qui figurent dans ce communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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